Menu
Ms. Splosion Man
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • 360
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ms. Splosion Man
360
Ms. Splosion Man
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 juillet 2011 à 17:52:11
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Partager sur :

On connaît la chanson, les jeux vidéo originaux ne se trouvent pas forcément sur les rayons de nos bonnes vieilles boutiques. Les plates-formes de téléchargement accueillent de plus en plus de petites perles qui proposent un subtil mélange de challenge et de concepts totalement farfelus. Splosion Man constituait le parfait exemple pour illustrer cette alchimie. Ses concepteurs nous proposent aujourd'hui une suite qui promet d'être encore plus ardue et plus tordue que son aîné.

Ms. Splosion Man

Les petits gars de Twisted Pixel sont loin d'être des inconnus dans le petit monde du Xbox Live Arcade. On leur doit en effet déjà The Maw, Comic Jumper et bien entendu Splosion Man. Vous vous en doutez forcément un tout petit peu, mais Ms. Splosion Man est justement la suite de ce dernier. La cinématique d'intro nous permet ainsi de retrouver notre homme explosif amateur de viande et de gâteaux. C'est d'ailleurs sa gourmandise qui va causer sa perte puisque les blouses blanches qui le poursuivent ont laissé une pâtisserie piégée sur son chemin... C'est en fêtant leur victoire que ces vils scientifiques donnent vie par mégarde à une femme explosive. Le décor est planté, Ms Splosion Man va se faire un plaisir de faire voler en éclats tout ce beau monde.

Ms. Splosion Man
Il faut souvent prendre le temps de se creuser la tête avant d'exploser à tout va.
On se retrouve donc avec un jeu de plates-formes aux mécanismes relativement similaires au précédent épisode : on dirige un personnage capable d'exploser pour se propulser dans les airs et pour atomiser son environnement proche. La recette est apparemment basique mais votre dextérité sera rapidement mise à l'épreuve lorsqu'il vous faudra rebondir de mur en mur ou cibler des tonneaux explosifs. Mine de rien, Ms. Splosion Man apporte aussi son lot de nouveautés par rapport au précédent épisode. Vous êtes désormais capable d'utiliser des rails électrisés comme des tyroliennes, d'exploser non-stop en passant devant certaines plaques bourrées d'énergie ou encore de voyager en sautant d'une voiture volante à l'autre... L'humour est encore plus présent que jamais : non seulement vous pourrez profiter des délires de la femme explosive qui danse ou qui chante régulièrement, mais elle prend aussi un malin plaisir à enflammer des petits vieux en fauteuil roulant et à les balancer contre ses ennemis, ou à se dissimuler dans le corps d'une grosse dame pour qu'elle aille se faire mettre en pièces par les dispositifs de sécurité automatiques. Le challenge est assez relevé dès le départ et mieux vaut avoir fait le premier Splosion Man avant de goûter à cette suite. Les moins patients pourront cependant choisir de passer le niveau en cours s'ils sont vraiment bloqués... à condition bien entendu d'être prêt à encourir les moqueries des développeurs. Les plus audacieux chercheront au contraire à collecter les paires de chaussures disséminées dans chaque niveau et à améliorer leurs meilleurs temps en se confrontant aux fantômes des joueurs du monde entier.

Ms. Splosion Man
Plus on est de fous... plus on explose.
Si vous partez dans cette optique, vous n'êtes certainement pas près de faire le tour de la cinquantaine de niveaux du solo. Vous avez peur que votre vie sociale en prenne un coup ? Vous pouvez toujours retrouver jusqu'à trois amis pour jouer à l'autre cinquantaine de stages dédiés au multijoueur. Ces niveaux sont pensés pour la coopération et mettront à l'épreuve aussi bien vos réflexes que votre sens de l'amitié. Il faut en effet être parfaitement synchronisé pour exploser pile en même temps que ses partenaires. Les parties à deux sont vraiment sympathiques mais il faut avouer que l'action devient un peu confuse lorsque trois ou quatre petites femmes explosives sautillent dans tous les sens sur l'écran. Si vous n'avez pas d'amis mais que vous possédez deux hémisphères cérébraux capables de fonctionner de manière indépendante, vous serez heureux d'apprendre que les équipes de Twisted Pixel ont aussi pensé à vous. Il est possible de débloquer un mode dans lequel vous contrôlez simultanément deux filles explosives à l'aide des deux sticks de la manette. L'exercice est d'une difficulté folle et seuls les plus masochistes oseront tenter l'aventure, les amateurs de défis improbables savent ce qui leur reste à faire... La boutique permet de débloquer d'autres petits bonus amusants, on retrouve par exemple des vidéos qui nous montrent à quel point les développeurs de Twisted Pixel sont déjantés. On ne s'en plaindra pas, c'est justement ce qui nous plaît chez eux et ce qui fait que Ms. Splosion Man n'est pas seulement un jeu à scoring bête et méchant, mais aussi et surtout un titre bourré d'humour qui nous réserve quelques beaux fous rires.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le style graphique de cette suite est un peu plus exubérant que celui de son prédécesseur : les arrière-plans sont plus variés et plus vivants, les animations de Ms Splosion Man et de ses ennemis sont encore plus délirantes et vous aurez même droit à quelques mises en scène spectaculaires lors des combats contre les boss.

  • Jouabilité 17 /20

    On retrouve avec plaisir les bases du gameplay de Splosion Man mais cette suite ne s'en tient pas à un bête copier-coller. Des nouveautés viennent ainsi apporter un peu de diversité tout au long du jeu telles que la possibilité d'utiliser des rails électrisés comme des tyroliennes, de rebondir sur des trampolines ou encore de prendre le contrôle d'une grosse dame pour qu'elle serve de bouclier.

  • Durée de vie 17 /20

    Le jeu propose en tout une centaine de niveaux, la moitié d'entre eux est réservée au solo et l'autre moitié au multijoueur. La difficulté est relativement élevée et il vous faudra un bon bout de temps pour en venir à bout. Les plus audacieux pourront encore chercher à récolter toutes les chaussures, à finir les niveaux dans un minimum de temps ou à boucler le mode Hardcore...

  • Bande son 16 /20

    La musique est sympathique et on apprécie par exemple le changement d'ambiance lorsque l'on est dans la peau d'une grosse dame. Mais ce sont surtout les bruitages qui valent le coup et vous tomberez certainement sous le charme des gloussements et des petites chansonnettes que pousse régulièrement Ms. Splosion Man.

  • Scénario /

    Explosez tout ce que vous trouvez, mais faites-le avec humour !

On ne sait toujours pas ce que les petits gars de Twisted Pixel avaient pris pour accoucher du premier Splosion Man mais ils ont visiblement doublé la dose pour nous concocter cette suite. Préparez-vous à un jeu de plates-formes encore plus drôle, encore plus barré et encore plus difficile que son aîné, bref on en redemande !

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 juillet 2011 à 17:52:11
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 20/07/2011
Xbox 360 Action Plate-Forme Twisted Pixel
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce