Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Wildstar
PC

Contributeur

On ne vous apprendra rien si l'on vous dit qu'il devient de plus en plus difficile de se faire une place dans l'impitoyable monde des MMO. Pour le studio Carbine, notamment composé d'anciens de chez Blizzard, la tâche s'annonce donc rude. Toutefois, avec Wildstar, le développeur américain se montre très confiant et affirme avoir ciblé ce qu'il manque à la plupart des concurrents pour réussir dans leur entreprise. Tant et si bien que l'on nous annonce un MMORPG novateur à bien des égards, procurant une expérience unique. Alors, discours de façade ou réalité ? C'est ce que nous avons essayé de déceler à travers une session de jeu étalée sur plusieurs heures.

Wildstar prend place sur la mystérieuse planète Nexus. Celle-ci possède la particularité d'avoir été peuplée il y a longtemps par la légendaire civilisation Eldan, avant qu'elle ne disparaisse. Pourquoi ? Comment ? Cela reste une énigme. Toujours est-il que l'alliance des Exilés (The Exiles en VO) compte bien s'installer sur place. Après tout, le passé appartient au passé. Les mercenaires et autres réfugiés qui la composent voient en cette charmante planète le lieu de résidence rêvé. Eux qui n'ont pas de toit semblent avoir trouvé la solution idéale. Oui mais voilà, l'empire du Dominion se dresse sur leur chemin. Fondé par la civilisation Eldan il y a plus de mille ans, celui-ci considère que Nexus lui revient et que tout obstacle doit être éliminé par la force. La guerre est inévitable. Au début du jeu, on doit donc logiquement choisir entre l'une de ces deux factions. Les races disponibles varient en fonction du camp pour lequel on opte. Côté Dominion, on trouve les cruels Humains, les surpuissants Drakens ou encore, les Mecharis, ces robots technologiquement très avancés. Pour leur part, les Exilés comptent dans leurs rangs les Aurins -de farouches protecteurs de la nature-, les Granoks –de terribles mercenaires– et les Cassians, qui sont en fait de simples Humains.

Quand Wolverine rencontre World of Warcraft...

Vous le savez si vous suivez l'actualité de Wildstar, la particularité du jeu ne réside pas dans le choix de sa faction, de sa race ou de sa classe, mais bien dans celui de sa vocation. Il en existe quatre : colon, explorateur, scientifique et soldat. Chacune d'entre elles définit en quelque sorte la personnalité de son personnage, la manière dont il va progresser sur la planète Nexus. C'est du moins ce qu'annonce Carbine depuis le début. Nous avons pu concrètement essayer les vocations d'explorateur et de soldat. A l'évidence, toutes ne présentent pas le même intérêt. Prenons la voie du soldat par exemple. Sur notre session de jeu, elle ne donnait en fait accès qu'à des quêtes annexes débouchant uniquement sur des combats supplémentaires. Des séquences qu'on déclenche via des sortes de bornes disséminées au sein de la map. Une fois acceptées, ces missions auxiliaires vous mettent aux prises avec des dizaines d'ennemis différents, défilant les uns derrière les autres. Le but est alors simplement de les éliminer. Pour ce qui est des explorateurs, le principe est un peu plus sympa puisqu'on peu découvrir des zones entières inaccessibles aux autres joueurs, et donc, forcément, divers secrets. Comme pour les bornes, elles apparaissent sur votre mini-map lorsque vous vous approchez d'elles, à vous ensuite de faire le déplacement pour les trouver. En groupant, vous pouvez même faire profiter de votre don à des amis. Bien sûr, les récompenses sont différentes en fonction de la vocation choisie.

C'est ce qu'on appelle avoir la tête dure.

