Menu
Les Schtroumpfs
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Les Schtroumpfs sur DS /

Test du jeu Les Schtroumpfs sur DS

Test : Les Schtroumpfs
DS
Les Schtroumpfs
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 août 2011 à 09:01:49
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.4/20
Partager sur :

La sortie d'un film est souvent prétexte de nombreuses adaptations vidéoludiques plus ou moins réussies. Ainsi, après s'être attaqué à nos Wii, les Schtroumpfs s'en prennent aujourd'hui à la DS, mais cette fois-ci sous la forme d'un party-game.

Les Schtroumpfs

Les Schtroumpfs ne sortent au cinéma que dans quelques jours, mais Ubisoft se propose d'ores et déjà de nous plonger dans l'univers des petits êtres bleus. Ainsi, cette adaptation DS vous permet de vivre en avant-première l'histoire du film de manière interactive et en participant à divers mini-jeux. Le soft propose donc un mode histoire où vous aurez à choisir les actions de vos Schtroumpfs. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les possibilités sont relativement limitées. En effet, le jeu se présente sous la forme d'un livre et votre principale tâche sera de tourner les pages. Vous aurez de temps en temps le choix entre deux actions, sachant que quelle que soit l'option que vous choisirez, la fin du jeu sera toujours la même et que vous ne pouvez en aucun cas perdre. De plus,ce mode ne se boucle qu'en une demi-heure chrono, ce qui est extrêmement faible pour un jeu vendu à 20€.

Les Schtroumpfs
Six mini-jeux, ça fait peu...
Mais ce mode histoire ne sert que de prétexte à ce qui constitue l'essentiel du soft : les mini-jeux. Hélas, on n'en dénombre que six. Pour un party-game, c'est très faible, d'autant plus que leur qualité est relativement médiocre. La palme revient tout de même à l'habillage de la Schtroumpfette qui consiste à essayer des chaussures, chapeaux et robes à la charmante blonde et…c'est tout ! On peut également citer le jeu de décoration de gâteau où vous aurez à placer divers ingrédients sans aucune autre limite que votre imagination. En d'autres termes, vous pourrez placer n'importe quoi sur votre gâteau, le but étant d'entasser un maximum de fraises, sucre glace, chocolat... Ajoutez à ça un jeu de coloriage simpliste où trois clics suffisent à colorier une image, un jeu de rythme où le principal challenge est d'écouter la chanson jusqu'au bout et un jeu de recherche de sosies banal comme il en existe des tas gratuitement sur internet et vous avez un bon aperçu des qualités de cette version DS des Schtroumpfs. Certes, le titre se destine en priorité aux enfants, mais il aurait mérité des activités plus variées, plus nombreuses et surtout un peu plus intéressantes.

Les Schtroumpfs
La collection de Schtroumpfs, ou le seul intérêt du jeu.
Néanmoins, sachez que les plus persévérants d'entre vous, ceux qui auront le courage et la force de refaire les fabuleux mini-jeux des Schtoumpfs, pourront prendre plaisir à débloquer de nouveaux vêtements pour la Schtroumpfette ou des éléments décoratifs afin d'embellir votre gâteau. Vous pourrez également collectionner des figurines en recommençant encore et encore les mêmes activités insipides. En effet, à la fin de chaque mini-jeu, vous serez invité à choisir parmi trois figurines après que celles-ci aient été cachées sous des tonneaux puis mélangées. Avec beaucoup de persévérance vous pourrez donc vous vanter de posséder tout le village Schtroumpf. Malheureusement, cela ne suffit pas à redonner de l'intérêt au soft et les différents mini-jeux ne tarderont pas à vous sortir par les yeux.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Si le jeu est coloré, il n'en reste pas moins techniquement très en retard. De plus les menus et le design général du soft sont tout juste passables.

  • Jouabilité 7 /20

    L'expérience proposée par Les Schtroumpfs est insipide de bout en bout et passe très vite de banale à agaçante. Vous serez amené à refaire sans cesse les même mini-jeux jusqu'à l'indigestion, qui devrait arriver très rapidement.

  • Durée de vie 4 /20

    Le soft ne propose que six mini-jeux d'une qualité très médiocre et un mode histoire que l'on termine en une demi heure. La cartouche ne fera donc qu'un passage éclair dans votre DS.

  • Bande son 3 /20

    La musique est absolument insupportable. Il y a fort à parier que vous couperez rapidement le son de votre DS.

  • Scénario 8 /20

    Le scénario est bancal et ne sert qu'à intégrer les mini-jeux. De plus, la soit disant interactivité de l'histoire se résume à des choix sans conséquences ni intérêt.

Les Schtroumpfs est un party-game sans saveur, qui propose un contenu bien trop faible. Vous serez amené à refaire encore et encore les 6 mêmes mini-jeux, jusqu'à l'overdose. Même les plus jeunes risquent de laisser tomber assez vite devant la répétitivité et l'intérêt limité des activités proposées.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 août 2011 à 09:01:49
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.4/20
Mis à jour le 02/08/2011
Nintendo DS Party-Game Ubisoft Animation BD Série TV
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020