Test Rooms : The Main Building- Nintendo DS

Nintendo DS

Dans la lignée d'un titre comme Exit, Rooms est un jeu de réflexion dans lequel vous devez réussir à vous évader d'une sorte de taquin géant ! A vous de déplacer les salles correctement en utilisant les objets à bon escient pour compléter la centaine de puzzles du jeu.

Rooms : The Main Building

Comme toutes les histoires saugrenues, Rooms commence de façon pour le moins étonnante. Dans le cas présent, nous découvrons comment le quotidien de Mr. X a pu virer au cauchemar après avoir lu une simple lettre. Aspiré dans un ailleurs qui ressemble davantage à un immense taquin qu'à notre réalité, Mr. X n'a pas d'autre alternative que de faire fonctionner ses neurones pour se sortir de la situation inextricable dans laquelle il vient de mettre les pieds.

Test Rooms : The Main Building Nintendo DS - Screenshot 64Il ne suffit pas de résoudre le taquin, il faut aussi déplacer Mr. X pour le guider jusqu'à la sortie.

Le décor de Rooms ressemble un petit peu à la ville de Londres, au début du XXème siècle. Même si le jeu ne comporte en fait qu'un seul environnement extérieur, il nous permet d'explorer l'intérieur d'un étrange hôtel habité par une poignée de pensionnaires atypiques. Votre contact principal, Mr. Book, vous expliquera quelles sont les règles à suivre dans l'univers de Rooms. Ami ou ennemi ? Mr. X serait bien incapable de se prononcer, le fait est que nul ne connaît les véritables intentions de Mr. Book ni la raison de sa présence ici. Les conseils que ce dernier vous fournira durant l'aventure n'en seront pas moins précieux, surtout qu'au fil de votre progression, vous serez amené à résoudre certaines énigmes typiques d'un jeu d'aventure en utilisant les objets à votre disposition. Les autres pensionnaires de Rooms détiennent en effet les pièces de puzzle dont vous avez besoin pour quitter ce cauchemar, et il vous faudra résoudre leurs problèmes personnels si vous voulez vous en emparer.

Test Rooms : The Main Building Nintendo DS - Screenshot 65L'or vous est décerné seulement si vous terminez un niveau tout en reconstituant correctement l'arrière-plan.

Rooms : The Main Building n'est pas pour autant un jeu d'aventure. A vrai dire, ces phases de jeu sont très ponctuelles et ne sont là que pour briser la monotonie de la résolution des casse-tête. Car on a avant tout affaire à un jeu de réflexion, à mi-chemin entre le taquin et la série de jeux Exit. Il faut imaginer que chaque chambre de l'hôtel est représentée sous forme de cases que l'on peut déplacer à l'aide du stylet à chaque fois qu'un espace vacant le permet. Le but est donc d'agencer ces cases de manière à guider Mr. X jusqu'à la porte de sortie pour valider le puzzle en cours. Bien entendu, la résolution de ces « taquins » sera complexifiée par la présence de nombreux objets à utiliser pour progresser. Par exemple, vous ne pourrez pas avancer d'une case vers une autre s'il y a une cloison entre les deux, ni grimper à l'étage s'il y a un plafond. Qui plus est, on peut terminer un niveau sans pour autant réussir à en reconstituer correctement l'arrière-plan, auquel cas la récompense obtenue ne sera pas d'or mais seulement d'argent. A partir de là, tout l'intérêt du titre réside dans le renouvellement des casse-tête qui se compliquent à mesure qu'on acquiert de nouveaux objets utilisables sur chacune des cases de la centaine de puzzles qui vous attend.

Test Rooms : The Main Building Nintendo DS - Screenshot 66Les phases d'aventure dans l'hôtel sont très anecdotiques.

Comme tout ceci peut vous sembler assez vague, prenons quelques exemples pour vous aider à mieux comprendre le principe de Rooms. Mr. X peut se déplacer librement d'une case à une autre si elles sont adjacentes et s'il n'y a pas de cloison entre les deux. Une échelle sera nécessaire pour changer d'étage, et certaines portes cadenassées ou à sens unique vous obligeront à faire quelques détours pour récupérer les clefs nécessaires à leur ouverture. Des cabines téléphoniques à la Matrix vous téléportent directement d'un point à un autre et il est possible de récupérer des portables pour s'en servir depuis n'importe quel endroit. Les armoires fonctionnent également par paires et intervertissent la configuration de deux salles jumelles en téléportant tous les objets et les cloisons qui s'y trouvent. Même chose pour les salles miroirs qui se déplacent de manière opposée. Les bougies permettent d'allumer la mèche des explosifs pour faire sauter les barricades qui condamnent l'accès à certaines salles. Plus original, les stations de métro doivent être alignées si vous voulez vous arrêter dans n'importe quelle case comprise entre les deux stations. A l'aide des bouches d'incendie, vous pouvez vider une salle remplie d'eau vers une autre, un bocal pouvant faire office de scaphandre pour vous permettre de respirer sous l'eau. Si vous allez assez loin dans le jeu, vous trouverez aussi des horloges de rotation capables de faire tourner une pièce sur elle-même.

Test Rooms : The Main Building Nintendo DS - Screenshot 67Explosifs et téléphones font partie des nombreux objets que vous pourrez utiliser.

La présence de ces nombreux objets renouvelle agréablement la résolution des énigmes et les niveaux restent suffisamment progressifs pour nous éviter de rester bloqué trop longtemps sur les casse-tête les plus vicieux accessibles seulement en fin de partie. Avec son concept atypique et sa prise en main impeccable, Rooms réserve de bons moments aux amateurs de jeux de réflexion, même si sa durée de vie constitue certainement son plus gros point faible. Si les dernières épreuves sont assez délicates, on fait quand même le tour du jeu très rapidement, la plupart des niveaux pouvant être résolus du premier coup en moins d'une minute. Le soft renferme néanmoins un mode Défi qu'il faut débloquer pour s'essayer à des puzzles en temps limité ou dans lesquels il ne faut pas dépasser le nombre de déplacements autorisé. La version DS comporte aussi un éditeur de niveaux assez simple d'accès qui permet de créer ses propres puzzles pour les échanger ensuite avec les autres possesseurs du jeu. Pas de mode compétitif, en revanche, puisque celui-ci est exclusif à la version Wii. Rooms : The Main Building constitue finalement une bonne surprise que l'on conseillera surtout à ceux qui ont apprécié Exit DS qui est le jeu dont Rooms se rapproche le plus sur ce support.

Romendil, le 02 juin 2010

Les notes

  • Graphismes 13/20

    L'ambiance choisie ne permet pas au titre de taper dans l'oeil du joueur sur le plan visuel mais le résultat reste correct. La petitesse des objets les rend peu visibles mais une touche permet de les afficher en surbrillance.

  • Jouabilité 15/20

    Le maniement au stylet est tout à fait approprié pour ce style de jeu et ne pose aucun problème. La résolution des puzzles est régulièrement relancée par l'acquisition de nouveaux objets. Dommage que le soft ne nous prévienne pas quand la situation est définitivement bloquée.

  • Durée de vie 10/20

    Bien qu'on puisse aisément bloquer sur les épreuves les plus difficiles, le jeu reste très progressif et on peut le terminer rapidement. Reste la présence du mode Défi et de l'éditeur de niveaux qui permet de créer ses puzzles pour les échanger avec d'autres joueurs.

  • Bande son 12/20

    Si les musiques sont plutôt agréables à l'écoute, on n'en dénombre que 5 en tout et pour tout...

  • Scénario 10/20

    Une fois le décor planté, la situation n'évolue que par bribes lors de phases d'aventure vraiment très courtes. De plus, l'histoire est expliquée de façon tellement succincte qu'on ne peut pas vraiment parler de scénario. Dommage, car le contexte original du titre aurait mérité davantage d'explications.

  • Note Générale14/20

    Rooms : The Main Building est un jeu de réflexion tout à fait approprié pour la DS. Le concept est original et nous invite à trouver la meilleure solution pour sortir un individu piégé dans une sorte de taquin géant. On lâche le soft difficilement mais on regrette que les niveaux se terminent aussi rapidement. Malgré sa durée de vie limitée, Rooms constitue une bonne surprise et se veut accessible à tous les publics.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Hudson Soft
  • Développeur : Hand Made Software, Ltd
  • Type : Réflexion
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 4 juin 2010
    (23 mars 2010 aux Etats-Unis - 29 avril 2010 au Japon)
  • Version : textes en français
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Rooms : The Main Building - Wii
  • Similaire à :
    Exit DS
Mots-clefs : Rooms: Fushigi na Ugoku Heya

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Rooms : The Main Building