Menu
Carnival : Fête Foraine : Nouvelles Attractions
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Carnival : Fête Foraine : Nouvelles Attractions
Wii
Carnival : Fête Foraine : Nouvelles Attractions
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Neferkan
L'avis de Neferkan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2010 à 14:57:02
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Chaque année à l'approche de Noël, les party-games se multiplient pour, c’est promis, nous faire hurler de rire entre amis à l’ombre du sapin... ce qui reste souvent un vœu pieux. Carnival Fête Foraine, deuxième du nom, va-t-il relever la moyenne ? Réponse dans ce test.

Carnival : Fête Foraine : Nouvelles Attractions

Parce que la fête foraine, ça marche toujours, 2K Play, branche casual de l'éditeur américain Take Two Interactive, se fend aujourd'hui d'un deuxième Carnival Fête Foraine dans la lignée du premier. Signe donc que le succès était au rendez-vous, et preuve une fois de plus que dans le domaine du jeu vidéo aussi, succès commercial ne rime pas forcément avec succès critique. Carnival II donc, nous promet “du fun à n'en plus finir”, dixit son éditeur via la notice de jeu. Au programme : 25 jeux (l'éditeur préfère parler d'activités pour afficher le chiffre 30) inspirés des grands classiques de la fête foraine. En réalité 20, puisque 5 sont déclinés en versions “max”. Quoi qu'il en soit, ce sont des mécanismes simples, déclinaisons des tir au pigeon, pêche au canard et casse-briques connus de tous, qui ont pour mission de nous plonger dans l'ambiance joyeuse et survoltée de ces fêtes foraines.

Carnival : Fête Foraine : Nouvelles Attractions
Ils n'ont pas de jolies têtes de chercheur en physique nucléaire nos avatars ?
Une première séance suffit pourtant à percevoir que le fun ne sera peut-être pas de la partie. Avec d'abord un premier constat : l'inspiration a manifestement manqué aux concepteurs pour décliner ces grands classiques de foire. Concrètement, on a l'impression de jouer tout le temps au même jeu. Dans la catégorie Je lance un truc dans quelque chose, pour tenter une formule générique, on devra envoyer une bille dans un baquet, une balle dans un aquarium, un ballon dans un panier ou une boule de bowling dans un trou. Sans autre règle du jeu que celle-là et dans un décor sans surprise. Et ça ne bouge pas plus côté tir. Dégommer des assiettes, des volatiles ou des cibles offrent à peu de choses près la même expérience de jeu. Plus déroutant est le degré de difficulté des jeux qui varie sans cesse, et de beaucoup. Certaines épreuves sont réussies à tous les coups (même les yeux fermés... oui, on est allé jusque-là !), et d'autres ne le sont jamais. C'est soit trop facile (dans la plupart des cas), soit impossible. Avec un facteur chance qui rentre trop souvent en ligne de compte. Pas facile donc de se concentrer sur les défis à relever, d'autant que la précision des commandes n'est pas vraiment au rendez-vous là non plus.

Carnival : Fête Foraine : Nouvelles Attractions
Oui, vous ne rêvez pas, Cliff Bleszinski s'est prêté au jeu de la Motion Capture.
Enfin, la sous-exploitation des possibilités de la manette Wii, ce qui est toujours un peu une source de frustration, est ici flagrante. Après tout, c'est souvent en jouant les pitres devant l'écran qu'on fait rire ses amis et adversaires. Mais là, pour gagner, pas de grands moulinets avec les bras, de lancer façon boule de bowling ou de gestes compliqués à réaliser en deux temps (le Nunchuk d'ailleurs ne sert pas) : balancez la Wiimote vers la télé, appuyez sur les touches A ou B, et c'est à peu près tout dans la plupart des cas. Même la course de bolide, qu'on aurait aimé jouer façon Mario Kart, fonctionne au lancer de dés : il faut simplement les jeter. Du coup, tout cela est un peu artificiel. Et ni la possibilité de gagner des lots virtuels (300 en tout), ni les (tristes) acclamations du public, n'y font quelque chose : on s'ennuie à mourir même à plusieurs... Et l'auto persuasion a beau faire des miracles parfois, l'ambiance n'est pas à la fête. Clairement donc, ce deuxième opus ne peut pas se mesurer aux grands classiques du party-game, Wii Sports et Les Lapins Crétins en tête. Et à vrai dire, il fait un peu peine. Pas original, techniquement mal balancé, court et loin d'être à hurler de rire. Pour le fun à n'en plus finir, c'est raté. Encore.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les party-games sur Wii ne brillent en général pas pour leurs graphismes. Celui-ci non plus, mais on ne s’attendait pas à un miracle. Les personnages inspirés du monde des cartoons ont des airs de déjà-vu, l’univers rondouillard et coloré aussi... Pas éblouissant une seconde même si ça colle relativement au genre.

  • Jouabilité 5 /20

    Entre les jeux trop simples, voire trop simplistes, ceux que l’on réussit par pur hasard... ou jamais, et la sous-exploitation flagrante des capacités de la Wiimote, on peut dire que ce nouvel épisode de Carnival fait bien pâle figure. Et il y a au moins une constante, c’est le manque de précision qui touche à peu près toutes les épreuves, Wii MotionPlus ou pas.

  • Durée de vie 6 /20

    Avec 25 épreuves qui peuvent être réalisées chacune en quelques dizaines de secondes, on aura quand même vite fait le tour. En jouant à plusieurs (sur écran splitté ou pas en fonction des jeux), il est possible de les recommencer encore et encore pour tenter de battre ses adversaires, avec le risque de voir tous les participants tomber dans l’ennui, tant le manque d’originalité des épreuves est démotivant.

  • Bande son 8 /20

    Outre la musique de fête foraine qui tape un peu sur le système à la longue, ce sont surtout les commentaires rigolards qui exaspèrent pour leur manque d’à-propos. Que vous réussissiez parfaitement ou de justesse les épreuves, vous aurez de toute façon droit à quelques “Applaudissez notre prodige” ou “Vous ne manquez pas d’aplomb” entre autres.

  • Scénario /

Dans Carnival Fête Foraine : Nouvelles Attractions, il y a le mot attraction et c’est bien là le problème : la plupart des mini-jeux n’ont absolument rien d’attrayant ou de divertissant, même un soir de fiesta entre amis. L’absence de diversité et d’originalité des épreuves, la difficulté mal dosée, le manque de précision des commandes et la durée de vie au ras des pâquerettes y sont pour beaucoup. Bref, la fête apparaît comme bien triste.

Profil de Neferkan
L'avis de Neferkan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2010 à 14:57:02
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.2/20
Mis à jour le 06/12/2010
Wii Party-Game Cat Daddy Games 2K Play
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
  • Preview : John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE - MAC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce