Test Counter-Strike : Source- PC

PC

Né au départ d'un simple mod développé pour Half-Life, Counter-Strike a pu, en seulement quelques années devenir la référence du FPS en ligne sur PC. Vu le succès grandissant de la série, c'est en octobre 2004 que Valve se décide à sortir cette édition « Source » qui profite donc du moteur 3D éponyme utilisé à la base pour le jeu Half-Life 2. Alors, simple refonte visuelle ou réels ajouts ?

Counter-Strike : Source

Si vous n'êtes pas resté enfermé dans une grotte durant cette décennie, le nom de Counter-Strike doit vous dire quelque chose. Et si, malheureusement, vous n'avez jamais pu y toucher de près ou de loin alors que vous aimez les FPS, il serait peut-être temps de s'y lancer ! Car oui, Counter-Strike n'est ni plus ni moins la référence du jeu de tir à la première personne sur PC, et cette version « Source »' propose une refonte non négligeable de ce qui fonctionnait très bien dans CS premier du nom. Un petit coup de lifting n'était pas de trop, étant donné que Counter-Strike était sorti fin 2000 chez nous et commençait donc à se faire vieux. Cependant, avec plus de quatre ans de différence entre les deux versions, on est en droit de se demander ce que Valve nous a préparé...

Test Counter-Strike : Source PC - Screenshot 55Sur cette carte, il est possible de faire exploser une bombe ravageuse.

Commençons donc par le commencement. En quoi consiste le jeu ? Comme mentionné plus haut, c'est un jeu de tir à la première personne (FPS), vous serez toujours affecté à l'une des deux équipes suivantes : terroristes et antiterroristes. Aussi différentes qu'elles puissent paraître, les deux ont pourtant un but commun, exploser l'équipe adverse à coups de fusils d'assaut, de Desert Eagle, et autres fusils Sniper. On note toutefois bien des différences entre les deux camps, et notamment au niveau de l'armement. Les affrontements se déroulent sur des cartes dont la taille varie en fonction du mode de jeu. Les parties sont divisées en manches dont le nombre est défini par l'hôte du serveur. En général, il y a aussi des conditions qu'il faut remplir. Par exemple, les terroristes doivent souvent poser une bombe quelque part sur la carte afin de remporter la manche tandis que les antiterroristes devront la désamorcer. Maintenant que vous savez tout ça, bienvenue dans le monde de Counter-Strike Source.

Test Counter-Strike : Source PC - Screenshot 56Le menu d'armes est très complet.

Sans surprise, on retrouve ici toutes les armes déjà disponibles dans le jeu de base. Enfin, pas exactement toutes. En effet, les équipes de Valve ont trouvé bon d'enlever le bouclier, tant décrié par les joueurs. Et on aura beau chercher, il n'y a rien qui vienne le remplacer. Toujours du côté de l'armement, les grenades ont été modifiées. Les très célèbres grenades frags sont maintenant plus puissantes, les flashbangs aveuglent bien plus et produisent également un son indésirable pour l'ennemi. On note enfin un meilleur rendu au niveau des fumigènes, nouveau moteur 3D oblige. Côté son maintenant, on apprécie le fait que les nouvelles technologies permettent d'avoir une ambiance plus que correcte dans les maps. Mais le plus gros changement apporté par cette version Source est sans nul doute celui opéré sur le système de visée. Dans Counter-Strike original, lorsqu'un joueur tire, le viseur s'agrandit de manière à être moins précis, représentant le recul d'une arme. Une fois que l'on arrête de tirer, le viseur revient petit à petit à sa taille originale. Mais dans Counter-Strike : Source, le viseur met bien plus de temps à revenir à sa position initiale, rendant donc les armes plus difficiles à maîtriser ! Avec de légères modifications, mais sans ajouts majeurs, Counter-Strike : Source ne bouscule pas outre mesure le jeu de base, et est ainsi plus à considérer comme une simple refonte graphique et sonore du premier Counter-Strike qu'un vrai nouveau jeu à part entière.

Test Counter-Strike : Source PC - Screenshot 57A la fin de chaque manche, le meilleur joueur voit son nom affiché aux yeux de tous.

Une chose qui n'a pas changé non plus, c'est le fait que Counter-Strike puise sa force, non pas uniquement dans un gameplay simple et efficace, mais surtout dans une communauté qui fait vivre le jeu grâce à des centaines de nouvelles cartes et de modes de jeu personnalisés ! Des joueurs qui mettent volontiers leurs œuvres à disposition de tous sur un serveur qu'ils créent. Alors, esprits créatifs ou passionnés, n'ayez crainte, vous pourrez montrer vos créations à des milliers de joueurs connectés ! Notez tout de même que tous ces modes de jeu sont faits sur la base de ce qui est proposé initialement. Car en réalité, il n'existe « officiellement » qu'une bonne dizaine de modes. Les plus courants sont, comme à l'accoutumée dans les FPS en ligne, le deathmatch et le chacun pour soi. En fait, ces deux types de parties sont presque identiques, sauf que dans le deathmatch vous réapparaitrez jusqu'à la fin de la partie grâce à un nombre de vies illimité alors que dans le chacun pour soi, il faudra attendre que la partie se termine (souvent rapidement) pour avoir l'occasion de rejouer.

Test Counter-Strike : Source PC - Screenshot 58Boom headshot !

D'autres modes, bien plus originaux, sont aussi présents. Envie de vous détendre un petit peu après une partie bien serrée ? Faites un tour dans les parties Surf et Slide, par exemple. En Surf, vous devrez glisser sur des rampes afin d'atteindre certains objectifs et en Slide, vous avancerez sur un parcours rempli d'obstacles qu'il vous faudra éviter pour venir à bout du circuit ! En parlant de circuit, il existe aussi certaines variantes de courses où vous vous transformerez carrément en Buggy. Un gungame est également présent, celui-ci se présente sous la forme d'un mini-jeu qui vous demandera de tuer des ennemis avec une arme imposée pour pouvoir la faire évoluer. Tous les joueurs commencent donc avec un simple pistolet, et le premier qui arrive à la dernière arme remporte la partie. Dans le genre fun, il existe aussi le cache-cache. Les terroristes peuvent se transformer en objets et se dissimuler dans la carte. Les antiterroristes, quant à eux, doivent repérer les ennemis cachés et les abattre. Outre toutes ces variantes, un des modes les plus populaires pour les joueurs de Counter-Strike est sans conteste le mode Zombie. Ici, tout le monde commence dans la même équipe mais très vite, le serveur désigne aléatoirement parmi les joueurs un zombie qui devra contaminer les autres. Les joueurs encore sains devront fuir grâce à un arsenal avancé comme des fusils-mitrailleurs. Vous le voyez, Counter-Strike : Source est riche en possibilités et si avec tout ça vous arrivez encore à vous ennuyer, chapeau !

Après maintenant plus de six ans, le jeu est toujours aussi actif qu'à sa sortie. En 2010, une grosse mise à jour de Steam a même permis d'ouvrir encore plus le jeu en ajoutant de nombreuses fonctions, comme par exemple l'arrivée des succès, sorte de petits défis que vous devez relever. Ces derniers allongent encore plus la durée de vie déjà bien conséquente de ce titre qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Counter-Strike mérite donc bien sa popularité, et cette version Source en est la preuve !

Armageddon (contributeur de jeuxvideo.com), le 11 février 2011

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Sans pour autant être formidable, le moteur Source s'en tire plutôt bien. Les armes sont joliment modélisées et les environnements respectent bien les originaux.

  • Jouabilité 18/20

    Le gameplay est excellemment bien conçu. Les raccourcis clavier sont intuitifs et le jeu en lui-même reste à la fois simple et diablement jouissif. Quelle que soit votre manière de jouer, vous parviendrez à vous amuser dans ce Counter-Strike : Source, grâce à la présence d'un grand nombre de cartes et modes de jeu personnalisés.

  • Durée de vie 18/20

    Tout dépend de votre manière d'aborder ce Counter. Si vous accrochez, vous êtes parti pour des centaines d'heures d'amusement, seul ou avec vos amis. Vu le nombre hallucinant de mods et de cartes personnalisées, vous n'en verrez jamais le bout !

  • Bande son 13/20

    Rien d'exceptionnel au niveau de la bande-son, si ce n'est que de nouveaux bruitages ont été rajoutés, rendant l'ambiance sonore plus agréable.

  • Scénario

    C'est l'histoire de terroristes (méchants) qui placent des bombes dans un endroit inconnu. Les antiterroristes (gentils) doivent les désamorcer. Si ça, c'est pas du pur scénario !

  • Note Générale18/20

    Reprenant à merveille les bases du premier Counter-Strike, cette version Source se contente d'améliorer ce qui était déjà bon et le fait très bien. Disponible sur Steam pour un peu moins de 20 €, il serait vraiment dommage de passer à côté d'une telle réussite de Valve !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Counter-Strike Source Counterstrike : Source Counterstrike Source, Counter Strike : Source Counter Strike Source

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Counter-Strike : Source