Wildstar
PC
Créer un contenu
Aperçu : Wildstar - GC 2011
PC
  • Partager sur :

La première présentation d'un titre dont on ne sait rien est toujours excitante : on ne sait pas sur quoi on va tomber, on se fait son petit film dans sa tête, on imagine ce dont il peut bien s'agir... Et dans le cas de Wildstar, il faut bien avouer que nos attentes étaient assez grandes surtout lorsqu'on a appris sur quels titres avaient travaillé certains des développeurs : World of Warcraft, Everquest 2 ou encore Guild Wars. Alors ce Wildstar ? Attentes déçues ou véritable petite perle du MMORPG ?

Wildstar - GC 2011

Entrée dans la salle de présentation. Le nom du jeu s'affiche fièrement sur les fonds d'écran des PC destinés à la vingtaine de journalistes présents. Bonne nouvelle : on va jouer ! Pour une première présentation, l'aspect jouable rassure sur l'état de développement plutôt avancé du jeu. Mais avant de mettre la main sur la souris, une petite introduction à base de diapositives Powerpoint s'impose. Et là, les développeurs mettent d'emblée la barre très haut : "Notre objectif est de faire le MMORPG le plus profond et le plus riche jamais conçu !". Rien que ça ? Eh bien ! Ensuite, on nous vante le style unique et l'innovation qui est au cœur du projet. Chouette alors ! On va jouer au titre le plus profond de l'histoire et en plus, il est révolutionnaire et visuellement original ! Ca promet !

Wildstar - GC 2011
Oh la belle rouge !
Et le contexte ? Ils ne nous parlent pas du contexte ? Eh bien si. En fait, Wildstar se déroule sur la planète Nexus. Une planète qui était jadis habitée par la race la plus puissante de l'univers : les Eldan. Mais toute puissante qu'elle est, cette race a totalement disparu. Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Reste-t-il des représentants de cette race ailleurs dans l'univers ? Ce sont les questions que vous vous poserez au début de l'aventure et pour lesquelles nous n'avons pas encore de réponses. On nous rassure ensuite sur la présence de tous les éléments de base d'un MMORPG moderne : des classes, des races, des quêtes publiques, un hôtel des ventes, des mouvements d'esquive... Pour l'instant, rien de bien révolutionnaire. Et c'est là que vient LA fonctionnalité présentée comme la plus innovante : le joueur va être capable de vivre l'aventure comme il l'entend en suivant l'un des 4 chemins qui s'offrent à lui.

Wildstar - GC 2011
Un petit côté Wendigo non ?!
En effet, en plus de la race et de la classe, vous devrez choisir d'embrasser une des 4 professions qui s'offrent à vous. La première, c'est celle du soldat. Dans cette voie, que nous qualifierons de classique, vos missions seront assez traditionnelles : aller tuer 10 gros serpents qui terrifient le village, sauver 5 éclaireurs... En guise de récompenses, vous pourrez gagner des pièces d'équipement pour devenir plus puissant. La deuxième voie, c'est celle de l'explorateur. Et là, il s'agira plutôt de quêtes qui vous enverront explorer votre environnement : trouver des routes cachées, des cavernes perdues... Pour vous y aider, vous disposez d'une balise qui vous permet de repérer les lieux intéressants. C'est très simple, il suffit de suivre la force du signal pour vous rendre à l'endroit indiqué par la balise pour la déclencher et ainsi faire des découvertes. Mais attention, c'est plus facile à dire qu'à faire car il y a généralement quelques obstacles sur le chemin : des monstres bien évidemment, mais nous avons aussi pu voir des avalanches et autres chemins alambiqués ou escarpés pour arriver à destination. Bref, cette voie est destinée à ceux qui aiment explorer leur environnement dans les MMORPG et qui vont ici pouvoir s'en donner à cœur joie.

Wildstar - GC 2011
Ils sont pas beaux ?
Les deux autres professions que vous pourrez suivre sont bien plus mystérieuses car nous n'avons hélas pas pu les tester (la démo ne le permettant pas) : il s'agit du scientifique (qui devra collecter des informations pour répondre à différentes questions et faire des recherches) et du constructeur (pour les fanas de constructions diverses et variées). Ces 2 voies paraissent intéressantes sur le papier mais nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus vu que nous n'y avons pas touché. Sachez néanmoins que quelle que soit la destinée que vous choisirez de suivre, chacune dispose de ses propres quêtes et de ses propres récompenses. Ainsi, ce n'est pas à un MMORPG que vous pourrez jouer, mais à 4 MMORPG en fonction de l'orientation de votre personnage.

Wildstar - GC 2011
A priori, Hughes Hefner aura encore des descendants dans quelques millions d'années.
Concernant les races, la démo permettait d'incarner au choix un humain (race exilée de son monde et qui espère faire de Nexus sa planète d'adoption), un Aurin (créature dont le monde natal recouvert de forêt a été ravagé et qui s'est réfugié sur Nexus) et un Granok (mercenaire féroce à l'apparence massive). Et quant aux classes, trois étaient accessibles : le guerrier, le spellslinger et l'esper. Chaque classe dispose bien évidemment de ses propres compétences et de son propre système de ressources utile à leur déclenchement. Du côté du guerrier, on se retrouve avec un personnage résistant orienté corps-à-corps et qui exploite l'adrénaline pour utiliser ses compétences. Cette dernière monte pendant les combats lorsque vous utilisez certaines compétences (et baisse lorsque vous n'êtes plus en combat : un peu comme la rage dans World of Warcraft). Le guerrier de bas niveau dont nous avons brièvement pris le contrôle disposait d'un pouvoir de base nommé "Shred" qui faisait des dégâts et qui abaissait la résistance des adversaires touchés aux attaques physiques. Il disposait aussi d'une sorte de saut pour bondir sur son ennemi, d'une charge qui infligeait des dégâts de feu, et de la possibilité de faire trembler le sol autour de lui pour faire subir des dommages à tous les monstres proches.

Wildstar - GC 2011
Ca envoie du lourd comme dirait l'autre.
Pour sa part, le spellslinger est une classe à distance qui utilise une arme à feu dans chaque main. Ainsi, votre tir de base infligera les dégâts de vos armes à l'adversaire ciblé. Si jamais vous combattez plusieurs ennemis, vous pouvez essayer le tir de barrage : c'est une compétence qui pendant 4 secondes fera subir une salve de tirs nourris à un adversaire mais qui a aussi une chance de ricocher sur 2 ennemis proches. Votre arsenal comprend également une sorte de piège magique matérialisé par un cercle lumineux que vous pouvez poser n'importe où au sol et qui ralentira tout adversaire qui entrera dans la zone. Pratique pour rester à distance ! Et quand bien même votre ennemi arriverait au corps-à-corps, rien ne vaut la compétence qui vous permet de vous téléporter à plusieurs mètres face à vous.

Wildstar - GC 2011
De l'importance d'un design éclectique.
Mais la classe que nous avons choisie de tester plus en profondeur pendant le temps qui nous était imparti, c'est l'Esper, une sorte de lanceur de sorts psychiques. Pour utiliser ses pouvoirs, il se sert des ressources que sont le mana (qui se recharge au fil du temps) et des points de combos qui sont générés par l'utilisation de certaines compétences bien précises. Ainsi, l'attaque de base est une attaque télékinétique qui fait des dégâts sur l'ennemi ciblé et qui génère aussi un point de combo. L'armure fantasmatique génère elle aussi un point de combo et permet d'absorber un certain montant de dégâts reçus. Pour dépenser les points de combos que vous ne manquerez pas d'accumuler, nous avons eu un petit faible pour le sort "poignarder l'esprit" qui projette un spectre en forme d'oiseau sur l'adversaire, ce qui a pour effet de le repousser violemment en arrière et lui fait des dégâts proportionnels aux points de combos que vous avez accumulés. Un système qui n'est pas sans rappeler celui des points de combos du voleur de World of Warcraft (et oui, encore ce jeu). Il faut aussi savoir que certains pouvoir n'influent pas sur les points de combos et ne font que vous pomper de la mana comme le "spectral doom" qui tue purement et simplement tout ennemi dont il reste moins de 25% de points de vie !

Wildstar - GC 2011
Je vous rassure, le personnage ne sait pas plus que vous à quoi ça sert.
Si les classes et les races ne fleurent pas particulièrement l'originalité (on attend de voir les autres), il est à signaler que notre session de jeu s'est déroulée sans bugs majeurs et que le titre semble tenir la route aussi bien graphiquement, avec son petit côté cartoon, que sur le plan du gameplay. Certes, il est dommage que l'on ne nous ait pas permis de voir la voie du scientifique et celle du constructeur qui paraissent pour le coup très différentes de ce à quoi nous sommes habitués. Une seule phrase pourrait résumer notre premier sentiment à l'égard de Wildstar : solide, mais on attend d'en voir plus.

