Menu
The Sly Trilogy
  • Tout support
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Sly Trilogy
PS3
The Sly Trilogy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2010 à 09:05:24
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (299)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Injustement méconnues du grand public, les aventures de Sly Raccoon ont pourtant enchanté les possesseurs de PS2 durant trois épisodes successifs, et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous les retrouvons aujourd'hui réunies dans une compilation sur PS3. Si vous ne connaissez pas encore cette incontournable trilogie, c'est le moment où jamais de réparer cet écueil en attendant la sortie probable d'un quatrième volet inédit.

The Sly Trilogy

Présenté à l'E3 2002 en même temps que Ratchet & Clanck, Sly Raccoon nous avait interpellé par sa réalisation très cartoon et son gameplay plates-formes teinté de furtivité. A l'époque, on pressentait déjà que Sony tenait là une nouvelle série à suivre de très très près, mais on n'imaginait pas que le titre allait à ce point réussir à tirer son épingle du jeu dans une catégorie déjà sur-représentée. Pourtant, il faut bien admettre que le studio Sucker Punch a su, dès le premier opus, mettre en place la recette idéale du premier jeu de plates-formes/infiltration.

The Sly Trilogy
Le compromis plate-forme/infiltration est délectable.
Sorte de Robin des Bois des temps modernes, Sly Raccoon est un raton laveur passé maître dans l'art du cambriolage. Lancé sur les traces des malfrats qui se sont emparés du Volus Ratonus, un précieux ouvrage dont il a hérité de sa famille, Sly est également traqué sans relâche par la charmante inspectrice Carmelita Fox. Avec l'aide de ses deux acolytes rencontrés à l'orphelinat, Bentley la tortue binoclarde et Murray l'hippopotame rose, Sly va devoir redoubler de malice pour parvenir à ses fins sans éveiller les soupçons de tous ceux qui ont juré sa perte. Ainsi débute le premier volet des aventures de notre maître voleur qui ne cesseront de gagner en intensité au fil des épisodes.

The Sly Trilogy
La chasse aux bouteilles est à nouveau ouverte !
Le premier atout évident de cette trilogie réside dans sa narration. Présentée à la manière d'un dessin animé au design très caricatural, l'histoire prête constamment à sourire et ne se prend évidemment jamais au sérieux. Les opérations mises en place par Bentley, le cerveau de la bande, sont de plus en plus abracadabrantes, et se développent toujours de manière inattendue. L'ambiance sonore impeccable doit beaucoup au doublage français excellentissime et aux bruitages typiquement cartoon. Un aspect que l'on retrouve évidemment sur le plan graphique avec des environnements entièrement en cell shading qui passent encore très bien aujourd'hui, surtout avec le traitement HD proposé dans cette édition PS3. Autre spécificité de cette version, la présence de mini-jeux inédits compatibles Playstation Move, qui se révèle malheureusement très anecdotique étant donné le peu d'intérêt des épreuves proposées.

The Sly Trilogy
Les mini-jeux PSMove sont hélas très anecdotiques.
La compilation n'en reste pas moins vivement recommandée pour qui serait passé à côté de ces trois jeux au moment de leur sortie sur PS2. L'originalité de la progression réside avant tout dans son gameplay furtif enrobé de plates-formes et d'action, pour un résultat qu'on aurait bien du mal à ranger dans un registre particulier. Sly ne cesse de surprendre par la variété des challenges proposés et la cohérence de leur déroulement lorsqu'on considère le jeu dans sa globalité. Dès le second volet, les acolytes du raton laveur deviennent jouables, multipliant d'autant les occasions de renouveler le gameplay sans jamais se répéter. De nouveaux mouvements se chargent d'étoffer les possibilités d'action des personnages qui évoluent dans des environnements de plus en plus ouverts, regorgeant de bonus cachés à débusquer pour atteindre les 100% tant convoités. Mis bout à bout, la durée de vie des trois épisodes est on ne peut plus solide, et si l'on en vient à bout assez vite c'est uniquement parce qu'il est bien difficile de lâcher le pad une fois la partie entamée. Le troisième volet représente d'ailleurs l'apothéose de la trilogie, avec des missions qui se succèdent de manière parfaitement logique et une tension qui va crescendo jusqu'à l'aboutissement final du plan imaginé par le cerveau de Bentley. Tous ceux qui ont touché à Sly vous le diront, il s'agit là d'une série unique en son genre, absolument irrésistible et définitivement incontournable !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le choix du rendu cartoon permet à la série de s'en sortir de manière très satisfaisante, même sept ans après la sortie du premier volet. Idem pour les séquences narratives réalisées à la manière de dessins animés.

  • Jouabilité 18 /20

    Si le gameplay a su évoluer considérablement au fil des trois épisodes, la formule de départ se voulait déjà particulièrement novatrice en offrant un mix improbable entre la plate-forme et l'infiltration. Pris dans son ensemble, le résultat se révèle plus que délectable, les missions se voulant aussi passionnantes que diversifiées.

  • Durée de vie 16 /20

    Bien qu'un peu faible prise séparément, la durée de vie des trois jeux s'avère au final tout à fait honnête, surtout si on prend la peine de chercher les innombrables bouteilles et autres bonus cachés dans les niveaux.

  • Bande son 18 /20

    L'efficacité de la série doit beaucoup à la qualité de son ambiance sonore qui peut compter sur un doublage mémorable et des bruitages cartoon à souhait.

  • Scénario 16 /20

    Les trois épisodes sont liés et le fait de pouvoir enchaîner les trois softs dans cette compilation permet d'en apprécier encore plus l'histoire globale. Le scénario est abracadabrant à souhait et les répliques des personnages truffées d'humour.

On peut remercier Sony d'offrir à Sly une nouvelle chance de trouver son public avec cette compilation des trois premiers volets en haute définition. Si tous ceux qui s'y sont essayés sont unanimes sur ses qualités, la série n'en reste pas moins encore trop méconnue des joueurs. Alors, si vous faites partie de ceux qui sont passés à côté, ne manquez surtout pas cette occasion de vous rattraper, vous ne risquez pas de le regretter.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2010 à 09:05:24
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (299)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Mis à jour le 02/12/2010
PlayStation 3 Compilation Sony Sanzaru Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce