Menu
Coiffure Académie
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Coiffure Académie
Wii
Coiffure Académie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2011 à 16:53:39
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Tous les prix
Prix Support
59.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Coiffure Académie sur Wii nous promet de devenir le coiffeur dont on a toujours rêvé, en utilisant les techniques professionnelles. Ce jeu de gestion grand public saura-t-il convaincre en proposant un contenu varié ?

Coiffure Académie

De prime abord, Coiffure Académie semble proposer une expérience proche du très réussi « La maison du style » sur DS, mais transposé dans l'univers de la coiffure. Vous devrez faire vos preuves dans ce milieu très fermé, en commençant comme apprenti, puis en grimpant tranquillement les échelons, au fil de vos expériences professionnelles. Vous commencerez donc en choisissant votre avatar, masculin ou féminin, parmi un choix somme toute assez sommaire de postulants. Puis, il s'agira de procéder à vos premières coiffures, en vous occupant de vos clients. Avec l'argent récolté par ces rendez-vous, vous devrez acheter du matériel absolument nécessaire pour continuer votre progression. En effet, certains de vos travaux requièrent un appareillage bien précis, en fonction des exigences de la personne. Dans la pratique, on passera beaucoup de temps à s'occuper de clients sans rendez-vous afin d'accumuler de l'argent et d'acheter brosses, fers à lisser et autres produits nécessaires avec certains autres clients. On se retrouvera donc à répéter les petites missions sans challenge et intérêt, en espérant débloquer des rendez-vous plus palpitants.

Coiffure Académie
Un petit coup de Wiimote et la mèche de cheveux n'est plus qu'un lointain souvenir.
Au niveau du gameplay, les choses se déroulent souvent de la même manière. Dans chaque mission vous enchaînez les mini-jeux, en fonction des desiderata du client. Et chacune de ces petites activités tire plus ou moins parti de la reconnaissance de mouvements de la Wiimote. Vous pourrez par exemple laver les cheveux d'une personne en répartissant le shampoing à l'aide de la manette, rincer en utilisant le même procédé... de la même façon, certains coups de ciseaux demanderont un petit coup de Wiimote dans le bon sens pour se voir effectués, alors que le sèche-cheveux devra être agité de façon circulaire pour être efficace. Chacun de ces mini-jeux devra être réalisé en temps limité, et deux jauges vous indiqueront également le niveau de satisfaction de votre cobaye ainsi que votre progression au sein de l'activité. Pour maximiser votre score final, vous pourrez aussi, à certains moments, dialoguer avec le client. Il s'agira alors de ne surtout pas le froisser, en répondant correctement à ses répliques. On ne peut pas dire que cette feature supplémentaire rende le jeu vraiment plus palpitant.

Coiffure Académie
L'étape du fer à lisser n'est pas plus compliquée que les autres.
Dans Coiffure Académie, les outils à manipuler sont nombreux et les techniques assez variées, mais le joueur est tellement guidé que mêmes les coupes de cheveux les plus complexes ne sont qu'une succession de petits gestes identiques et insignifiants. On se retrouvera finalement à faire toujours la même chose, sans vraiment comprendre quel sera le résultat. Ce n'est pas par son aspect graphique très convenu que le soft se démarquera non plus, ses musiques très génériques ne donnant pas plus d'âme au jeu. En sus du mode Histoire, seul le mode Style Libre à débloquer comporte un véritable intérêt, puisqu'il vous permettra de choisir vous-même la coupe correspondant au client, selon son look. Vous pourrez tout de même retrouver quelques objets à débloquer suite à vos conversations optionnelles avec les clients. Ils vous donneront un petit aperçu de la vie de ceux-ci, mais ne constituent pas un bonus à proprement parler. Au final, Coiffure Academy se laisse parcourir sans déplaisir, ses mini-jeux pouvant sans doute plaire aux plus passionnés d'entre nous. Mais leur redondance, leur simplicité, et le manque de contenu global de Coiffure Academy n'en font qu'un titre banal parmi tant d'autres.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Ce ne sont pas ses graphismes qui donneront vie à Coiffure Académie. Les environnements, qui n'ont certes pas beaucoup d'importance dans le jeu, ne brillent pas par leur beauté ni même leur originalité. Quant aux personnages, leur design générique n'a vraiment pas d'intérêt.

  • Jouabilité 12 /20

    Si la maniabilité est plutôt correcte, voire plaisante, force est de constater que les activités ne requièrent pas vraiment d'habileté de la part du joueur qui se contentera de répéter les mêmes mouvements, largement assisté. Il faudra également répéter les mêmes sortes de mini-jeux plusieurs fois pour gagner suffisamment d'argent et s'acheter de l'équipement.

  • Durée de vie 11 /20

    Le nombre de clients est très convenable et il vous faudra un moment avant de devenir propriétaire de votre salon de coiffure. Néanmoins, le soft manque d'intérêt et se répète trop pour passionner le joueur plus de quelques heures.

  • Bande son 8 /20

    Les musiques accompagnant les mini-jeux sont fades et génériques, les bruitages rattrapant tout de même un peu l'aspect sonore.

  • Scénario /

Coiffure Académie propose de mener carrière dans le milieu très branché de la coiffure. Vous devrez donc faire vos preuves et gravir les échelons en coiffant vos clients, avec plus ou moins de brio. Sa réalisation peu émoustillante et surtout ses mécanismes de jeu simplistes en font un soft moyen et hélas peu palpitant.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2011 à 16:53:39
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Mis à jour le 17/01/2011
Wii Gestion Simulation Autres Bandai Namco Little Orbit
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce