Aperçus Wildstar- PC

PC

Déjà l'objet d'un aperçu particulièrement riche en informations il y a de cela trois mois, WildStar nous a de nouveau été présenté il y a quelques jours. Au programme cette fois, quelques explications ainsi qu'une brève prise en main centrées sur les vocations de Savant et de Colon. Il nous a également été possible de jeter un œil au système de housing et de jouer les décorateurs d'intérieur pendant un court laps de temps.

Wildstar

Commençons par un bref rappel. Présentes dès le début de l'aventure, les vocations reflètent en quelque sorte les différentes manières de jouer au MMO, là où les classes conditionnent plutôt votre manière de vous battre face aux ennemis. Au cours de notre précédente entrevue avec le jeu, nous avions pu incarner un Soldat et un Explorateur. Deux voies assez différentes qui mettent l'accent, comme leur nom l'indique, sur les combats et l'exploration de la planète Nexus. Lors de cette nouvelle présentation du jeu de Carbine, les vocations de Savant et de Colon étaient cette fois mises à l'honneur.

Le Savant, un fou de l'analyse

Aperçu WildStar PC - Screenshot 311De l'action...

Officiellement, la vocation du Savant se destine avant tout aux joueurs qui apprécient collecter des informations sur l'univers qui l'entoure. Le Scientist, comme on l'appelle en VO, est même le seul à avoir accès à ce type de données. Plus concrètement, lorsqu'on opte pour cette voie, cela signifie qu'on va passer le plus clair de son temps à analyser des tonnes d'éléments de natures différentes. Cela peut aller de la simple plante à un organisme inconnu en passant par des artefacts. Au cours de notre session de jeu, l'une des missions consistait par exemple à scanner un nombre donné de cubes assez mystérieux. Il fallait alors simplement se balader et fouiner dans l'environnement pour les trouver. Une tâche assez fastidieuse, il faut bien l'admettre, mais visiblement assez représentative de ce à quoi on doit s'attendre. Par moment, le Savant peut aussi se trouver confronté à des sortes de puzzles. Ces derniers sont parfois assez complexes et demandent ainsi une vraie réflexion. Les Savants sont les seuls à pouvoir trouver la solution. Une solution qui ouvre notamment l'accès à des endroits jusqu'alors bloqués. Rien n'empêche en revanche ces dingues de l'analyse à convier leurs amis à l'intérieur du lieu si le cœur leur en dit.

Le Colon, un bâtisseur

Aperçu WildStar PC - Screenshot 312De la romance...

De son côté, le Colon est celui qui aime se rendre utile pour la communauté. C'est du moins ainsi que Carbine le présente. Il possède la capacité d'ériger différentes structures à des emplacements prévus à cet effet. Dans notre partie, une mission nous demandait de donner vie à un bar. Oui, un bar... Il suffit en fait d'interagir avec une sorte de borne pour valider la construction de celui-ci. Mais le plus intéressant reste la possibilité d'acheter et d'ajouter par la suite divers « services ». On peut par exemple améliorer la sécurité du lieu en optant pour l'embauche de plusieurs gardes. Une aide précieuse si l'on est agressé. En mettant en place un autre système de défense, on peut notamment appeler une frappe aérienne pour appuyer une offensive contre un camp ennemi. La construction peut aussi être dotée de divers éléments assurant une meilleure qualité de vie. Comprenez par là que l'on peut choisir d'avoir des distributeurs de buffs en tous genres. Ces derniers améliorent la résistance ou multiplient par deux les points d'expérience gagnés. Par ailleurs, une banque peut aussi être construite, de quoi stocker tout un tas de choses. Tous ces édifices et leurs ajouts, particulièrement utiles, profitent bien entendu à tous les joueurs. Cependant, ils ont une durée de vie limitée. Il faut alors qu'un Colon dépense argent et ressources pour que tout le monde puisse bénéficier des bonus pendant une nouvelle période. Eriger ces bâtiments n'est la seule tâche qui incombe au Colon. Celui-ci peut, entre autres, se voir confier la mission de déclencher tant de mines dans un laps de temps limité ou de récolter diverses ressources sur la map.

Le housing, un système prometteur

Aperçu WildStar PC - Screenshot 313Des caisses...

Carbine l'a annoncé depuis longtemps, WilStar offre aux joueurs la possibilité de se procurer une maison et de la décorer. Nous avons pu découvrir concrètement comment cela va se passer. Tout d'abord, il faut trouver le PNJ responsable de ce qui a trait à la partie housing. Il téléporte ensuite notre personnage dans une sorte de monde parallèle. Là, sur une île flottante, se trouve le terrain constructible, celui qui abritera bientôt votre demeure. Mais avant de commencer les travaux, il faut s'occuper des quelques monstres et autres arbres qui sont autant d'obstacles retardant la construction de la maison. Une fois le ménage fait, il suffit de dépenser de l'argent et le tour est joué. Au départ, on se contentera d'un simple feu de camp. Par la suite, on peut espérer ériger de belles et grandes bâtisses. Ces dernières peuvent être modifiées en profondeur. Les retouches concernent l'aspect extérieur de la maison mais également toute la décoration à l'intérieur de celle-ci. Une tonne d'éléments peuvent être achetés et disposés un peu partout, y compris en l'air, en suspension. A partir de là, toutes les folies sont permises. Souris en main, le système est simple et on parvient ainsi rapidement à un résultat très plaisant et conforme à nos attentes. Sachez par ailleurs que des objets de décoration sont récupérables pendant l'aventure. Sur le cadavre des monstres par exemple. Enfin, des constructions complémentaires pourront être adjointes, selon nos besoins, à notre maison. On parle d'une mine pour récupérer de l'or ou d'un jardin pour récolter des ingrédients afin de mitonner de bons petits plats.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Cette nouvelle entrevue avec WildStar confirme nos précédentes impressions à propos du MMO de Carbine. Ainsi, le jeu possède une direction artistique plaisante, un gameplay en apparence carré et un contenu gargantuesque. Le système de housing semble notamment particulièrement riche et intéressant. Toutefois, comme nous l'avions affirmé dans notre précédent aperçu, dès qu'on se plonge dans l'aventure et qu'on sort de la théorie, le jeu se montre vite très classique à tous les niveaux. Il manque ce petit vent de fraîcheur qui pourrait permettre à WildStar d'affirmer son identité, de se distinguer de la masse. A ce stade, on s'attend donc juste à voir débarquer un bon titre. Mais on est encore loin d'avoir tout vu.

Aperçu WildStar PC - Screenshot 314Aperçu WildStar PC - Screenshot 315Aperçu WildStar PC - Screenshot 316Aperçu WildStar PC - Screenshot 317Aperçu WildStar PC - Screenshot 318Aperçu WildStar PC - Screenshot 319

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Wild Star

Vidéos

Voir les 32 vidéos de Wildstar