Menu
Tennis
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • GB
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tennis / Tennis sur Wii /

Test du jeu Tennis sur Wii

Test : Tennis
Wii
Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ar4g0rn_S3B
L'avis de ar4g0rn_S3B
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2011 à 15:04:45
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Sortez vos raquettes, vos bracelets éponges et faites mordre le gazon à votre adversaire dans un jeu de tennis pour le moins rudimentaire mais terriblement accrocheur avec Mario en arbitre !

Tennis

Tennis voit le jour en 1984 sur la console de Nintendo. Le menu principal est des plus classique, voire même trop classique. Le choix est simple, soit vous désirez taper la balle en loup solitaire, soit vous décidez d'inviter un camarade pour un double amusant. Une fois votre choix sélectionné, vous pouvez régler le niveau de difficulté de 1 pour les débutants à 5 pour les téméraires. En réalité il n'y a que la vitesse du jeu qui augmente sensiblement jusqu'à devenir très rapide au dernier niveau. Sur le court, les graphismes sont corrects pour l'époque,avec une aire de jeu avec un filet, une chaise d'arbitre, des gradins et un panneau lévitant dans les airs pour afficher le score. Service minimum donc mais l'essentiel est là, de plus l'ambiance terrain de tennis est bien présente et l'ensemble reste globalement coloré. Cependant, le soft ne propose qu'un seul terrain en gazon avec les mêmes personnages, ce qui est bien dommage. Vous pouvez d'ores et déjà dire adieu à la terre battue ou au Decoturf (pour les connaisseurs). Toutefois les animations à l'écran restent soignées que ce soit pour le lancer de la balle avant le service ou lors d'un amorti. L'arbitre n'est pas en reste et n'hésite pas à donner de la voix (symbolisé par des bulles de texte) ou tourner la tête comme dans la réalité.

Tennis
Mario est assis sur la chaise de l'arbitre !
Vu l'unique terrain proposé, on aurait pu s'attendre à disputer une simple partie de tennis ennuyante et peu variée. En vérité, il n'en est rien. Tennis offre une jouabilité à la profondeur impressionnante pour l'époque. La panoplie des coups est très complète et suffit amplement pour s'amuser. La croix directionnelle permet de déplacer le joueur sur toute sa moitié de court dans une fluidité exemplaire, vous pouvez ainsi décider de monter au filet pour un smash de folie ou rester bien soigneusement en arrière. Il est aussi possible de déborder du terrain pour récupérer une balle sortante, mais nous n'avons pas la possibilité de plonger. Les boutons A et B sont pleinement mis à contribution. En fonction de votre placement, votre personnage effectuera un coup droit ou un revers. Appuyez au bon moment et la balle se propulsera telle une fusée embrassant l'espace. Les lobs sont aussi de la partie et sont terriblement efficaces pour mettre à mal votre adversaire qui ne malheureusement toujours dirigé par la console ( les parties à deux se résumant à des doubles joueurs contre IA).

Tennis
Jouer à deux c'est mieux, mais une entente dans l'équipe est conseillé...
L'ordinateur ne vous posera pas de gros problème puisque la plupart des coups sont globalement prévisibles surtout dans les premiers niveaux de difficulté. Les matches se déroulent comme dans la réalité en 3 sets gagnants. Le système de faute est aussi conforme à la réalité. Un service mal négocié deux fois de suite, une balle frôlant le filet ou encore une sortie de piste se verra accompagner d'un « OUT ! » retentissant énoncé par M. Mario en personne qui accordera alors un point à votre adversaire. Et ne comptez pas sur l'aide du public. Les spectateurs daigneront vous encourager, préférant dormir comme le font les starlettes à Roland Garros. Le jeu manque clairement d'ambiance. Hormis la petite musique enjouée du menu ou lors d'un set gagné, les seuls petits sons que vous entendrez seront le bruit (étrange) de la balle tapée ou en rebond. Qu'à cela ne tienne, Tennis sur NES se pose comme une référence du sport old-school, les bases du tennis sont là et on passe un bon moment à se prendre pour un Ivan Landl le temps d'une partie.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'animation est claire à l'écran, tous les coups sont reproduits et la fluidité est exemplaire. La palette graphique choisie est colorée, aucune raison de perdre la balle des yeux. En revanche on ne peut que contempler un public inexistant symbolisé par un fond bleu avec des formes vaguement humaines. Le peu de variété graphique en termes de terrain, raquette ou même personnages reste décevant.

  • Jouabilité 18 /20

    L'essentiel du titre se situe majoritairement dans ce critère. Le gameplay est varié avec une panoplie de coups et mouvements de tennis complète. Le jeu étonne par la liberté offerte, les actions possibles sur le court et la prise en main quasiment immédiate.

  • Durée de vie 13 /20

    Il n'y a ni tournoi ni mode entraînement. Toutefois, même si le fait de jouer seul peut être ennuyant face à un ordinateur loin d'être un champion, le mode 2 joueurs en double promet de franches rigolades. Basé sur un système de fautes et règles comme dans un vrai match, la chemin de la victoire est long et parsemé d'embûches.

  • Bande son 9 /20

    Au vu de la puissance de la console, il ne faut pas s'attendre à une effluve musicale. Hormis la musique du menu et lors d'un set gagné, vous n'entendrez que le « bip » de la balle et pour combler le tout, l'ambiance dans les gradins est digne d'un enterrement.

  • Scénario /

Un des premiers jeu de tennis proposant non pas un jeu arcade mais bel et bien une simulation de balle jaune. Avec des graphismes rudimentaires mais soignés et une maniabilité fournie et poussée, le soft offre des matchs longs avec les vraies règles et fautes. L'ajout d'un mode 2 joueurs rehausse un peu l’intérêt des parties, et pallie un contenu un peu trop limité. Véritable ancêtre des Virtua Tennis ou Top Spin, vous auriez tord de ne pas découvrir les bases du tennis sur console.

Profil de ar4g0rn_S3B
L'avis de ar4g0rn_S3B
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2011 à 15:04:45
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 27/07/2011
Wii Sport Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce