Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : WildStar
PC

Contributeur

Déjà l'objet d'un aperçu particulièrement riche en informations il y a de cela trois mois, WildStar nous a de nouveau été présenté il y a quelques jours. Au programme cette fois, quelques explications ainsi qu'une brève prise en main centrées sur les vocations de Savant et de Colon. Il nous a également été possible de jeter un œil au système de housing et de jouer les décorateurs d'intérieur pendant un court laps de temps.

Commençons par un bref rappel. Présentes dès le début de l'aventure, les vocations reflètent en quelque sorte les différentes manières de jouer au MMO, là où les classes conditionnent plutôt votre manière de vous battre face aux ennemis. Au cours de notre précédente entrevue avec le jeu, nous avions pu incarner un Soldat et un Explorateur. Deux voies assez différentes qui mettent l'accent, comme leur nom l'indique, sur les combats et l'exploration de la planète Nexus. Lors de cette nouvelle présentation du jeu de Carbine, les vocations de Savant et de Colon étaient cette fois mises à l'honneur.

Le Savant, un fou de l'analyse

De l'action...

Officiellement, la vocation du Savant se destine avant tout aux joueurs qui apprécient collecter des informations sur l'univers qui l'entoure. Le Scientist, comme on l'appelle en VO, est même le seul à avoir accès à ce type de données. Plus concrètement, lorsqu'on opte pour cette voie, cela signifie qu'on va passer le plus clair de son temps à analyser des tonnes d'éléments de natures différentes. Cela peut aller de la simple plante à un organisme inconnu en passant par des artefacts. Au cours de notre session de jeu, l'une des missions consistait par exemple à scanner un nombre donné de cubes assez mystérieux. Il fallait alors simplement se balader et fouiner dans l'environnement pour les trouver. Une tâche assez fastidieuse, il faut bien l'admettre, mais visiblement assez représentative de ce à quoi on doit s'attendre. Par moment, le Savant peut aussi se trouver confronté à des sortes de puzzles. Ces derniers sont parfois assez complexes et demandent ainsi une vraie réflexion. Les Savants sont les seuls à pouvoir trouver la solution. Une solution qui ouvre notamment l'accès à des endroits jusqu'alors bloqués. Rien n'empêche en revanche ces dingues de l'analyse à convier leurs amis à l'intérieur du lieu si le cœur leur en dit.

Le Colon, un bâtisseur

De la romance...

De son côté, le Colon est celui qui aime se rendre utile pour la communauté. C'est du moins ainsi que Carbine le présente. Il possède la capacité d'ériger différentes structures à des emplacements prévus à cet effet. Dans notre partie, une mission nous demandait de donner vie à un bar. Oui, un bar... Il suffit en fait d'interagir avec une sorte de borne pour valider la construction de celui-ci. Mais le plus intéressant reste la possibilité d'acheter et d'ajouter par la suite divers « services ». On peut par exemple améliorer la sécurité du lieu en optant pour l'embauche de plusieurs gardes. Une aide précieuse si l'on est agressé. En mettant en place un autre système de défense, on peut notamment appeler une frappe aérienne pour appuyer une offensive contre un camp ennemi. La construction peut aussi être dotée de divers éléments assurant une meilleure qualité de vie. Comprenez par là que l'on peut choisir d'avoir des distributeurs de buffs en tous genres. Ces derniers améliorent la résistance ou multiplient par deux les points d'expérience gagnés. Par ailleurs, une banque peut aussi être construite, de quoi stocker tout un tas de choses. Tous ces édifices et leurs ajouts, particulièrement utiles, profitent bien entendu à tous les joueurs. Cependant, ils ont une durée de vie limitée. Il faut alors qu'un Colon dépense argent et ressources pour que tout le monde puisse bénéficier des bonus pendant une nouvelle période. Eriger ces bâtiments n'est la seule tâche qui incombe au Colon. Celui-ci peut, entre autres, se voir confier la mission de déclencher tant de mines dans un laps de temps limité ou de récolter diverses ressources sur la map.

Le housing, un système prometteur

Des caisses...

Carbine l'a annoncé depuis longtemps, WilStar offre aux joueurs la possibilité de se procurer une maison et de la décorer. Nous avons pu découvrir concrètement comment cela va se passer. Tout d'abord, il faut trouver le PNJ responsable de ce qui a trait à la partie housing. Il téléporte ensuite notre personnage dans une sorte de monde parallèle. Là, sur une île flottante, se trouve le terrain constructible, celui qui abritera bientôt votre demeure. Mais avant de commencer les travaux, il faut s'occuper des quelques monstres et autres arbres qui sont autant d'obstacles retardant la construction de la maison. Une fois le ménage fait, il suffit de dépenser de l'argent et le tour est joué. Au départ, on se contentera d'un simple feu de camp. Par la suite, on peut espérer ériger de belles et grandes bâtisses. Ces dernières peuvent être modifiées en profondeur. Les retouches concernent l'aspect extérieur de la maison mais également toute la décoration à l'intérieur de celle-ci. Une tonne d'éléments peuvent être achetés et disposés un peu partout, y compris en l'air, en suspension. A partir de là, toutes les folies sont permises. Souris en main, le système est simple et on parvient ainsi rapidement à un résultat très plaisant et conforme à nos attentes. Sachez par ailleurs que des objets de décoration sont récupérables pendant l'aventure. Sur le cadavre des monstres par exemple. Enfin, des constructions complémentaires pourront être adjointes, selon nos besoins, à notre maison. On parle d'une mine pour récupérer de l'or ou d'un jardin pour récolter des ingrédients afin de mitonner de bons petits plats.

Nos impressions
Cette nouvelle entrevue avec WildStar confirme nos précédentes impressions à propos du MMO de Carbine. Ainsi, le jeu possède une direction artistique plaisante, un gameplay en apparence carré et un contenu gargantuesque. Le système de housing semble notamment particulièrement riche et intéressant. Toutefois, comme nous l'avions affirmé dans notre précédent aperçu, dès qu'on se plonge dans l'aventure et qu'on sort de la théorie, le jeu se montre vite très classique à tous les niveaux. Il manque ce petit vent de fraîcheur qui pourrait permettre à WildStar d'affirmer son identité, de se distinguer de la masse. A ce stade, on s'attend donc juste à voir débarquer un bon titre. Mais on est encore loin d'avoir tout vu.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
22 mai 2013 à 14:59:00
Mis à jour le 22/05/2013 Voir l'historique
PC MMO RPG NCsoft Carbine Studios
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (206)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JaimeLeRondelet
JaimeLeRondelet
MP
le 26 Novembre 2013 à 18:47:33

J'adore ce genre de graphismes, les couleurs, les décors ça me plait. D'après les avis et ce que pensent les gens de ce jeu un peu partout (pas que sur JVC, et les commentaires à troll du genre "c pa bo, c kom tt ler mmo^^" je m'en branle), ce jeu à l'air vraiment pas mal, à voir une fois le jeu sorti.

Lire la suite...
antariel
antariel
MP
le 26 Novembre 2013 à 09:41:55

Y en a marre des mecs qui postent des avis ouin ouin sans même aller sur le site officiel et se renseigner sur le jeu.

Wildstar propose plus de nouveauté que la quasi totalité des F2P et WoW.

Quant aux graphismes laids... Peut être pour toi. Comme je peux te dire que tu ne ressembles à rien. C'est une question de gouts. Y en a qui aime les graphismes cartoon, d'autre pas. Payes ton argumentation: t'as vu c'est trop laid vazy...

Si c'est pour répondre des trucs comme ça non constructif, ne postez pas, ça fera plaisir à tout le monde. Ou argumenter un minimum en comparant avec ce qui est comparable.

Lire la suite...
Nezramo
Nezramo
MP
le 19 Septembre 2013 à 12:12:45

Lolskar j'adore ton raisonnement (c'est de l'hironie), comment veux tu que les jeux évoluent si tu dis que l'évolution graphique c'est pas important ? Si tu peux pas t'acheter un nouveau pc pour faire tourner des jeux récent, ba viens pas pester les améliorations graphique. Et va bosser pour t'en acheter un neuf.

Lire la suite...
Nezramo
Nezramo
MP
le 19 Septembre 2013 à 12:10:40

C'est vraiment laid comme jeu. En plus ça ressemble trop à wow (avec un mélange de Guild Wars 2 pour les hitbox et skin des skills). Alors même si c'est des ex blizzard, si ils ne sont pas capable de lâcher un autres style de jeu, ba clairement ça va pas le faire du tout. Perso çe jeu à l'air vraiment moyen.

Lire la suite...
axed37
axed37
MP
le 13 Septembre 2013 à 04:46:03

Si le jeu avais des graphismes à la TERA, il donnerait vraiment envie, mais c'est tellement affreux, et je pèse mes mots, (sérieusement, les graphismes de diablo 1 et de minecraft sont plus agréables à l’œil que ça...)que j'oserai même pas essayer. Je ne dit pas non plus qu'il sera mauvais, il a l'air assez bien dans l'ensemble, mais je tiens à mes yeux tout de même x)

Lire la suite...
intarnos83
intarnos83
MP
le 13 Juillet 2013 à 22:23:40

+1 Nay_os :D

Lire la suite...
Nay_Os
Nay_Os
MP
le 12 Juillet 2013 à 13:13:32

Je me marre en voyant l'avis de JVC. Un mmo classique ?
Un système de combat jamais vu. Un mélange de visée libre et de télégraphes me faisant pensé a un MOBA. T'a déjà vu ça ? La quasi totalité des MMO ont un système de visée classique, c'est a dire, tu cible l'ennemi, et tu tourne autour, sans viser, ton perso est verrouillé sur l'ennemi.

Un système de housing aussi poussé ? Quel MMO a fait ça ?

Les warplots ? Alors ça, je présume que ca dois exister quelques part, mais franchement, c'est pas non plus un truc classique des MMO

Les vocations ? Un système qui te permet de jouer au MMO de la manière que tu veux ? Putain oh ! Les mecs font en sorte de vous plaire.

Et a tout les casus et kevins qui vont venir m'agonir en me disant "Kestu bav boulay ? le sistem de visé c le mm ke dan lé otr MMO ! renségne twa avan de parlé pfff.... peon", je vous donne le lien de cette joyeuse vidéo http://www.wildstar-online.com/fr/media/videos/devspeak/ qui vous expliquera tout mieux que moi (malheureusement en anglais, désolé pour tous les anglophobes, elle n'a pas été sous titrée pour le moment)

Lire la suite...
codi10
codi10
MP
le 19 Juin 2013 à 09:22:39

Visuellement et niveau map on retrouve un peu wow vanilla, donc c'est deja un bon point. Le systeme de vocation a l'air prometteur.
Un jeu simple et pas trop serieux, apres faut voir le contenu HL qu'il y aura mais sinon je serai présent a la sortie du jeu ! :D

Lire la suite...
Helved
Helved
MP
le 17 Juin 2013 à 15:09:34

C'est pas question d'un moteur graphique de génération, c'est juste que c'est pas basé sur le réalisme !!
Pour comparaison, voyez Torchlight et Diablo. L'un a des graphiques plus ou moins cartoon, se rapprochant beaucoup de ce jeu là, l'autre tape dans le réalisme se rapprochant des graphismes de TES. Et les graphismes ne font pas tous, la preuve audiovisuel est Southpark :p . Sur ce, réflechissez un peu et arrêter de faire les franchouillards qui critiquent à tous va !

Lire la suite...
Steelrok
Steelrok
MP
le 16 Juin 2013 à 13:36:57

Ceux qui disent que c'est laid...

C'est bon dès que ça sort pas d'un moteur graphique dernière génération ça chiale, faut arrêter d'être kéké graphismes à un moment.

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (44)
  • Vidéos (45)
  • Images (550)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (24)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Wildstar sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Wildstar sur PC
    - 163
    PC
  • Aperçu : WildStar sur PC
    - 206
    PC
  • Aperçu : Wildstar sur PC
    - 131
    PC
  • Aperçu : Wildstar - GC 2012 sur PC
    - 123
    PC
  • Aperçu : Wildstar - GC 2011 sur PC
    - 78
    PC
Boutique
  • Wildstar PC
    29.20 € Neuf
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.