Nos impressions
Ce premier contact avec ce MMORPG futuriste s'est révélé plutôt convaincant. Hélas, nous n'avons pas pu essayer les deux aspects qui nous paraissaient les plus originaux à savoir l'aspect scientifique et l'aspect construction. Qu'à cela ne tienne, avec ce que l'on a pu voir, nous pouvons déjà dire que NCSoft tient là un MMORPG bien réalisé, complet et plutôt bien fichu. On attendra quand même de voir ce que vont vraiment donner les carrières de scientifique et de bâtisseur avant de (peut-être) crier au génie.
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 août 2011 à 09:15:01
Mis à jour le 17/08/2011
gamescom PC MMO RPG Carbine Studios NCsoft Science-Fiction
Commander Wildstar
PC
PC
3.96 €
PC
7.35 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kakarotto5
kakarotto5
MP
29 oct. 2011, 14:21

moi sa me fait rire les gens qui pense que c une copie de wow.. pour l'avoir tester a la PGW je peux vous assurer que sa na rien a voir avec wow parcontre GW2 oui.. c du wow avec un univers different mais serieu wildstar c totalement different

Lire la suite...
Bladeofhope
Bladeofhope
MP
20 août 2011, 11:07

"uthere
Posté le 17 août 2011 à 23:00:10
encore et toujours des copies, quand est ce que on va voir un MMORPG comme Ultima Online ?"

Ahah :/ j'ai ri, ce plaindre de copies et demander des copies,

J'adhére à font sur l'ambiance artistique et futuriste (le peu qu'on ai pu voir),

généralement un style plus épuré permet de mieu voir l'action, sur certain dernier jeu, avec tout les effets à l'écran on a du mal à voir ce qui se passe autour.

Style cartoon oui, style cartoon à la WoW ... les deux sont complétement différent ... un peu comme dire que deux jeux cell shading sont forcément similaire graphiquement.

/love la cinématique ^^

Lire la suite...
Zalkan
Zalkan
MP
20 août 2011, 09:45

Encore une cinématique signée Blur studios. Un véritable court métrage qui se suffit à lui même !

Lire la suite...
human
human
MP
18 août 2011, 17:14

L'univers graphique style cartoon n'appartient pas à WoW. :sarcastic:

On se réveille les gars, WoW n'a pas tout inventé et NcSoft est un éditeur.

Ah oui, on parle de faire dans l'original alors qu'un Call of Duty et un Fifa sort chaque année et explose à chaque fois de record de vente... Eh, les cons dans l'histoire, c'est les consommateurs qui veulent de l'originalité mais qui se ruent directement sur des jeux vidéos qui ont le même concept depuis 5 ans...

Faut éviter de faire des critiques aussi peu pertinente. ^^

Allez, ciao, les bouseux.

Lire la suite...
NolifePower
NolifePower
MP
18 août 2011, 13:32

Ils savent pas faire autre chose que des graphismes à la WoW à chaque fois qu'un nouveau MMO sort?

Lire la suite...
[SoONeR]_
[SoONeR]_
MP
18 août 2011, 02:15

S'il est aussi prometteur que ça je demande à voir !

Lire la suite...
nichozul
nichozul
MP
18 août 2011, 02:13

en réponse aux posts que j'ai pu voir du genre "Nc Soft pourrait terminer GW2 avant de se lancer là dedans :

Nc soft ne fait qu'éditer GW2 ... combien de fois faudra t-il le répéter ? ce n'est pas dur a voir que c'est développé par Arenanet pourtant, c'est le seul jeu édité par Nc soft qui est développé hors maison.

Nc Soft édite plusieurs jeux mais chaque jeux a son équipe de développement. Arenanet par contre c'est plus qu'une simple équipe de développement car ils n'appartiennent pas à Nc Soft (ils se retrouvent financièrement entre eux c'est tout).

Lire la suite...
ForZa-Gt37
ForZa-Gt37
MP
17 août 2011, 23:43

Trop de mmo tue les mmo...J'adore les mmorpg,mais l'en a trop,donc sa divise les joueurs et sa marcher pas...

Lire la suite...
uthere
uthere
MP
17 août 2011, 23:00

encore et toujours des copies, quand est ce que on va voir un MMORPG comme Ultima Online ?

Lire la suite...
delitargh
delitargh
MP
17 août 2011, 22:42

Le visuel, on dirait le design wow revu par disney.

Lire la suite...
Boutique
  • Wildstar PC
    3.96 €
    7.35 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Gran Turismo Sport : Un manque de contenu qui gâche un peu la fête sur PS4
    PS4
  • Test : Vaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussi sur PC
    PC
  • Test : WWE 2K18 : Un jeu de catch destiné avant tout aux fans
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live