A travers la présentation qui s'est tenue avant que l'on puisse mettre la main sur un PC, Carbine a tenu à clarifier les choses. Le studio américain se dit conscient des trop grandes similitudes qui existent entre les différents MMO du marché. Clairement, le manque de prise de risques empêche le genre de progresser. Aussi, les développeurs de Wildstar souhaitent proposer une expérience vraiment innovante permettant aux joueurs de ne jamais s'ennuyer. Pour ce faire, Carbine a décidé de s'appuyer sur deux principes forts, visant à briser la routine des habitués des MMORPG. Le premier consiste à offrir des zones sans cesse différentes. Chaque étape franchie doit donner accès à un environnement que le joueur a envie d'explorer. L'aspect visuel compte évidemment -la direction artistique s'avère d'ailleurs très réussie- mais cela n'est pas tout. Des interactions sont notamment possibles avec la faune ou la flore des diverses zones. Certaines plantes toxiques peuvent par exemple perturber le bon déroulement d'un combat. Mieux, un véritable écosystème a été mis en place et celui-ci varie en fonction des bestioles présentes dans l'environnement. Le second principe a trait à la dynamique des combats. Les concepteurs de Wildstar voulaient que ces derniers demandent aux joueurs de rester en permanence attentifs. Du coup, ils ont décidé de mettre en place un système avec des zones d'effet. Cela signifie concrètement que le joueur voit en temps réel le rayon d'action de chacun des coups de son adversaire. Il faut alors bouger en permanence pour éviter de se faire toucher. Deux jauges présentes en bas de l'écran permettent de limiter à la fois votre dash (qui peut conduire à un sprint ou à une mini-téléportation selon la classe) et votre capacité à esquiver en effectuant des roulades. De ce fait, votre tâche est évidemment rendue plus difficile et il faut vraiment veiller à toujours être en mouvement si l'adversaire est plus fort que vous. Par ailleurs, on peut aussi profiter du fait que les ennemis peuvent se tuer entre eux. Jouer avec les zones d'effet peut ainsi s'avérer très utile. De même avec la flore puisque, comme décrit plus haut, certaines plantes peuvent empoisonner les malheureux qui viendraient à approcher.

Et une espèce en voie de disparition en moins.

Concrètement, on sent que Carbine a vraiment voulu mettre du rythme dans l'aventure. Maintenant, il faut aussi admettre que derrière l'envie et les discours du studio américain se cache une autre réalité. Celle du jeu. L'expérience est beaucoup plus classique que l'on ne veut bien nous faire croire. Ainsi, on reste au final en face d'un schéma assez ordinaire, avec une formule qui procure une expérience similaire à la plupart des MMORPG. On prend ses quêtes ou elles nous arrivent de manière plus dynamique, on latte quelques singes tout en explorant la carte, on rapporte les quêtes, on gagne des niveaux et ainsi de suite. Bref, les vieilles habitudes reviennent. Malgré les nombreux efforts et des idées sympathiques comme les vocations, il n'y a pas là un concept initiant réellement une dynamique nouvelle, faisant bouger la façon dont on appréhende ce type d'expériences. On est finalement en terrain conquis. Ce qui n'empêche bien sûr pas Wildstar d'afficher de belles qualités. On remarque notamment assez vite l'incroyable nombre de missions qui nous tombent sur le coin du nez. Entre celles qui sont liées à sa vocation, celles qui dépendent de sa classe, celles qui sont publiques ou encore les courts challenges qui se déclenchent aléatoirement, il y a de quoi faire. Il en va de même du côté de la personnalisation du personnage. Le mot d'ordre est ici : jouez comme bon vous semble. Il est vrai qu'avec ses huit capacités à utiliser en combat, ses cinq compétences passives à choisir, ses points d'expérience à répartir à la main (possibilité de créer des personnages hybrides ou d'aller à l'encontre des archétypes), son équipement à modifier, la possibilité de façonner son avatar de manières bien différentes est réelle. On ne peut par ailleurs qu'apprécier la nervosité des affrontements, bien aidés par des animations particulièrement réussies. Ces derniers fonctionnent très bien et obligent vraiment le joueur à rester mobile..

Le design s'avère épuré mais très réussi.

Du côté des défauts, on regrette pour le moment la grande prédominance du combat au corps-à-corps, qu'elle que soit la classe jouée. Même les Spellsingers (magie et combat à distance à l'aide d'armes à feu) sont au final obligés de se rapprocher de leurs ennemis pour en venir à bout. Si le Guerrier possède une palette de coups très large et très complète, on remarque que les autres classes ne sont pas logées à la même enseigne, en tout cas à ce stade du développement. Le voleur (niveau 40 environ) dispose de capacités ayant des effets quasi identiques. Rien à voir mais cela favorise aussi la répétitivité de l'expérience (et la comparaison avec la concurrence), on aurait bien aimé que les objectifs des quêtes soient plus variés, ce qui ne semble pas être le cas ici. Ces dernières ont beau être nombreuses, on finit toujours par faire la même chose, à savoir tuer des tonnes de bestioles à la chaîne. Au cours de notre partie, une ou deux missions mettaient à mal ce constat. Reste encore une fois certaines vocations qui permettent de varier les plaisirs. De ce qu'on en a vu, cela semble à l'arrivée peser assez peu dans la balance.

Nos impressions
Pour le moment, Wildstar ne se révèle pas aussi innovant qu'annoncé par Carbine. On a la nette impression que sous diverses appellations, sous un discours bien rodé, se cache un jeu dans l'ensemble assez classique reprenant des idées, des concepts venus des quatre coins de la galaxie MMO. Cela tranche clairement avec les ambitions affichées par les développeurs. Reste que Wildstar, qui ne sortira qu'en fin d'année, est déjà extrêmement riche en contenu. Des montagnes de quêtes et de possibilités de personnalisation attendent notamment les joueurs. On remarque aussi que le jeu est déjà très carré. Une rareté à ce stade du développement. Avec sa direction artistique réussie et son système de combat dynamique, ce MMORPG a toutes les chances de s'avérer très plaisant lors de sa sortie. Suffisant pour en faire un réel outsider ? Pas certain. Il faudra toutefois attendre que lumière soit faite sur le système économique (free-to-play ?) et sur le reste du contenu (PvP, Housing, contenu pour haut niveau...) du jeu avant d'avoir un avis plus affirmé.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
13 février 2013 à 14:59:09
Mis à jour le 13/02/2013 Voir l'historique
PC MMO RPG NCsoft Carbine Studios
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (131)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lord-Exitialis
Lord-Exitialis
MP
le 25 Février 2013 à 19:51:55

(Pour les gens intéressés dans Wildstar je vous conseil plus d'aller voir sur d'autres site, pour les amateur de MMO aussi.
Etant donné que la plupart des gens sur ce site sont ds crétin qui ne jure que par leur jeux préféré et qui sans cesse ne cherche qu'a rabaisser les autres pour avoir la supériorité qu'il n'ont pas dans leur vie de geek aigris.
De plus qui plus ai wow(sans majuscule c'est pas un nom propre) ne mérite plus sa place de 1er,j'y ai joué et j'ai jamais vu un truc aussi répétitif et dénué d’intérêt , m'enfin y a des gens qui aime bien perdre leur temps à farmer un stuff useless qui sera dépassé dans la prochaine MàJ.
Ensuite les aigris dites vous que être dev de jeux ça demande du travaille alors avant de sortir des critiques vaseuses rendez vous compte du travail effectué par ces gens.
Et pour finir, la plupart des gens qui reste sur wow sont soit des gamin pré-pubères ou alors des vieux jouer qui se dise qu'il ne doivent pas arrêter car ils auraient perdu beaucoup de temps et d'argent dans ce jeu.

Lire la suite...
Bizit
Bizit
MP
le 25 Février 2013 à 13:54:46

Perso, j'ai découvert ce nouveau MMO que très recemment.

J'ai joué à WoW depuis le début, et même quand j'étais blasée (et avec les années et la politique générale menée par Blibli depuis quelques années, je le suis devenue de plus en plus), je n'ai jamais trouvé un MMO qui m'a tentée. A la limite Aion, à l'époque, mais je n'avais pas un PC suffisamment puissant pour le faire tourner...

Là, c'est la première fois que je suis enthousiaste pour MMO. Je ne dis pas qu'il est revolutionnaire, ni même qu'il est un WoW-killer (comme certains l'ont deja dit, WoW s'eteindra de lui-meme avec le temps et non parce qu'il sera "tué" par un autre MMO), mais j'espère qu'il saura se faire une place. Je trouve qu'ils font des efforts pour rendre dynamique et sympa des aspects devenus archi blasant sur WoW (peut etre que c'est aussi mes trop longues années passées sur WOW qui parlent dans ce sens).

S'il tient toutes ses promesses, WildStar peut avoir un bel avenir (= reussir a survivre sur le marché des MMO). L'univers futuriste m'interesse, je suis blasée de l'univers heroic fantasy de WoW. Les graph cartoon me plaisent, et puis ils ne vieillissent pas contrairement à du graphisme realiste. Il y a quelques concepts sympa et les devs sont vraiment à l'ecoute des joueurs.

Il n'en reste pas moins que le MMORPG est un genre qui a ses règles et qu'il est difficile de sortir des sentiers battus.

Ca sert à rien de rager pathétiquement en disant "pfff ! c dla merd!" ou inversement etre un fanboy sans cervelle. Je trouve qu'il est vraiment encore trop tot pour se faire un avis définitif sachant qu'il y a encore beaucoup d'aspects important du jeu qui n'ont été que peu ou meme pas abordés.

Lire la suite...
ysaendel
ysaendel
MP
le 20 Février 2013 à 19:53:54

Y'a eu avant daoc ultima online (qui sont tjs payant d'ailleurs) et j'en oubli , j'en étais sur que y'aurais un qui chipoterais sur mes propos, ouverture ne veut pas dire du jour au lendemain il faut quelques années quand même.

Lire la suite...
Jadius_V2
Jadius_V2
MP
le 19 Février 2013 à 19:02:27

Je ne crois plus en aucuns MMORPG depuis les moults déceptions ces dernières années: Aion, Rift, Swtor, AOC, TERA... Personne n'arrive à remplacer WoW malgré le fait qu'on se fasse bien chier dessus et c'est bien dommage, un peu de sang neuf ça ferait du bien.

Lire la suite...
egosum
egosum
MP
le 19 Février 2013 à 17:05:42

On dirait wow en plus flashi , si ce truc est un jeu majeur moi je suis marie antoinette !

Lire la suite...
Cypher_04
Cypher_04
MP
le 18 Février 2013 à 18:59:50

Ysaendel
Posté le 17 février 2013 à 10:41:39

Au début ceux qui avaient le net était l’élite (bon salaire , bon boulot donc par définition une certaine mentalité), et WOW était le premier.

Maintenant tout le monde a le net et il y a des centaines de MMO gratuit.

J'avais oublié que WoW était le premier MMO et qu'il était sortis en meme temps que l'ouverture d'internet au grand public.
Dommage pour DaoC et compagnie, ils étaient sur minitel surement, l'internet de ceux qui étaient donc idiots, et avec un boulot de merde, si on suit le raisonnement.

Lire la suite...
Ar-S_le_retour
Ar-S_le_retour
MP
le 18 Février 2013 à 13:17:01

L'inspiration graphique wowesque est flagrante en tout cas.

Lire la suite...
ysaendel
ysaendel
MP
le 17 Février 2013 à 14:51:37

moi je trouve juste que cette mode du graphisme cartoon ça commence a bien faire maintenant...

L'effet wow justement, ça saoule!
Peuvent pas revenir a des graphismes un peu plus"matures"?...

C'est moche, moche, moche :malade:

Question de gout moi j'aime autant les deux

Lire la suite...
Albionwalker
Albionwalker
MP
le 17 Février 2013 à 12:21:56

moi je trouve juste que cette mode du graphisme cartoon ça commence a bien faire maintenant...

L'effet wow justement, ça saoule!
Peuvent pas revenir a des graphismes un peu plus"matures"?...

C'est moche, moche, moche :malade:

Lire la suite...
ysaendel
ysaendel
MP
le 17 Février 2013 à 10:41:39

On verra bien de toute façon arrêtez de vous prendre la tête.

Le vrai problème c'est qu'il y aura bientôt plus de MMO que de joueurs (ou presque ;)), que l'accès à internet qui c'est généralisé s'est 10 dernières années a fait que maintenant tout le monde est visé et que toutes les sorties de MMO ou autres sont des vrais fouillis, c'est à peine sorti que y'a déjà autre chose.

Du coup les joueurs sont peut être de plus en plus nombreux mais aussi de plus en plus exigeant.

Quand vous parlez des Kevins de WOW remettez les choses dans leurs contextes quand vous parlez de "au début de WOW".

Au début ceux qui avaient le net était l’élite (bon salaire , bon boulot donc par définition une certaine mentalité), et WOW était le premier.

Maintenant tout le monde a le net et il y a des centaines de MMO gratuit.

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (44)
  • Vidéos (45)
  • Images (550)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (24)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Wildstar sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Wildstar sur PC
    - 163
    PC
  • Aperçu : WildStar sur PC
    - 206
    PC
  • Aperçu : Wildstar sur PC
    - 131
    PC
  • Aperçu : Wildstar - GC 2012 sur PC
    - 123
    PC
  • Aperçu : Wildstar - GC 2011 sur PC
    - 78
    PC
Boutique
  • Wildstar PC
    29.20 € Neuf
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.