Menu
Mon Coach Personnel : Club Fitness
  • Tout support
  • PS3
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mon Coach Personnel : Club Fitness
PS3
Mon Coach Personnel : Club Fitness
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2011 à 17:50:13
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Partager sur :

Les programmes de fitness sont-ils devenus la nouvelle poule aux œufs d'or des éditeurs de jeux vidéo ? On remarque en tout cas qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'aventurer sur ce terrain. Quantité n'est malheureusement pas toujours synonyme de qualité et il faut savoir faire le tri entre les titres du genre de qualité et ceux qui ne méritent pas le détour. Le choix est tout fait dans le cas de Mon Coach Personnel : Club Fitness...

Mon Coach Personnel : Club Fitness

L'histoire d'amour qui réunit le fitness et les consoles de salon est relativement récente. Voilà maintenant trois ans que Nintendo a ouvert le bal avec le fameux Wii Fit. Aujourd'hui, c'est surtout la Xbox 360 qui a le vent en poupe en matière de programmes de remise en forme grâce à l'arrivée de Kinect. Ce nouvel accessoire a en effet révolutionné le genre en permettant à la console de reconnaître directement les mouvements du corps. Ubisoft n'a pas été le dernier à exploiter les possibilités de Kinect, l'éditeur a ainsi accouché d'un Your Shape : Fitness Evolved plutôt bien conçu. On espérait que Mon Coach Personnel : Club Fitness sur Wii et sur PS3 serait le pendant de ce dernier... Il faut bien reconnaître qu'on ne pouvait pas se tromper davantage.

Mon Coach Personnel : Club Fitness
Certaines positions demandent un minimum de souplesse.
Commençons notre tour d'horizon de ce Club Fitness par le seul point positif du titre : il propose une interface relativement claire et agréable à regarder. Les choses se corsent dès que l'on essaye d'y grappiller une information consistante. Les différentes séries d'exercices sont triées de manière très étrange et leur titre reste assez vague. Vous aurez droit de connaître la durée de la séance et de savoir si elle vous fera travailler plutôt la souplesse, l'équilibre, la cardio, le haut du corps, le milieu ou le bas. Le seul moyen de savoir ce qu'il se cache vraiment derrière un programme est donc de le faire. Cela peut être gênant puisque certains exercices requièrent une meilleure condition physique que d'autres, voire une souplesse ou un sens du rythme assez poussés. Parfois, on vous demandera par exemple d'effectuer des pas de danse relativement complexes sans même prendre le temps de décomposer le mouvement pour vous montrer comment s'y prendre. Ce Coach Personnel manque décidément de vertus pédagogiques. D'ailleurs, ne vous attendez pas à un suivi complet de vos efforts et de votre évolution : le programme ne propose que de pauvres diagrammes venant récapituler vos efforts passés. On aurait aimé par exemple qu'il nous soit fixé de vrais objectifs à long terme et pas seulement sur une ou deux séances, ou que ce fameux coach en profite pour nous donner des conseils personnalisés en fonction de nos résultats.

Mon Coach Personnel : Club Fitness
Le PS Move est malheureusement peu exploité.
Vous l'avez compris, Mon Coach Personnel : Club Fitness ne brille déjà pas vraiment par son contenu, mais les choses ne font qu'empirer lorsque l'on découvre réellement les exercices proposés. On connaissait déjà les programmes de fitness qui proposent une reconnaissance des mouvements plus ou moins précise, celui-ci innove en mettant tout simplement cette fonctionnalité au second plan. Pour être précis, cette version PS3 propose une compatibilité optionnelle avec le Playstation Move. Vous pouvez vous passer de cet accessoire mais vous serez alors seulement spectateur des démonstrations offertes par vos coachs virtuels. Le PS Move apporte deux détails qui ont leur importance : la caméra vous filme pour vous permettre d'avoir un retour sur vos positions et la manette est parfois mise à contribution pour savoir si oui ou non vous effectuez les gestes en rythme. Non, vous ne rêvez pas, une bonne partie des exercices proposés ne sont pas compatibles avec le moindre dispositif de reconnaissance de mouvements. Autant dire que l'on touche là à l'un des programmes de remise en forme totalement dispensable et qui ne propose finalement pas beaucoup plus d'interactivité qu'un simple DVD.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le titre est assez joli pour un programme de fitness : même si les coachs manquent cruellement d'expressivité, les décors sont soignés et les menus demeurent assez clairs.

  • Jouabilité 6 /20

    Quelques exercices sont compatibles avec le PS Move mais pour les autres il faut se contenter de l'image enregistrée par la caméra pour avoir un aperçu de ses gestes.

  • Durée de vie 11 /20

    On nous annonce plus de 120 exercices, ce qu'il est plutôt difficile de vérifier étant donné l'organisation plutôt étrange des menus et que l'on ne sait jamais réellement ce qui nous attend en nous lançant dans une séance. Il manque surtout un véritable suivi et dans le fond on n'a jamais vraiment l'impression d'être « coaché » par le titre.

  • Bande son 13 /20

    Vous aurez droit à de l'ambiant assez neutre qui parvient tout de même à se diversifier en fonction des exercices. La musique colle donc au final assez bien aux situations... La voix qui vous donne les indications n'est pas désagréable mais elle parle parfois un peu trop vite.

  • Scénario /

Ne vous laissez pas séduire par l'emballage relativement attrayant de Mon Coach Personnel : Club Fitness. Il cache en effet un contenu assez pauvre et il affiche surtout un incroyable dédain pour la reconnaissance de mouvements. Au final le titre ne se montre pas beaucoup plus interactif qu'un DVD d'exercices.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2011 à 17:50:13
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Mis à jour le 30/03/2011
PlayStation 3 Coaching Sport Ubisoft
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019