Menu
Sudoku : The Puzzle Game Collection
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Sudoku : The Puzzle Game Collection sur 3DS /

Test Sudoku : The Puzzle Game Collection sur 3DS du 14/06/2011

Test : Sudoku : The Puzzle Game Collection
3DS
Sudoku : The Puzzle Game Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2011 à 17:14:35
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Tous les prix
Prix Support
14.80€ 3DS
14.90€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il fallait s'en douter, la Nintendo 3DS ne sera pas épargnée par le syndrome des sorties de puzzle-games en tout genre, comme ce fut le cas pour la DS. Ca ne poserait pas de problème si la qualité des jeux en question ne frôlait pas le néant dans la plupart des cas. Voyons ce que cela donne quand Hudson s'y met.

Sudoku : The Puzzle Game Collection

Le passé nous a maintes et maintes fois démontré que la principale erreur de ce type de jeu était de proposer un contenu famélique. A croire que le but ultime était d'offrir le gameplay le plus basique possible, répété sur 100 tableaux avec un cadre antique pour faire joli. La bonne nouvelle, c'est que Sudoku : The Puzzle Game Collection ne propose pas un, mais quatre jeux de réflexion différents. Effectivement, en plus de l'éternel Sudoku, nous avons le Shikaku, l'Akari et le Hashi (Parmentier ? Ah ah... hum).

Sudoku : The Puzzle Game Collection
Les parties de Shikaku sont rapides, mais demandent plus de réflexion qu'il n'y paraît.
On va faire l'impasse sur l'explication du Sudoku pour éclaircir rapidement les règles des trois autres activités. Dans le Shikaku, vous démarrez sur une grille dans laquelle sont déjà placés des chiffres. Le but du jeu est de tracer des rectangles et des carrés comprenant à la fois un seul des chiffres, mais aussi le nombre de cases indiqué par le chiffre en question. Simple, mais efficace. Dans le même topo, l'Akari vous demande de placer des ampoules sur un plateau afin que chaque case soit illuminée. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas les mettre où vous voulez car des blocs pourvus de chiffres sont disséminés sur le plateau. Non seulement le bloc stoppe les lignes de lumière, mais le chiffre dessus indique le nombre d'ampoules que peut toucher ce bloc, un peu comme au démineur, mais sans les diagonales. De plus, deux ampoules ne peuvent pas s'éclairer mutuellement. Bien que le principe ait l'air compliqué expliqué à l'écrit, l'Akari est en fait plutôt simple à prendre en main. Pour finir, nous avons le Hashi, qui nous demande de relier des chiffres entre eux via des lignes, en sachant que le chiffre indique le nombre de lignes qui peuvent le toucher, et que deux lignes ne peuvent pas se croiser.

Sudoku : The Puzzle Game Collection
L'éternel Sudoku.
Bien que ces trois jeux soient sans doute plus obscurs aux yeux du grand public que le fameux Sudoku, il faut bien avouer que leur principe est tout aussi addictif. Cela est d'autant plus appréciable que, pour une fois dans ce type de soft, l'ergonomie est très bien pensée et vous n'aurez pas l'occasion de pester contre la détection du stylet. Quel que soit le type de partie, vous avez des options sur le côté droit vous permettant de placer des chiffres/rectangles/lignes/ampoules temporaires afin de mieux se situer sur la grille. Il est aussi possible d'effectuer des retours en arrière, pratique lorsqu'on se rend compte qu'on avait cafouillé. Enfin, au fur et à mesure de vos victoires, vous gagnerez des « indices » à utiliser plus tard, sur des tableaux plus difficiles. D'ailleurs, à ce sujet, chaque puzzle-game se divise en quatre modes de difficulté, afin d'apprécier sa propre progression. Concernant la durée de vie, si on n'a qu'une soixantaine de tableaux pour le Hashi, le Akari et le Shikaku en comptent plus d'une centaine alors que le Sudoku reste maître avec trois cents épreuves. Bien que le nombre paraît énorme, il faut savoir que les parties de Shikaku, d'Akari ou de Hashi sont bien plus courtes que celles de l'épreuve reine.

Au final, ce Sudoku : The Puzzle Game Collection se révèle assez plaisant pour les fans du genre. Toutefois, il aurait été agréable d'avoir plus de tableaux pour les épreuves en dehors du Sudoku, surtout quand on sait que le jeu est vendu un peu plus de 35 euros. Mais si vous n'avez rien d'autre sous la main, le titre de Hudson peut occuper quelques voyages en train.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ouf, pas de thématique historique insignifiante pour blinder les écrans de designs moches et inutiles. Le style est épuré et les menus sont clairs.

  • Jouabilité 14 /20

    L'utilisation du stylet est agréable et l'ergonomie a été travaillée. La possibilité de placer des réponses temporaires pour tous les jeux est forcément un plus, tout comme les retours en arrière et les indices, pratiques mais pas infinis. L'effet 3D ne change pas grand-chose, logique pour ce genre de jeu.

  • Durée de vie 13 /20

    Si le Sudoku compte 300 tableaux, ce n'est pas le cas des autres jeux disponibles. Bien sûr, la difficulté étant évolutive, il vous faudra de plus en plus de temps pour réussir les épreuves, mais il est possible de finir le Hoshi en une petite matinée. Cela dit, on reste au-dessus de la moyenne des titres du genre.

  • Bande son 7 /20

    Mais qui a eu l'idée de mettre une musique de soap opera pour accompagner une partie de Sudoku ? Bref, vous couperez vite le son...

  • Scénario /

Sudoku – The Puzzle Game Collection est une compilation de quatre jeux très addictifs pour passer le temps. Si le titre n'a aucune prétention, il reste agréable à prendre en main et assez simple d'utilisation pour être joué par n'importe qui. Un plus grand nombre de tableaux n'aurait pas été un mal pour certaines épreuves, mais on s'en contentera.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2011 à 17:14:35
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 14/06/2011
Nintendo 3DS Réflexion Hudson Soft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce