Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Wii / Bit.Trip Fate sur Wii /

Test Bit.Trip Fate sur Wii du 08/12/2010

Test : Bit. Trip Fate
Wii

Le boom des jeux disponibles en téléchargement nous permet de découvrir de plus en plus de titres atypiques. L'originalité n'est pas forcément gage de qualité mais c'est sans conteste dans ce vivier qu'il faut aujourd'hui piocher pour dégoter des jeux qui innovent réellement. La série des Bit. Trip a ainsi fait le bonheur des joueurs les plus curieux sur le WiiWare. Elle vient d'accoucher d'un cinquième opus qui ne devrait pas décevoir les amateurs de la licence.

Préparez vos mouchoirs, la série des Bit. Trip arrive bientôt à son terme. En effet le studio Gaijin Entertainment à qui l'on doit cette excellente licence s'était fixé comme objectif de produire six épisodes et Fate, le dernier opus qui vient de voir le jour sur le WiiWare, est déjà le cinquième de cette série. C'est donc le moment ou jamais de découvrir ces titres et le studio qui nous les propose. D'ailleurs, rien ne vous empêche de vous lancer dans cette aventure en débutant par le dernier épisode en date. En effet, les seules similitudes entre les différents opus de Bit. Trip tiennent à leur look résolument rétro, à leur bande-son électro toujours soignée et au personnage principal, le Commander Video. Après nous avoir prouvé ses talents de coureur dans Bit. Trip Runner, ce héros au design minimaliste nous revient ici dans un shoot'em up assez original.

Les boss sont souvent synonymes de challenge.

Le principe de base de Bit. Trip Fate est diablement simple : vous dirigez le Commander Video dans un shoot'em up en scrolling horizontal. Seulement voilà, si vous pouvez tirer dans n'importe quelle direction, vous ne pouvez vous déplacer que sur une ligne donnée. Votre seule liberté de mouvement est donc d'aller vers l'avant ou vers l'arrière d'une trajectoire bien définie. Ce tracé ne vous fait pas traverser les niveaux en ligne droite, il s'agit plutôt d'une vague sinueuse. Tout le génie de Bit. Trip Fate tient à l'exploitation de cette seule particularité. En effet, le design des niveaux, les vagues d'ennemis et les motifs de leurs attaques (les patterns) sont toujours parfaitement adaptés à ce tracé. Comprenez par là que tout est prévu pour que vous puissiez en baver sans pour autant vous décourager. D'ailleurs le titre s'apparente par de nombreux aspects à un manic shooter. La hitbox du personnage est ainsi réduite au strict minimum, le fait de tirer ralentit vos déplacements, et il faut surtout faire face à de véritables rideaux de boulettes, notamment lors des combats contre les boss. Ces affrontements constituent toujours le point culminant de chacun des six niveaux. Attendez-vous au passage à un challenge relativement musclé qui confère à ce Bit. Trip Fate une durée de vie tout à fait honorable.

Commander Video trouve parfois des amis sur son chemin.

L'autre particularité du titre tient au système d'upgrades. Le fait de massacrer vos ennemis fait apparaître de précieux bonus sur votre chemin. En accumulant ces derniers vous remplissez progressivement une jauge située en haut de l'écran, une fois qu'elle est pleine votre puissance de feu se verra accrue et vous disposerez d'une vie supplémentaire. Faites-vous toucher par un tir adverse et vous perdrez donc non seulement une vie, mais aussi le surplus de puissance de feu qui lui est lié. Il est aussi possible de récupérer d'autres types de bonus dont l'effet n'est que ponctuel. Il s'agit de recevoir un coup de main d'un autre personnage pour utiliser des lasers surpuissants ou pour tirer dans toutes les directions. Les développeurs de Gaijin Entertainment profitent de l'occasion pour faire de gros clins d'œil à certains de leurs confrères en intégrant ainsi Super Meat Boy et Mr Robotube, les mascottes de deux autres studios indépendants. Bref, vous l'aurez compris, le gameplay de Bit. Trip Fate est bien rodé, mais ce n'est pas tout car, cerise sur le gâteau, il est intimement lié à une bande-son d'excellente qualité. Vos tirs et les actions des ennemis viennent ainsi se caler sur le rythme de la musique pour vous offrir finalement une mélodie des plus harmonieuses. Cet aspect est loin d'être un simple détail et contribue à faire de ce Bit. Trip Fate l'un des meilleurs shoot'em up disponibles sur le WiiWare.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Volontairement minimaliste, le design de Bit. Trip Fate est certainement un peu moins délirant que celui du précédent épisode de la série mais il n'en reste pas moins un véritable régal pour les amateurs de rétrogaming.

  • Jouabilté 17 /20

    Vous pouvez utiliser le duo Wiimote/Nunchuk et pointer l'écran pour désigner la direction dans laquelle vous tirez ou opter pour la manette classique pour diriger le Commander Video de manière un peu plus classique. La première option vous assure certainement une plus grande rapidité de tir tandis que vos déplacements gagnent en précision avec la seconde... à vous de voir quel est l'aspect que vous voulez privilégier.

  • Duree 16 /20

    Les six niveaux sont relativement longs et le challenge que représentent les boss vous assure une bonne durée de vie. Le titre vaut largement les 800 points Nintendo (c'est-à-dire 8 €) auxquels il est proposé.

  • Son 16 /20

    Les bruitages du jeu sont parfaitement intégrés à la musique ce qui nous donne finalement une bande-son de toute beauté qui ravira les amateurs d'électro minimaliste.

  • Scénario /

Les développeurs de Gaijin Entertainment frappent une nouvelle fois très fort avec le cinquième opus de la série Bit. Trip. Fate est en effet un shoot'em up original qui mérite le détour pour son ambiance et son gameplay. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que le sixième et dernier opus de cette série soit du même acabit que ses aînés.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
08 décembre 2010 à 17:26:04
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 08/12/2010 Voir l'historique
Wii Shoot'em Up Aksys Games Gaijin Games
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (2)
  • Images (81)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Bit. Trip Fate sur Wii
    -
    WII
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.