Menu
inFamous
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : inFamous
PS3
inFamous
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2009 à 18:13:10
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1216)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Tous les prix
Prix Support
13.99€ PS3
19.99€ PS3
Voir toutes les offres
Partager sur :

De nos jours, les super-héros rechignent à porter des costumes moulants et des capes qui claquent au vent. Malgré ce changement de look, ils sont tout de même amenés à se poser les mêmes questions que leurs aînés : que faire de leurs pouvoirs ? Doivent-ils les utiliser à leur propre profit ou pour le bien du plus grand nombre ? Ce dilemme qui est récurrent dans le monde des comics s'invite désormais sur votre PS3. Dans inFamous, c'est en effet à vous de choisir de faire le bien ou le mal autour de vous.

inFamous

Pas le temps de traîner en présentation, inFamous commence sur les chapeaux de roues. La ville d'Empire City vient d'être ravagée par une puissante explosion. Un homme reprend connaissance au beau milieu du gouffre causé par la détonation, il s'agit d'un simple coursier dénommé Cole. Si le gaillard est un peu hagard en constatant le chaos qui l'entoure, il ne va pas tarder à se rendre compte que ce phénomène l'a profondément transformé. En effet, non seulement il développe une force et une agilité incroyables qui lui permettent d'escalader les immeubles de la ville, mais il est aussi désormais capable d'emmagasiner l'énergie électrique pour la restituer sous la forme d'éclairs. Armé de ces nouveaux super-pouvoirs, Cole compte bien sortir de la ville. La cité en quarantaine est en effet livrée au chaos depuis la catastrophe : une étrange épidémie décime les habitants et de dangereux gangs font régner la terreur parmi les survivants. Pour obtenir un ticket de sortie, notre super-héros en herbe n'a pas trouvé meilleure solution que de travailler avec le FBI afin de retrouver l'un de leurs agents qui a disparu en ville.

inFamous
La catastrophe a réellement dévasté la ville.
Vous voilà donc cloîtré dans Empire City, un vaste terrain de jeu constitué de trois îles distinctes auxquelles vous aurez petit à petit accès. Il s'agit d'un monde ouvert que vous pourrez librement arpenter en quête de missions à accomplir. Ces dernières vous permettront de faire avancer la trame principale ou de remettre de l'ordre dans les différents quartiers de la ville. Vous étendrez en effet petit à petit le territoire qui est sous votre contrôle en malmenant les bandes qui y ont pris position. Une fois qu'un quartier est nettoyé, vous n'avez plus à craindre d'y être attaqué et vous recevez de jolis bonus de points d'expérience. Les aptitudes de Cole pour l'escalade vous feront apprécier les phases d'exploration en ville : il est capable de monter sur n'importe quel édifice à condition d'y trouver une ou deux prises. Une fois en haut, il peut sauter de building en building ou s'écraser lourdement au sol. Vous trouvez les trajets à pied fastidieux ? Il ne tardera pas à apprendre à glisser à toute vitesse sur les câbles électriques ou à planer dans les airs.

inFamous
Les éclairs de Cole deviennent de plus en plus puissants.
Votre apprenti super-héros semble plutôt faiblard lors des premières heures de jeu mais au fil de votre progression, vous ne tarderez pas à ressentir une véritable impression de puissance aux manettes de votre pile humaine. Cole réagit comme une pile et il lui faut des sources d'électricité à portée de main pour se recharger. Etant donné qu'une bonne partie de la ville est privée de courant depuis la catastrophe, il lui faudra descendre dans les égouts et jouer les électriciens pour rétablir le jus. Ces immersions dans les soubassements sont généralement l'occasion pour lui d'obtenir un nouveau pouvoir. Il apprendra ainsi à sniper ses ennemis, à leur envoyer des grenades électriques ou à réanimer les citoyens qui sont mal en point. L'évolution se fait de façon progressive de manière à ce que vous ayez toujours le temps de vous habituer à vos nouvelles aptitudes avant d'en apprendre d'autres. A ce rythme-là, Cole ne tardera pas à devenir réellement surpuissant, c'est-à-dire capable du meilleur comme du pire.

inFamous
Les cut-scenes sont totalement dans l'esprit d'un comics.
En effet, inFamous ne se contente pas de laisser au joueur sa liberté de mouvement, il lui permet aussi d'agir à sa guise. On retrouve ainsi un principe qui avait déjà fait son apparition dans Spider-Man : Le Règne des Ombres, il faut gérer le karma de son personnage pour donner au jeu l'orientation que l'on souhaite. Si jamais Cole vient en aide aux citoyens, ceux-ci le traitent en héros, alors qu'ils le craignent s'il est sans merci. Concrètement vous serez amené à faire des choix lors de vos missions : viendrez-vous en aide aux forces de police ? Éviterez-vous de faire des dégâts dans la population civile ? Certaines missions facultatives sont même clairement orientées dans un sens ou dans un autre. Vos choix auront des conséquences sur l'apparence de Cole et d'Empire City : faites le mal et vos éclairs seront rouges, votre personnage deviendra plus sombre et la ville sera de plus en plus délabrée. Mais votre karma influencera aussi l'efficacité de vos pouvoirs : les améliorations ne se débloquent progressivement qu'à condition de franchir les trois paliers qui vous amènent à devenir un véritable super-héros ou un super-méchant. Ces compétences diffèrent aussi en fonction du camp que vous choisissez : un mauvais garçon verra sa puissance destructrice augmenter tandis que le bon élève deviendra plus précis et sera capable d'immobiliser ses ennemis.

Tant par le fond que par la forme, on ne peut pas vraiment dire qu'inFamous nous bluffe par son originalité. Il semble au contraire faire le condensé d'une foule de bonnes idées piochées ici ou là. Mais il faut bien reconnaître que ce melting-pot est tout à fait alléchant. Cole ne nous vient pas des pages d'une BD, et pourtant la casquette de super-héros torturé lui va à merveille. Finalement inFamous réussit là où la plupart des adaptations récemment débarquées sur nos consoles ont échoué : retranscrire à merveille l'esprit et la force des comics américains.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    On remarque un peu d'aliasing et quelques bugs graphiques, les gros plans mettent l'accent sur une modélisation des personnages très imparfaite et des textures parfois un peu brouillonnes. Le design des environnements et l'ambiance du titre viennent toutefois contrebalancer ces quelques imperfections techniques. Notez aussi que les cut-scenes sont dans le plus pur esprit comics pour le plus grand bonheur des amateurs.

  • Jouabilité 17 /20

    Si le début de l'aventure manque un peu de punch, on ne tarde pas à découvrir un gameplay qui retranscrit à merveille l'impression de puissance que l'on retrouve dans les pages d'un comics. Les mouvements du héros sont fluides, on passe d'un immeuble à l'autre sans problème, on ne se lasse pas de la sensation grisante de lancer des rafales d'électricité contre ses ennemis...

  • Durée de vie 17 /20

    Comptez une bonne vingtaine d'heures de jeu pour le finir sans faire toutes les missions annexes. Celles-ci finissent d'ailleurs par se ressembler mais on ne tombe pas pour autant dans la routine. Vous aurez ensuite toujours la possibilité de recommencer l'aventure pour découvrir le mauvais ou le bon côté que vous n'avez pas encore exploré.

  • Bande son 16 /20

    Les doublages français sont tout à fait corrects et la musique accompagne l'action de manière plutôt sympathique sans pour autant devenir entêtante.

  • Scénario 15 /20

    Le scénario est très classique mais l'ambiance comics est là pour le plus grand plaisir des amateurs. Ils retrouveront en effet les figures récurrentes de ce genre d'univers : le héros qui doit choisir d'agir pour son intérêt ou pour le bien du plus grand nombre, la population capable tout à la fois de détester et de porter aux nues un individu hors norme...

Les amateurs de super-héros auront de quoi se faire plaisir avec inFamous. Le jeu retranscrit à merveille la sensation de puissance qui couve dans les pages des comics. Une fois dans la peau de Cole, vous pourrez profiter de ses pouvoirs et d'une grande liberté de mouvement pour faire le bien autour de vous ou pour mettre la ville à feu et à sang.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2009 à 18:13:10
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1216)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 25/05/2009
PlayStation 3 Action Sony Sucker Punch
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live