Menu
inFamous 2
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : inFamous 2
PS3
inFamous 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 juin 2011 à 17:58:37
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (993)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous connaissez la chanson : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Il vous faudra bien réfléchir avant d'agir si un beau jour une mutation, une comète, des radiations nucléaires ou un steak mal cuit vous refilent des compétences hors du commun. C'est le lot de tous les super-héros, et Cole n'échappe pas à la règle. L'homme électrique d'inFamous change de terrain de jeu mais il devra toujours faire face aux mêmes démons : incarnera-t-il le sauveur de New Marais ou son pire cauchemar ?

inFamous 2

Autant vous prévenir d'entrée de jeu, il vaut mieux avoir déjà terminé le premier opus d'inFamous avant d'entamer cette suite. Non seulement votre ancienne sauvegarde vous permettra de grappiller quelques bonus en début de partie, mais surtout les scénarios de ces deux volets sont intimement liés. Pour ne pas trop en dévoiler, sachez seulement que la ville d'Empire City a été entièrement ravagée par une créature titanesque, La Bête. Le jeu débute d'ailleurs sur les chapeaux de roues avec un combat titanesque contre ce monstre qui n'a pas grand chose à envier aux boss d'un God of War. Ce didacticiel plutôt musclé se conclut sur une inévitable défaite : Cole se fait sérieusement botter le train et il perd une bonne partie de ses pouvoirs par la même occasion. Son seul espoir pour espérer vaincre ce géant de feu est de se rendre à New Marais dans l'espoir de récupérer un peu plus de puissance. Ce clone de la Nouvelle Orléans est loin d'être le paradis sur terre : la ville est tenue par une milice fasciste, d'immondes monstres sortent des marais pour faire régner la terreur et d'étranges guerriers de glace viennent ajouter une couche à la confusion ambiante.

inFamous 2
Les éclairs de Cole sont encore plus efficaces.
Cette fameuse ville de New Marais constitue un terrain de jeu un peu plus vaste qu'Empire City et dispose surtout d'un cachet inimitable. On serait presque tenté de faire du tourisme si La Bête n'approchait pas à grands pas. Heureusement, la progression du monstre dépend de votre avancement dans les missions principales et vous aurez tout de même le temps de faire le tour des différents quartiers tels que la vieille ville et ses monuments historiques ou les pâtés de maisons qui sont toujours en ruines après une récente inondation. On note au passage que les développeurs de Sucker Punch ont intégré les ravages de l'ouragan Katrina et les peurs qu'il a pu engendrer dans l'imaginaire collectif pour construire le modèle de cette ville. Le jeu souffre d'aliasing mais ce détail passe rapidement au second plan tant cette cité de New Marais est agréable à arpenter : les décors sont vivants, truffés de détails et profitent d'un level design astucieux. En tant qu'homme électrique, vous vous doutez bien qu'il vous faudra éviter les flaques d'eau comme la peste, par contre vous pourrez grinder les rails et les fils électriques pour vous déplacer à toute allure d'un bout à l'autre de la map. Cole dispose toujours de la capacité de planer en jouant sur l'électricité statique, mais de nouvelles capacités lui permettent aussi de se déplacer un peu plus vite dans cet environnement urbain. On peut ainsi trouver sur certains bâtiments des poteaux électrifiés qui vous projettent dans les airs à toute vitesse et vous finirez même par débloquer une sorte de grappin électrostatique grâce auquel vous accéderez aux points les plus hauts placés en un clin d'œil.

inFamous 2
On traverse rapidement la ville en grindant sur les câbles électriques.
Si les déplacements sont globalement plus rapides et plus fluides que dans le premier opus, les développeurs s'en sont aussi donnés à cœur joie de rendre les combats plus dynamiques et jouissifs. Dans les grandes lignes on retrouve le même gameplay et Cole se bat toujours en balançant des éclairs ou des décharges explosives. Le corps à corps est tout de même un peu plus nerveux puisque vous disposez désormais d'un amplificateur, une sorte de batte métallique à deux branches qui permet de sortir des combos dévastateurs, voire même de recharger son énergie directement sur ses ennemis. Les pouvoirs de base de Cole sont déjà connus mais notre héros électrique pourra débloquer de nouvelles améliorations plutôt décapantes. Le système d'upgrades a été légèrement revu mais il reste toujours lié à votre karma. Pour débloquer une nouvelle compétence, il ne suffit désormais plus d'être assez bon ou méchant et de dépenser des points d'expérience, il faut aussi réussir une cascade bien particulière. Ces défis sont plutôt simples, il s'agit par exemple d'aligner quelques headshots, de pousser une dizaine d'ennemis d'un toit, ou de toucher trois adversaires avec une seule roquette électrique. Notez enfin que Cole peut acquérir quelques pouvoirs incroyablement dévastateurs. Vous avez toujours rêver d'envoyer une tornade dévaster les alentours, de déclencher une tempête foudroyante ou de vider instantanément tous les ennemis des alentours de votre énergie ? C'est pour votre plus grand plaisir qu'inFamous 2 fait dans la démesure la plus totale. Il vous faudra bien tout cet arsenal pour venir à bout des hordes d'adversaires qui rêvent de vous faire rôtir et de quelques boss proprement monumentaux.

inFamous 2
L'amplificateur est redoutable au corps à corps.
On l'a vu, le karma joue toujours un rôle primordial pour le choix de vos compétences : un véritable super héros privilégie une approche en douceur tandis que le bad boy n'aura aucun remord s'il blesse quelques passants en massacrant ses ennemis. Le fait de balancer du bon ou du mauvais côté de la force est toujours symbolisé par une petite jauge qui reflète l'influence de vos actions. Concrètement, le fait de tuer des artistes de rue fera de vous une personne un peu plus mauvaise tandis qu'un coup de main aux forces de l'ordre vous vaudra d'être bien vu par la population. Cette alternative se retrouve aussi dans les choix que vous serez amenés à faire lors des missions principales. Pour caricaturer on peut dire que ce brave Cole s'est entouré de deux jolies demoiselles : l'ancien agent Kuo est plutôt respectueuse de la justice tandis que Nix est une tigresse qui rêve de mettre la ville sens dessus dessous. Si vous penchez pour l'une ou l'autre de ces coéquipières, non seulement le cours de la mission s'en verra modifié, mais vos pouvoirs aussi seront impactés. Les belles apportent en effet ponctuellement de bons coups de main, car elles peuvent associer leurs talents aux vôtre ou même vous apprendre quelques tours de passe-passe bien pratiques. Prenez garde à vos choix, car si l'approche violente et brutale semble plus jouissive, elle vous obligera à agir comme un véritable monstre et vous aurez peut-être du mal à vous regarder dans la glace en terminant votre partie.

inFamous 2
Certains pouvoir en mettent vraiment plein les yeux.
De toutes façons, il y a de grandes chances qu'après avoir terminé le scénario une première fois, vous recommenciez le jeu en faisant les choix inverses. Même sans compter sur ce doublement un peu artificiel de sa durée de vie, inFamous 2 reste un titre incroyablement riche qui vous tiendra occupé de longues heures durant. La ville est ainsi truffée de missions annexes qui vous permettront petit à petit de pacifier des quartiers. Ces fameuses missions sont moins répétitives que dans le précédent opus et vous permettront quelques fois d'influer sur votre karma en bien ou en mal. Comme dans le premier opus, on retrouve aussi un peu partout dans New Marais des conversations téléphoniques enregistrées, mais ces dernières se trouvent désormais embarquées sur des pigeons. A la manière de GTA IV, vous voilà donc parti à la chasse aux dangereux volatiles à travers toute la ville. On remarque enfin que le jeu contient aussi un éditeur de missions qui vous permet de créer vos propres défis et de les partager sur le net. Cette fonctionnalité n'est pas évidente à prendre en main mais les plus patients d'entre vous prendront certainement le temps de fignoler leurs missions avant de nous les faire découvrir via le PSN. Au final, on pourrait résumer la situation en indiquant que inFamous 2 est presque en tout point supérieur à son prédécesseur : attendez-vous à un jeu d'action hors du commun qui vous procurera un incroyable sentiment de puissance et de liberté.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    L'aliasing est omniprésent et quelques bugs de collision viennent gâcher la fête mais on oublie bien vite ces petits défauts lorsque l'on est au cœur de l'action : on reste alors sans voix devant les incroyables pouvoirs de Cole. La ville de New Marais ne vous laissera pas non plus insensible tant elle regorge de détails en tout genre qui la rendent particulièrement vivante.

  • Jouabilité 18 /20

    On pourrait résumer le gameplay de ce second épisode en une seule expression : tout simplement jouissif ! InFamous 2 joue la carte de la démesure et s'en donne les moyens en nous mettant dans la peau d'un Cole encore plus rapide, encore plus puissant et encore plus agile.

  • Durée de vie 17 /20

    Il est difficile de chiffrer la durée de vie du titre en terme de temps de jeu. Un peu comme le premier opus, il vous faudra une bonne quinzaine d'heures pour voir le bout des missions principales, mais l'intérêt du titre réside aussi dans la multitude de missions annexes pour sécuriser la ville. Notez enfin que vous aurez certainement envie de refaire le jeu une seconde fois en faisant les choix inverses.

  • Bande son 17 /20

    Certaines musiques se contentent de coller assez bien à l'action mais d'autres vous transportent carrément dans l'ambiance de la Nouvelle Orléans. Les bruitages sont toujours corrects et renforcent l'impact de vos pouvoirs.

  • Scénario 14 /20

    On regrette que la narration soit un peu décousue, il s'agit d'ailleurs du seul petit point sur lequel cette suite se montre un peu plus faible que son aîné.

Le premier inFamous était déjà un bon jeu, mais cette suite frappe encore plus fort. Attendez-vous à une aventure encore plus électrique et à des scènes d'action titanesques. C'est bien simple, jamais un jeu dans lequel vous incarnez un super héros ne vous a apporté une telle sensation de puissance. Il ne vous reste plus qu'à choisir de mettre cette force au service de l'humanité ou de privilégier vos propres intérêts.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 juin 2011 à 17:58:37
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (993)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 03/06/2011
PlayStation 3 Action Sony Sucker Punch
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce