Menu
ilomilo
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ilomilo
360
ilomilo
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2011 à 17:12:36
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Avec le temps, le Xbox Live Arcade nous a habitués aux sorties de titres se démarquant par leur principe ou leur réalisation. Le puzzle-game ilomilo semblait être de ceux-là, mais voyons donc si son aura survivra à une étude un peu plus approfondie.

ilomilo

C'est le style graphique d'ilomilo qui charme en premier le joueur. Chacun des environnements s'apparente presque à une œuvre d'art, nous plongeant dans un univers tour à tour doux ou coloré, dans lequel chaque objet possède des formes arrondies, totalement irrésistibles. Les arrière-plans flattent tout autant la rétine, créant un monde presque palpable, à l'ambiance magique. Et les personnages impliqués ne sont pas en reste : ilo et milo sont deux petits bonshommes en forme de polochon allongé, et possédant une fort jolie mèche de cheveux bruns ressemblant à une antenne. Leur problème ? Ils passent leur temps à se perdre de vue, et sont pourtant les meilleurs amis du monde. Vous serez donc chargé de les réunir dans chacun des niveaux proposés.

ilomilo
Les environnements sont de toute beauté, et varient pour chaque chapitre.
L'aventure principale se compose en effet de quatre chapitres, contenant eux-mêmes une douzaine de niveaux. Un prologue vous explique également les bases du gameplay, pour ne pas que vous vous y perdiez dès le début. Car votre tête risque bien rapidement de tourner, tout le jeu reposant sur l'exploration d'un environnement dans toutes ses dimensions. Chaque niveau se déroule de la même façon : vous devrez réunir les deux personnages, qui sont bien évidemment totalement séparés dans ce monde composé de cubes superposés. Pour ce faire, vous pourrez contrôler tour à tour ilo et milo, en passant de l'un à l'autre par une simple touche. Car c'est petit à petit que ces deux-là se rapprocheront, par tâtonnement, mais aussi, on l'espère, par stratégie. Pour résoudre ces énigmes, vous disposez heureusement de quelques outils bien utiles. Certains cubes pourront par exemple être ramassés puis déplacés sous forme de sac à dos sur votre personnage. Déposés au bon endroit, ils vous permettront ainsi d'accéder à une nouvelle structure, vous rapprochant progressivement du deuxième ami.

ilomilo
Nos petits personnages devront se retrouver, au sein de décors constitués de multiples cubes.
Mais ce n'est pas tout. Des flèches rouges posées sur certains cubes donneront accès à une autre face de la structure, tournant celle-ci de 90 degrés. Quand milo se trouvera la tête en haut, son ami pourra donc se situer dans la position inverse, la tête en bas, et vice-versa. Au fil des niveaux, de nouveaux objets corseront le tout, l'énigme se complexifiant donc elle-aussi. Vous pourrez par exemple utiliser un cube-accordéon, se dépliant lorsque vous le posez, un autre cube s'envolera, un autre vous fera basculer à 180 degrés, vous faisant réapparaître sur sa face opposée... Certains items prendront même la forme d'animaux bien vifs, dont il faudra se servir pour détruire des objets vous bloquant la route, ou monter sur leur dos pour atteindre d'autres plates-formes. Ce ne sont pas les possibilités qui manqueront, même si les niveaux se contentent toujours de deux ou trois options de ce type à la fois. Comme déjà évoqué précédemment, le niveau de difficulté augmente donc assez progressivement, offrant à partir du troisième chapitre un challenge assez consistant, les structures se complexifiant et donnant un peu le tournis. Ajout salvateur : vous pourrez à tout moment disposer d'une vue globale du niveau, histoire de comprendre comment celui-ci s'organise, et quel devra être votre premier objectif. Pratique aussi, pour cerner la position de vos deux personnages, et comprendre comment les amener à se rencontrer. Ce gameplay, tout de même assez classique, est très efficace, donnant une impression réelle de réussite lorsque la solution aura été trouvée.

ilomilo
Une vue générale vous permet de trouver plus facilement la manière de procéder.
Si l'aventure principale d'ilomilo se boucle tout de même assez rapidement, de nombreux objets à récolter augmentent à la fois la difficulté, et également la durée de vie. Dans chaque tableau, trois petits animaux, appelés Safkas, pourront être ramassés. Ils vous suivront ensuite bien docilement jusqu'à la fin du niveau, ajoutant encore au charme visuel du soft. Ces Safkas vous donneront ensuite accès à des mondes-bonus. D'autres items débloqueront des musiques, une galerie d'images, un mini-jeu dans un style 8 bits... et chaque petit objet ramassé conditionne aussi votre score, disponible lors de votre réussite, en fin de niveau.

ilomilo
Certains blocs servent de monture, pour atteindre d'autres plates-formes jusque là inaccessibles.
Finalement, c'est le mode coopératif qui déçoit un peu, se contentant d'un multi en local, accessible à deux. On y retrouve exactement les mêmes niveaux, les joueurs agissant à tour de rôle. On l'aura compris, ilomilo nous offre une enveloppe visuelle très attachante, pour un concept qui ne l'est pas moins. Lorsque votre œil se sera détaché de ces graphismes chatoyants, il sera temps de se consacrer à la résolution des énigmes, se renouvelant tout au long du jeu. Dernier point, et non des moindres : c'est une fort sympathique bande-son qui accompagne le tout, ajoutant une petite touche supplémentaire à un puzzle-game qui ne manquait déjà pas de panache.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les arrière-plans sont tout aussi réussis que les décors dans lesquels se situe l'action. Empreints de poésie, de charme, et d'une certaine naïveté, ces environnements sont la grande force d'ilomilo.

  • Jouabilité 15 /20

    Tout en restant assez classique, le gameplay joue habilement avec les quatre dimensions, perdant parfois agréablement le joueur en chemin. La difficulté se corse rapidement, les chemins et accès possibles se multipliant.

  • Durée de vie 14 /20

    Les chapitres se parcourent assez rapidement, comptez six heures, mais on aura plaisir à revenir dans les niveaux pour obtenir tous les objets, si on ne l'avait pas déjà fait lors du premier passage. Le multijoueur est en deçà, relevant plus de l'anecdote qu'autre chose.

  • Bande son 16 /20

    Dans ilomilo, la musique a son importance, et correspond tout à fait à l'univers proposé. Jamais celle-ci ne devient lassante, ou redondante.

  • Scénario /

ilomilo avait su se faire discret, et créé la surprise, puisqu'il propose une aventure très attachante et soignée, au style graphique réjouissant. On prendra beaucoup de plaisir à réunir ilo et milo, ces deux amis perdus de vue, au cours de niveaux toujours inspirés.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2011 à 17:12:36
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 07/01/2011
Xbox 360 Réflexion Puzzle-Game Southend Interactive Microsoft Game Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live