Menu
Rampart
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Amiga
  • ST
  • C64
  • GB
  • Lynx
  • MS
  • MD
  • Nes
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Rampart / Rampart sur MD /

Test du jeu Rampart sur MD

Test : Rampart
MD
Rampart
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lilico08
L'avis de lilico08
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 janvier 2011 à 16:36:07
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Partager sur :

Le genre du tower defense est un dérivé de la stratégie en temps réel. Méconnu du grand public, ce type de jeux commence à se démocratiser petit à petit grâce, notamment, aux jeux en flash. Intéressons-nous aujourd'hui à Rampart (Rempart dans notre belle langue), considéré comme le premier tower defense de l'histoire.

Rampart

Rampart sur console est le remake du jeu sorti sur bornes d'arcade un an avant. En commençant une nouvelle partie, vous devrez sélectionner le mode de difficulté : débutant ou vétéran, puis l'emplacement de votre château à défendre. Ce choix est déjà très crucial : si vous placez votre château près de la côte, les bateaux ennemis pourront vous atteindre facilement mais vos canons toucheront eux aussi plus rapidement vos adversaires. Au contraire, si vous vous installez loin de la côte, vous serez à l'abri des tirs ennemis mais vous serez alors submergé par les troupes fraîchement débarquées. Les avantages et les inconvénients de chaque option doivent être pesés assez méticuleusement pour garantir la survie de votre place forte. Après avoir installé votre château, des remparts de forme cubique se construisent immédiatement tout autour de lui.

Rampart
Le château est attaqué de toutes parts, comment réussir à repousser les navires ennemis ?
Après avoir installé votre base, vous devrez mettre en place deux canons à l'intérieur de vos murs. L'emplacement de ces derniers est entièrement libre. Selon sa stratégie, il pourra les placer près des troupes ennemies ou à l'inverse, plus près du centre du château. La phase suivante est la phase d'attaque, la plus importante du jeu. Il vous suffira de diriger un curseur sur les ennemis et d'ordonner à vos canons de faire feu en espérant venir à bout des assaillants. La dernière phase du cycle est la phase de reconstruction. Suite aux dégâts encaissés, il vous sera donné des formes aléatoires de remparts, comme dans un Tetris-like, pour reconstruire entièrement votre château et le cadenasser face aux envahisseurs. Certains blocs pourront être utiles tandis que d'autres vous gêneront énormément. Cette phase est elle aussi libre et laisse même le joueur construire une seconde base s'il en a envie. Néanmoins, si vous n'arrivez pas à fermer entièrement votre château, vous aurez droit à un classique game over. Un continu vous permettra alors de recommencer une partie avec plus de canons à votre disposition, pour améliorer votre puissance de feu : un atout primordial. Toutes ces phases, très complémentaires, constituent le gameplay de Rampart et la partie se termine une fois que vous avez réussi à résister un certain nombre de tours aux envahisseurs.

Rampart
Aurez-vous l'envie et surtout arriverez-vous à atteindre le haut du classement ?
Inutile de préciser qu'étant donné les laps de temps assez courts donnés pour chaque phase, Rampart devient vite stressant. Du coup, le joueur aura besoin de toute sa dextérité pour être assez rapide et éviter la défaite. Le jeu se montre aussi assez difficile pour les débutants et ces derniers devront certainement réaliser de nombreux essais avant de développer une stratégie efficace, établir un bon score et éventuellement remporter la partie. Rampart propose ainsi une rejouabilité essentiellement basée sur l'envie d'effectuer le meilleur score possible. En dehors de cette motivation, le jeu peut devenir lassant avec des tours de jeu qui se suivent et se ressemblent inexorablement. La seule différence concerne le nombre de troupes ennemies de plus en plus important au cours de la partie pour une difficulté croissante.

Rampart
Les graphismes du jeu sont dépouillés, tout comme la bande-son.
Un mode deux joueurs est aussi présent. Chaque joueur possède alors sa forteresse et devra suffisamment endommager celle de l'autre, afin que ce dernier ne puisse pas la réparer dans le temps imparti. Ce mode est assez fun et permet de relancer l'intérêt pendant un temps. Cependant, le faible nombre d'options (choix de la carte, de la vitesse de jeu, du nombre de tours) conduira une nouvelle fois au même problème : une certaine lassitude sur le long terme. Néanmoins, Rampart pourra tout de même être l'occasion de soirées mémorables avec l'un de vos amis. Au final, Rampart possède plus de qualités que de défauts et mérite d'être joué au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour découvrir le premier tower defense de l'histoire. Plusieurs rééditions permettent de s'y essayer, la dernière en date propose même une version remise au goût du jour sur Playstation 3.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Très clairement relégués au second plan, les graphismes se contentent du strict minimum, avec des couleurs assez fades, qui ne font pas honneur à la machine. Les rares animations sont plutôt correctes. A noter la présence d'une scène de victoire censurée, montrant votre ennemi se faire guillotiner.

  • Jouabilité 16 /20

    La jouabilité est impeccable et précise quelle que soit la phase de jeu. Le joueur aura besoin de tous ses réflexes pour espérer gagner. Cependant, certains joueurs reprochent à Rampart son côté aléatoire de Tetris-like. Nul doute, néanmoins, que vous prendrez du plaisir à jouer.

  • Durée de vie 13 /20

    Relativement difficile (surtout pour les débutants), le jeu se termine assez rapidement. Cependant, vous aurez peut-être envie d'y revenir pour battre votre score ou pour disputer une partie à deux joueurs. Différentes difficultés et quatre cartes peinent malheureusement à assurer la durée de vie sur le long terme.

  • Bande son 8 /20

    Seule une musique d'introduction et quelques bruitages sont présents. C'est dommage.

  • Scénario /

    Les développeurs n'ont pas pris la peine de créer un scénario : votre château est attaqué et vous devez le défendre.

A sa sortie, Rampart valait pour son originalité et sa relative difficulté qui nécessitait une certaine habileté. Aujourd'hui, il est devenu un titre culte car il a posé les bases du tower defense avec la construction de tours, les différentes phases du cycle, etc.

Profil de lilico08
L'avis de lilico08
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 janvier 2011 à 16:36:07
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Mis à jour le 06/01/2011
Megadrive Action Stratégie Tengen
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 7 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019