Menu
Darksiders II
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Darksiders II
360
Partager sur :

Sorti au début du mois de janvier 2010, à une période où les blockbusters ne se bousculent généralement pas, Darksiders s'est avéré être un excellent titre. Et pourtant, il s'agissait là du tout premier projet de Vigil Games qui a choisi de s'inspirer d'une multitude d’œuvres mondialement réputées pour concevoir un jeu d'aventure/action doté au final - de manière assez paradoxale - d'une vraie identité. C'est donc fort logiquement que le public pourra découvrir Darksiders II dans le courant de l'année 2012, la suite ô combien ambitieuse d'une série devenue en l'espace d'un épisode, un atout majeur du catalogue de l'éditeur THQ.

Darksiders II

Incontestablement, Darksiders a été l'une des très belles surprises de l'année 2010. Avec Darksiders II, on s'attendait donc à ce que les développeurs réutilisent consciencieusement la formule du premier épisode tout en intégrant quelques nouveautés et en corrigeant les détails qui n'allaient pas. On s'en serait d'ailleurs contentés, tant l'expérience vécue il y a un an et demi fut plaisante. Mais c'était sous-estimer l'ambition de Vigil Games qui, par manque de temps et de moyens, n'avait pu intégrer à sa création initiale toutes les idées imaginées en amont. Le succès aidant, le studio américain a gagné en crédibilité et par extension, la confiance de THQ, qui mise dorénavant énormément sur le deuxième épisode. Débarrassé de toutes les contraintes auxquelles doit faire face un nouveau studio – notamment le développement d'un moteur maison – Vigil Games a attaqué la conception de Darksiders II avec des envies plein la tête.

Darksiders II
Buster Sword ? C'est pour les fillettes !
On le savait avant la présentation, l'une des principales différences entre les deux volets concerne le héros puisque cette suite donne le premier rôle à Death, le deuxième Cavalier de l'Apocalypse dont nous faisons la connaissance après War, le personnage principal de Darksiders premier du nom. L'histoire de Darksiders II se déroule en parallèle de celle de l'épisode original, au même moment donc. Apprenant que War est accusé d'avoir précipité l'extinction de la race humaine, Death, convaincu du caractère loyal de son frère, décide de lever lui-même le voile sur la vérité. Pour ce faire, il va être amené à traverser un monde abyssal, rempli de créatures peu fréquentables avec lesquelles il faudra pourtant traiter. Evidemment, il était encore trop tôt pour évoquer bon nombre de questions puisque la présentation constituait notre premier vrai contact avec le jeu. Aussi, Vigil Games a conservé pas mal de secrets autour du scénario. Les développeurs n'ont notamment pas souhaité évoquer les connexions entre les histoires des deux Darksiders même si on se doute qu'elles finiront tôt ou tard par se rejoindre.

Darksiders II
Je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça va prendre cher.
Si vous aviez trouvé que Darksiders possédait déjà un gameplay très solide, vous risquez cette fois d'être surpris par les ambitions de Vigil Games qui souhaite faire franchir un énorme cap à la série avec cette suite. Lors de la présentation, les développeurs ont ainsi exposé leur volonté d'enrichir l'expérience de jeu en donnant une tournure RPG à ce deuxième épisode. On nous a notamment parlé de la mise en place d'un système de loot très complet avec des récompenses aléatoires la plupart du temps, mais également fixes pour certains ennemis donnés. Changer l'une des pièces de son équipement recouvrant les différentes parties du corps de son personnage (épaules, bras, jambes....) aura par ailleurs directement un impact sur le look de celui-ci. On aura également droit à un système d'expérience assez poussé avec la possibilité de passer de nombreux niveaux et d'améliorer ses caractéristiques (force, défense, arcane...). Même si nous n'avons pas eu l'occasion de le voir, un skill tree assez vaste sera aussi intégré au jeu. Il vous demandera de faire des choix parmi les compétences à apprendre. Au cours d'une même partie, il sera ainsi impossible de toutes les découvrir. De quoi booster la rejouabilité du titre.

Darksiders II
Le cirque Pinder a entrepris un léger changement dans sa direction artistique.
Un accent RPG qui ne signifie pas pour autant le basculement total de Darksiders vers un autre genre. Le jeu conserve en effet un côté action/aventure très prononcé. L'exploration sera ainsi une nouvelle fois au cœur de l'expérience. Les développeurs ont tout fait pour la rendre encore plus plaisante que dans le premier volet. Death se déplace avec beaucoup plus d'agilité que son frère. Pour se mouvoir, il utilise très fréquemment un grappin qui lui permet d'atteindre des points a priori difficilement accessibles. Les phases de plates-formes prennent d'ailleurs de la hauteur avec Darksiders II. Le level design très vertical du titre semble encourager les joueurs à grimper encore et encore. Les déplacements sont en tout cas très fluides. Mais l'exploration s'effectuera aussi à dos de cheval que l'on obtiendra très tôt dans l'aventure. Son nom : Despair. Fidèle compagnon de Death, celui-ci permettra de se balader dans les vastes environnements du jeu. Et quand on parle de « vastes », on ne plaisante pas. Vigil Games a annoncé que l'aire de jeu de Darksiders II serait trois à quatre fois plus grande que celle de son prédécesseur. A titre d'exemple, pour bien comprendre ce que cela signifie, la première des quatre zones dont sera composé le titre contiendra autant de donjons que dans tout le volet précédent. Impressionnant ! Sachant que l'on pourra revenir en arrière pour fouiller à l'aide de nouvelles compétences, et d'objets fraîchement acquis, les endroits par lesquels nous sommes déjà passés. La durée de vie du jeu devrait être colossale.

Darksiders II
Tout le monde n'est pas d'un naturel avenant.
En termes de contenu, Darksiders II s'annonce tout simplement gargantuesque. Au cours de son périple, Death devra ainsi parcourir un nombre important d'environnements et de donjons. Notre héros croisera également la route de pas mal de PNJ qui lui confieront de multiples quêtes de différentes natures. Certaines seront essentielles, d'autres secondaires. A priori, un donjon entier sera même réservé à des missions subsidiaires, rien que ça ! Ces rencontres avec des personnages non joueurs auront lieu la plupart du temps dans des villes qui feront office de hubs. En gros, il s'agira là de points de passage obligatoires qui permettront de récolter des informations capitales, d'amasser des quêtes et d'accéder à des environnements inexplorés. Mais Darksiders II proposera bien entendu une grosse dose d'action. A l'image de son frère, Death possède des facultés impressionnantes en combat. Ce héros musculeux est capable d'enchaîner les attaques et d'exécuter ses ennemis violemment, non sans faire preuve d'une certaine classe. Ce dernier se sert notamment de deux faux, qu'il combine parfois pour augmenter l'impact de ses coups. Il peut aussi utiliser une arme secondaire comme un marteau géant pour assommer ses adversaires avant de les massacrer. Le grappin peut également servir dans le but de propulser en l'air des ennemis pour les enchaîner ensuite. Lors de ses attaques, Death quitte souvent le sol pour laisser libre cours à son sens du combo aérien. Un véritable esthète ! Un simple coup d'œil au score apparaissant à l'écran permet de savoir si l'on a réussi ou pas notre mouvement. En tout cas, pour notre plus grand plaisir, les phases d'action semblent plus dynamiques que jamais. Côté bestiaire, les monstres s'annoncent variés et particulièrement impressionnants visuellement. Les développeurs nous ont notamment montré une créature massive qui n'était pour autant ni un boss, ni même un mini-boss. Voilà qui promet ! Pour se défaire des ennemis, il faudra bien sûr toujours s'échiner à trouver leur point faible. Enfin, pour l'anecdote, sachez que Death pourra mourir et ce, pour les besoins du gameplay. Malgré son nom, il retournera comme les autres au checkpoint précédent. Mais Darksiders II n'est pas qu'une histoire de combats sanglants. Les développeurs ont déclaré que de nombreuses énigmes, de plus en plus complexes, seront à résoudre. Pour le moment, nous devrons nous en tenir à ces promesses puisque nous n'avons pas réellement eu le loisir de voir grand-chose de nos propres yeux.

Darksiders II
Le bestiaire est décidément toujours aussi impressionnant.
Visuellement, la version présentée s'en tirait plus qu'honorablement. On a notamment pu voir une scène impressionnante au cours de laquelle Death et son cheval Despair couraient à toute vitesse sur le dos d'un dragon absolument gigantesque. L'aventure promet d'être épique. Et ce, même si le moteur du jeu est le même que celui utilisé pour le premier Darksiders, ce qui peut faire légèrement peur, la réalisation n'étant pas spécialement le point fort du titre. Même si cela demande confirmation, il semblerait que la version présentée tournait sur PC, ce qui expliquerait ces bonnes performances graphiques. Bref, on attendra pour se prononcer sur ce point, d'autant qu'il reste encore du temps aux développeurs pour peaufiner leur travail. Côté direction artistique, on peut en revanche déjà affirmer que l'on retrouvera le charme baroque et le rendu très comics du premier épisode. Les personnages que l'on croisera auront toujours une identité visuelle forte et seront dotés d'un background particulièrement travaillé. Comment ne pas dire également un mot sur le doublage, très impressionnant en VO. Les voix donnent réellement corps aux protagonistes. Elles participent énormément à leur charisme. Reste maintenant à voir si la VF sera au niveau. Evidemment, la version Wii U a également été l'objet de nombreuses questions de la part des journalistes puisque le titre est l'une des têtes d'affiche du catalogue de la machine. Le développement de la console n'étant pas encore totalement terminé, Vigil Games n'a pas pu s'étendre sur le sujet. Mais le studio ne produira pas une version radicalement différente pour la console de Nintendo. On peut juste s'attendre à un jeu un peu plus accessible et à quelques subtilités au niveau de l'inventaire (qui utilisera probablement la fameuse tablette) et du ciblage des ennemis.

Nos impressions
Après cette première présentation très convaincante, on ne voit pas bien ce qui pourrait venir altérer la qualité finale de Darksiders II. Les ambitions affichées par Vigil Games sont en tout cas extrêmement séduisantes sur le papier. Il faudra bien sûr attendre de voir le résultat sur une version plus avancée, mais la grande maîtrise dont semble faire preuve le studio américain nous incite à la confiance. En l'état, on est juste impatients de flirter à nouveau avec la mort, histoire de confirmer tout le bien que l'on pense du titre. En attendant, on est en droit de s'attendre à quelque chose d'énorme.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juillet 2011 à 18:00:00
Mis à jour le 19/07/2011
Xbox 360 Action Aventure RPG Vigil Games THQ Heroic Fantasy Post-apocalyptique
Commander Darksiders II
360
3.94 €
360
8.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lykra
Lykra
MP
le 29 juil. 2011 à 22:41

A hâte d'en savoir plus !

Lire la suite...
lemonzilla
lemonzilla
MP
le 29 juil. 2011 à 02:51

ça fleure bon le good game !

Lire la suite...
Kanapeach
Kanapeach
MP
le 25 juil. 2011 à 22:48

Un jeu que j'attends vu la qualité du premier.

Lire la suite...
balZouZou
balZouZou
MP
le 24 juil. 2011 à 16:18

J'avais adoré le 1 donc je me prendrais celui la sans hésiter. Mais par contre j'aurais aimé une amélioration des graphismes... Mais bon ceux du 1 ne m'avait pas dérangé plus que ca sauf la première séquence du jeu qui est horrible dans la ville attaqué par les démons...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 juil. 2011 à 22:16

on pourrait croire que JVC a été payé par Vigil Games tellement cet aperçu donne envie ^_^ dans le top 3 de mes attentes ! avec gears 3 et TES V

Lire la suite...
lnkd1970
lnkd1970
MP
le 20 juil. 2011 à 16:29

Super ! :ok:

Mais je vais regretter Guerre... :snif:

Lire la suite...
Gk50
Gk50
MP
le 20 juil. 2011 à 15:03

War était plus stylé :oui:
Mais le jeu a l'air aussi bien voir mieux que l'ancien.

Lire la suite...
Crymsom-666
Crymsom-666
MP
le 20 juil. 2011 à 14:38

Le design de Joe Madureira fait encore une fois des merveilles. Je suis d'accord avec un com disans que Mort est un mélange de Raziel avec le masque de Splatterhouse (même si à mon avis il ressemble au look de Kensei sous forme d'Hollow dans Bleach).
Le reste de l'armure ressemble furieusement à du design de Warcraft mais ce n'est que mon avis.

Pour en revenir à l'aperçu je dois avouer que toutes ces promesses sont salivantes mais comme toujours on attend d'avoir le produit final afin de juger réellement de l'intérêt.

Vive Darksiders et vive Joe Madureira!

Lire la suite...
lekarmasoutra
lekarmasoutra
MP
le 20 juil. 2011 à 13:19

http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00037456-test-pour-pit-fighter-aucune-boite-a-idees.php

Lire la suite...
Titou1010
Titou1010
MP
le 20 juil. 2011 à 12:49

Je suis le seul a trouve que le perso ressemble a un curieux melange de Raziel (Legacy of Kain) et Rick (Splatterhouse)?????

:doute:

Lire la suite...
Boutique
  • Darksiders II PC
    6.20 €
    7.84 €
  • Darksiders II PS4
    12.99 €
  • Darksiders II ONE
    14.90 €
    29.10 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Assassin's Creed III Remastered : Aventure toujours plaisante, mais portage mitigé
    SWITCH
  • Test : Everybody’s Golf VR : Le jeu de golf pour tous qui ne dépasse pas les limites
    PS4
  • Test : Total War : Three Kingdoms mêle habilement fantasy et Histoire
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce