Menu
EA Sports Active 2
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : EA Sports Active 2
Wii
EA Sports Active 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2010 à 16:34:16
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Les fêtes de fin d'année approchent et vous bavez déjà en imaginant votre repas de Noël. Si le fait de se remplir la panse a toutes les raisons de vous réjouir, il faut aussi d'ores et déjà penser à perdre toutes ces calories superflues. Vous n'aurez certainement pas le courage d'aller faire votre petit jogging sous les flocons. La seule solution raisonnable est donc de transformer votre salon en véritable salle de sport grâce à l'un des nombreux logiciels dédiés au fitness.

EA Sports Active 2

Les amateurs de sport à la maison connaissent sans doute la licence EA Sports Active par le biais des deux titres déjà sortis sur Wii. Cette dernière s'est en effet imposée comme un concurrent sérieux à Wii Fit en proposant un programme de remise en forme intensif et relativement bien construit. Malheureusement, ces incursions d'Electronic Arts dans l'art délicat du fitness étaient loin d'être parfaites : les deux opus déjà sortis souffraient d'une grande imprécision au niveau de la reconnaissance de mouvements. L'éditeur a visiblement revu sa copie en sortant une suite qui utilise un accessoire plutôt original : un cardiofréquencemètre. Ce nom plutôt barbare cache un dispositif capable de relever le rythme de vos pulsations cardiaques et de les transmettre à votre console. Cette nouvelle approche permet à Electronic Arts de proposer son logiciel de fitness sur les trois consoles de salon du marché dans des versions plus ou moins similaires.

EA Sports Active 2
La Balance Board est assez peu utilisée.
C'est justement la version Wii qui nous intéresse ici, elle est proposée non seulement avec ce fameux cardiofréquencemètre qui vient se placer sur votre avant-bras gauche, mais aussi avec un autre capteur de mouvements destiné à votre jambe droite. Ces différents capteurs se fixent assez facilement puisqu'ils sont directement harnachés à une bande Velcro. Ils vous suffit ensuite de brancher l'adaptateur fourni sur le port USB de votre console pour que ces accessoires soient reconnus. L'ensemble du dispositif est plutôt rassurant et semble de bonne qualité mais les soucis viennent quand on le met réellement à l'épreuve. En effet, il ne vous faudra pas longtemps pour vous rendre compte que la reconnaissance des mouvements est tout simplement calamiteuse. Vous aurez beau chercher à faire les exercices avec toute la bonne volonté du monde, le logiciel aura souvent du mal à analyser votre position. Au contraire, il aura l'impression que certains de vos mouvements sont corrects alors que vous restez immobile ou que vous faites plus ou moins n'importe quoi. Dans ces conditions, on ne peut que s'inquiéter des conséquences probables de l'utilisation d'un tel logiciel : répétez un faux mouvement, exagérez vos gestes pour qu'ils soient reconnus, et vous êtes à peu près sûr de finir par vous blesser... Enfin, notez que la Balance Board est particulièrement sous-utilisée : très peu d'activités exploitent l'accessoire mais vous aurez pourtant droit à un message d'alerte à chaque fois que la balance se met en veille.

EA Sports Active 2
L'analyse du rythme cardiaque aurait gagné à être un peu plus riche.
Si le dispositif n'est pas tout à fait au point techniquement, il faut tout de même reconnaître quelques intérêts à ce EA Sports Active 2. Le programme de remise en forme est ainsi vraiment complet, riche et bien construit. Vous pouvez opter pour des séances ponctuelles prédéfinies, créer de toutes pièces vos propres séances, ou encore suivre un programme adapté à votre âge, à votre morphologie et à vos besoins. Concrètement vous devez régulièrement répondre à plusieurs séries de questions qui vous permettront d'évaluer votre état et vos progrès. L'ensemble est plutôt bien pensé, on regrette juste que le rythme cardiaque ne soit pas davantage pris en compte. De la même manière, quelques points de détail risquent de rapidement vous taper sur le système. Par exemple, une petite voix viendra régulièrement vous rappeler de faire des pauses pour vous hydrater, plusieurs possibilités s'offrent alors à vous : soit vous essayez d'attraper votre bouteille d'eau pendant les interminables temps de chargement, soit vous mettez le jeu en pause au beau milieu d'une activité. En effet, il est tout à fait impossible de se mettre en pause entre deux exercices... EA Sports Active 2 n'a pas que des défauts, il propose aussi des fonctions online qui vous permettront de suivre votre évolution ou même de programmer vos séances à partir de votre ordinateur. Vous pourrez aussi rejoindre des groupes de travail pour essayer de vous motiver. L'amicale des abdo-fessiers n'attend plus que vous ! Au final EA Sports Active 2 propose donc tout de même quelques bonnes idées, il est juste dommage que ces dernières soient desservies par un dispositif technique peu satisfaisant.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ne vous attendez pas à en recevoir plein les mirettes mais de manière générale les mouvements du coach sont plutôt lisibles et c'est finalement le plus important.

  • Jouabilité 8 /20

    Malgré le dispositif plutôt impressionnant au premier abord, le logiciel peine à toujours bien reconnaître les mouvements que vous effectuez. Si vous êtes chanceux, vous risquez de prendre de méchantes courbatures en amplifiant vos gestes, dans le cas contraire vous vous blesserez peut-être en faisant les exercices dans de mauvaises positions.

  • Durée de vie 13 /20

    Les différents programmes de remise en forme sont plutôt complets, on regrette seulement que la mesure du rythme cardiaque ne soit pas davantage mise à profit.

  • Bande son 10 /20

    Retrouvez une nouvelle fois un mélange de chansons qui se veulent dynamiques et qui finiront certainement par vous fatiguer.

  • Scénario /

Avec son cardiofréquencemètre, EA Sports Active 2 commençait sur de bonnes bases et semblait bien parti pour bousculer les autres logiciels de remise en forme. Malheureusement, son prix prohibitif et le manque de précision de son dispositif risquent de calmer les ardeurs de nombreux sportifs potentiels.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2010 à 16:34:16
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 06/12/2010
Wii Coaching Sport Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019