Menu
Gatling Gears
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gatling Gears
360
Gatling Gears
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mai 2011 à 17:17:21
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Après l'excellent jeu de stratégie/tactique Greed Corp, Vanguard Games revient avec un titre qui s'annonce « légèrement » plus impulsif. En effet, Gatling Gears promet des explosions dans tous les sens et du shoot à l'état pur... Joli programme.

Gatling Gears

Si nous sommes tous intéressés par la découverte de nouveaux concepts et d'histoires enivrantes, le plaisir simple d'un gameplay direct et d'une action constante fera toujours partie du jeu vidéo. Voilà pourquoi un jeu comme Bomberman est toujours aussi efficace aujourd'hui, par exemple. Si Gatling Gears n'a certainement pas l'intention de marquer les joueurs à vie, le titre de Vanguard Games espère tout de même réunir quelques potes devant leur écran pour des parties endiablées. L'histoire voit le pilote Max Brawley, un vieux de la vieille, se retourner contre l'Empire avec l'aide de sa fille Zoé. Pas vraiment la peine de rentrer dans les détails, car on n'est pas vraiment là pour faire dans la dentelle

Gatling Gears
Le petit bipède rouge que ces missiles visent, c'est vous.
Tout le gameplay tourne autour du véhicule piloté par Max, le Gatling Gear, sorte de bipède armé jusqu'au dernier boulon avec une mitraillette, un canon et un lance-grenades. Alors que vous manipulez le bestiau avec le stick gauche, le droit vous sert de gérer la visée. Ce système, appelé Twin-Stick, permet de tirer sur une cible tout en se mouvant de façon totalement indépendante. Si sur le papier, cela peut sembler compliqué à gérer, la jouabilité est en fait très intuitive et vous prendrez vite du plaisir à utiliser le Gatling. Il faut dire qu'avec les salves d'ennemis qui débarqueront à l'écran, vous avez plutôt intérêt à savoir manier la machine correctement... En effet, vos ennemis arrivent en nombre et n'hésiteront pas à vous noyer sous une pluie de missiles dans le but de vous éliminer rapidement. En vue du dessus, il faudra constamment gérer sa position pour éviter de vous faire toucher, ce qui rapproche Gatling Gears du genre shoot'em up, notamment lorsqu'il faut éviter des tirs selon des séquences particulières.

Gatling Gears
La Smart Bomb est parfaite quand on entreprend un grand nettoyage.
Mais une partie de votre attention devra aussi se fixer sur votre armement. Si vos mitraillettes possède des munitions illimitées, elles ne sont pas très puissantes et ne touchent les ennemis que sur de courtes distances. De son côté, votre canon a beau avoir des missiles infinis, il faudra attendre qu'ils se rechargent de temps en temps ce qui empêche une utilisation continue. Enfin, les grenades bénéficient de dégâts de zone très pratiques quand les adversaires sont nombreux et regroupés, mais comme le canon, vous devrez parfois patienter avant de pouvoir les utiliser à nouveau. Accessoirement, il n'est pas toujours évident de se concentrer pour lancer une grenade au bon endroit sans se faire toucher vu qu'il faut déplacer une cible à l'écran. Enfin, une fois par niveau, vous avez accès à la Smart Bomb qui annihile tout ce qui se trouve dans votre champ de vision. Simple, efficace, mais diablement rare. Eventuellement, vous ramasserez des bonus augmentant la capacité d'une de vos armes pendant un court laps de temps.

Gatling Gears
Si une grenade normale est déjà efficace, la version boostée ressemble à une véritable attaque nucléaire.
De plus, vous pouvez aussi trouver des lingots d'or qui permettent de booster votre arsenal entre les niveaux. L'avantage, c'est que vous pouvez redistribuer vos points à chaque début de level selon vos désirs. En plus des trois armes, vous pouvez aussi augmenter votre barre d'énergie pour survivre plus longtemps. Mais le magasin est clairement le seul endroit où vous devrez faire preuve d'un minimum de « stratégie ». Pour le reste, nous sommes devant un jeu d'action pur dans lequel vous éliminez les lignes adverses par paquets de dix, et on peut dire que le résultat est plutôt jouissif. Certes, ça pète de partout et il est parfois difficile de tout voir, mais malgré ça le plaisir de jeu l'emporte largement. Toutefois, il faut noter un certain aspect répétitif. On a beau crier que le genre s'y prête, ça n'empêchera pas certains de s'en lasser. Le système de scoring, qui utilise un multiplicateur, n'attirera que les fans invétérés du genre et les autres essaieront de finir les niveaux le plus vite possible.

Gatling Gears
Vous le sentez maintenant, l'aspect shoot'em up ?
D'ailleurs, en ce qui concerne le contenu, Gatling Gears s'en sort bien. Comptez bien cinq heures de jeu pour finir la campagne en solo. Et si on précise en solo, c'est parce qu'il est tout à fait possible d'y jouer en coopération ! Aucun changement dans le gameplay, pas de friendly fire, mais pouvoir faire le jeu à deux est indéniablement un plus, notamment pour l'aspect rejouabilité. De surcroît, un mode Survival est aussi disponible, dans lequel il faudra protéger des bâtiments face à des vagues d'ennemis. S'il est possible d'y jouer seul, ce mode semble vraiment avoir été fait pour s'y adonner à deux tant les adversaires arrivent en masse et de tous les côtés. Enfin, vous pouvez aussi jouer en coop en ligne si vous n'avez pas de potes sous la main, que ce soit pour la Campagne ou pour le Survival. Par contre, il est étonnant de ne pas retrouver de modes versus (ou deathmatch), d'autant que le jeu avait l'air de s'y prêter... Faut croire qu'on ne peut pas tout avoir.

Gatling Gears
Oh, un moulin !
Pour finir, parlons rapidement de la réalisation du titre qui s'avère réussie. Même si vous n'allez pas être ébloui techniquement, les décors de Gatling Gears sont colorés et l'aspect artistique n'est pas déplaisant. On reconnaît d'ailleurs la patte de Greed Corp. D'un point de vue sonore, les musiques sont de qualité mais ne sont pas toujours en adéquation avec ce qui se passe à l'écran. Mais cela n'empêche pas le titre de Vanguard Games de valoir le coup pour peu que vous ayez envie d'assouvir des envies de destruction pure. Comme quoi, on ne répètera jamais assez qu'un gameplay efficace est à la base de tout bon jeu.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Pas de révolution ici, mais un style vif et coloré qui tranche légèrement avec le carnage à l'écran.

  • Jouabilité 15 /20

    La maniabilité aux deux sticks est indéniablement une force d'autant qu'elle ne demande pas forcément longtemps pour être apprivoisée, même si l'utilisation des grenades est un tantinet moins intuitive que le reste. Mais à partir du moment où vous aimez les jeux d'action et les shoot'em up, dur de ne pas aimer.

  • Durée de vie 14 /20

    Bien qu'un peu répétitif sur les bords, la possibilité de jouer à deux, en local ou en ligne, rend tout de suite Gatling Gears plus pertinent sur le long terme. Le mode Survival a beau être classique, il a au moins le mérite d'être là. Bien sûr, si vous aimez le scoring, le degré de rejouabilité est à prendre en compte.

  • Bande son 14 /20

    Malgré leur placement parfois bancal par rapport à l'action, les musiques sont vraiment travaillées et cela fait plaisir à entendre.

  • Scénario 12 /20

    Gatling Gears fait l'effort de faire un peu de mise en scène par-ci par-là. Cela dit, l'histoire est assez bateau et il y a peu de chances qu'elle vous tienne en haleine, à moins que vous n'ayez jamais vu un film ou joué à un jeu vidéo de votre vie, ce qui semble peu probable.

Gatling Gears n'a pas de grande prétention, mais réussit tout de même à faire le principal : nous amuser. Grâce à une jouabilité souple et à un armement simple mais efficace, le titre de Vanguard Games a de quoi attirer de nombreux gamers avides de sensations ressenties dans des vieux jeux d'action old-school. L'aspect scoring et la coopération en local ou en ligne devrait suffire à décider les plus indécis.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mai 2011 à 17:17:21
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 11/05/2011
Xbox 360 Action Shoot'em Up Electronic Arts Vanguard Games
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? Il y a 2 heures
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020