Menu
Astérix : Ils sont Fous ces Romains !
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Astérix : Ils sont Fous ces Romains ! sur DS /

Test du jeu Astérix : Ils sont Fous ces Romains ! sur DS

Test : Astérix : Ils sont Fous ces Romains !
DS
Astérix : Ils sont Fous ces Romains !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2009 à 15:12:10
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.3/20
Partager sur :

Histoire d'accompagner comme il se doit la sortie du 33ème tome d'Astérix et Obélix, Ubisoft (nouveau détenteur de la licence après Atari) nous livre une petite cartouche aux couleurs des Gaulois. Sorte de jeu de l'oie mixé avec un party-game, le soft entend bien s'inviter sur les DS des plus petits. L'heure est donc venue de se dresser face à l'envahisseur pour l'empêcher d'assouvir son sinistre désir de domination.

Astérix : Ils sont Fous ces Romains !

Car autant le dire d'emblée, le seul véritable point positif de cette nouvelle cartouche tient à son habillage. Très fidèle à la célèbre bande dessinée, les graphismes permettent de retrouver Astérix, Obélix, Abraracourcix et Assurancetourix dans toute leur splendeur. Mais aussi beaux soient-ils, les pauvres bougres ne vont finalement que nous entraîner au sein de ce qu'il convient de qualifier de néant vidéoludique. Après avoir sélectionné votre personnage et son adversaire, vous vous retrouverez sur la première des 4 pistes du jeu. Il s'agit en fait d'un pseudo parcours en ligne droite jalonné de cases colorées. Votre mission, si vous êtes assez désespéré pour l'accepter, consistera tout simplement à traverser cette piste et à franchir la ligne d'arrivée en allant plus loin que votre adversaire.

Astérix : Ils sont Fous ces Romains !
Frottez le bas du chaudron pour maintenir la potion à la bonne température.
Pour y parvenir, vous devrez tout d'abord lancer un dé, ce qui dans l'univers d'Astérix, correspond à coller une baffe à un Romain pour le voir s'écraser quelques cases plus loin. Votre héros se déplacera alors à l'endroit désigné et tentera, selon le cas, de faire face à son triste destin. Car effectivement, les cases ont des effets variés : certaines vous permettront d'avancer encore un petit peu plus grâce à un tapis volant, d'autres vous offriront un sanglier (un bonus qui permettra d'avancer d'une case supplémentaire quand on le voudra), d'autres encore vous lanceront dans le vif du sujet avec quelques mini-jeux. Chaque piste intègre 5 activités spécifiques qui tomberont aléatoirement. Un succès dans ces épreuves vous permettra alors de progresser de quelques cases supplémentaires. Manque de bol, le soft se contente généralement de nous asséner des mini-jeux mollassons totalement dépourvus d'originalité. On devra par exemple reconnaître le bouquet que tient Obélix dans l'écran supérieur parmi 4 copies, toutes étalées sur l'écran du bas, tenter de reconstituer un plat en se servant des ingrédients présentés, ou encore assommer des romains à coup de stylet dans l'équivalent gaulois du "Tape la taupe". Et si ces activités pourraient à la rigueur satisfaire un jeune joueur pendant quelques minutes, le pauvre chérubin ne manquera pas de se lasser rapidement en constatant que beaucoup des 20 mini-jeux ne sont en fait que des variantes plus ou moins bien déguisées d'un seul et même modèle. Bref, autant dire qu'après une heure passée en compagnie des 4 Gaulois, il y a de fortes chances pour que la petite cartouche finisse oubliée au fin fond d'un coffre à jouets ou sous une pile de peluches...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On appréciera vraiment de retrouver les fiers Gaulois à l'écran. En effet, les 4 personnages jouables semblent directement sortir d'une planche de bande dessinée. Les différents environnements et mini-jeux en revanche paraissent affreusement génériques.

  • Jouabilité 8 /20

    Si le jeu ne souffre d'aucun véritable défaut en termes de prise en main, il ne se contente malheureusement que d'une poignée de mini-activités insipides liées par un système basique de jeu de l'oie. Le résultat est très répétitif et s'essouffle donc rapidement.

  • Durée de vie 5 /20

    Les 20 mini-jeux proposés se ressemblent tous, de fait, on ne sera guère tenté de continuer à jouer pendant très longtemps une fois qu'ils seront tous débloqués, ce qui ne devrait d'ailleurs pas prendre plus d'une heure et demie. La possibilité de jouer à deux ne changera rien à la nature fondamentalement répétitive du soft.

  • Bande son 9 /20

    Les bruitages sont tout à fait corrects, mais l'unique morceau du jeu ne brille pas particulièrement. Plutôt quelconque, la musique tend elle aussi à se répéter très rapidement.

  • Scénario /

Totalement insipide, cette cartouche estampillée Astérix se contente véritablement du minimum syndical. On compte ici sur la clémence des jeunes joueurs, leur capacité à se satisfaire de quelques minutes passées en compagnie des célèbres héros. Le jeu apparaît effectivement bien trop léger, autant en termes de contenu que de qualités ludiques.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 novembre 2009 à 15:12:10
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.3/20
Mis à jour le 02/11/2009
Nintendo DS Party-Game Visual Impact Productions Ubisoft Animation BD
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019