Menu
Your Shape : Fitness Evolved
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 360 / Your Shape : Fitness Evolved sur 360 /

Test Your Shape : Fitness Evolved sur 360 du 23/11/2010

Test : Your Shape : Fitness Evolved
360
Your Shape : Fitness Evolved
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2010 à 17:45:48
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
14.40€ 360
17.68€ 360
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est fait, Microsoft a enfin trouvé le moyen de nous extraire de notre confortable canapé tout en nous laissant scotchés à la console. Kinect est en effet un accessoire capable de reconnaître directement nos mouvements et de les retranscrire à l'écran. Fini le temps où seuls vos doigts faisaient de l'exercice, il va falloir désormais transpirer pour décrocher des high-scores. On comprend aisément que les logiciels de fitness sont particulièrement bien placés pour exploiter tout le potentiel d'un tel accessoire.

Your Shape : Fitness Evolved

Les amateurs de fitness devant leur console, ces sportifs de salon qui ont été séduits en masse par Wii Fit, connaissent déjà peut-être la licence Your Shape. C'est en effet, sous ce titre qu'Ubisoft a lancé en fin d'année dernière un logiciel de remise en forme exclusif à la Wii. La particularité de ce programme tenait à un accessoire bien précis : il était livré avec une caméra capable de scanner votre corps et d'analyser ses mouvements. L'idée était intéressante mais, dans les faits, il fallait bien reconnaître que la détection des mouvements dans l'espace posait quelques petits soucis de précision. L'arrivée de Kinect sur le marché était l'occasion rêvée de ressortir ce concept des placards. En effet, le fameux accessoire destiné à la Xbox 360 n'est pas une simple caméra, il dispose aussi d'un système de rayonnement et de détection d'infrarouges capable de déterminer précisément l'emplacement de votre corps dans l'espace. On avait donc hâte de voir comment s'en sort cette nouvelle formule de Your Shape adaptée à la Xbox 360.

Your Shape : Fitness Evolved
On vous indique si votre position est correcte.
Le premier constat concerne forcément l'interface du logiciel : simple et épurée sans pour autant paraître austère, cette dernière devrait faire l'unanimité. Vous êtes ainsi transposé dans de jolis décors très blancs avec seulement quelques touches de couleurs vives. C'est un peu comme si vous faisiez votre gymnastique dans un grand loft branché. Le menu principal s'organise directement autour de votre propre silhouette. Il vous suffit d'approcher la main de l'une des options pour la sélectionner. Autant le dire franchement, il s'agit là de l'un des menus les plus intuitifs que l'on ait vu dans un jeu compatible Kinect. L'interface reste particulièrement claire lorsque vous commencez un exercice : votre coach situé au premier plan à gauche vous montre les mouvements que vous devez effectuer et juste à sa droite vous pouvez voir votre propre silhouette qui prend les mêmes poses que vous, un peu comme si vous faisiez face à un miroir. Lorsque vous devez conserver une posture bien précise, le tracé de vos bras ou de vos jambes vient s'inscrire en surimpression sur cette silhouette pour vous indiquer si votre position est bonne ou non. Ajoutez à cela de petits indicateurs en haut à droite de l'écran qui vous rappellent les points essentiels des mouvements qui vous sont demandés et qui vous indiquent si oui ou non vous suivez ces recommandations. L'ensemble est plutôt clair, le seul reproche que l'on pourrait formuler à l'encontre de ce dispositif tient au fait que la reconnaissance des mouvements peut, à de rares occasions, présenter quelques petits soucis de précision.

Your Shape : Fitness Evolved
Les jeux ne sont pas passionnants.
Ne vous attendez pas à de grandes surprises concernant le contenu de Your Shape : Fitness Evolved, il rassemble en effet plus ou moins les mêmes composantes qu'un Wii Fit. Le titre d'Ubisoft propose ainsi une section Jeux censée joindre l'utile à l'agréable en vous divertissant de manière tonique. Malheureusement, dans les faits, il faut se contenter de quatre activités plutôt barbantes et répétitives : il s'agit de faire du hula hoop, de détruire des blocs à grands coups de poing, de marcher sur des touches lumineuses le plus vite possible ou encore de maintenir en équilibre un ensemble de cubes... Bref on passera vite aux Cours de fitness pour chercher un contenu un peu plus consistant. On y trouvera un cours dédié à « l'énergie zen » rassemblant pêle-mêle des exercices de yoga et de taï-chi, et un cours de cardio boxing pour transpirer devant sa télévision sans avoir l'air trop précieux et sans mettre en cause votre vision de la virilité. De manière générale Your Shape : Fitness Evolved essaye de ratisser aussi large que possible en proposant du contenu aussi bien destiné aux femmes qu'aux hommes. Cette remarque est d'ailleurs valable pour le mode Entraînement personnel qui propose une multitude de programmes.

Your Shape : Fitness Evolved
La publicité des sponsors se fait un peu trop voyante.
On commence par répondre à une série de questions pour définir des priorités, puis le logiciel se chargera de vous conseiller tel ou tel programme en particulier. Celle qui souhaite se remettre en forme après un accouchement n'aura ainsi pas droit au même traitement que celui qui cherche à muscler ses bras. On peut tout de même reprocher un certain manque de diversité dans les programmes en question, on retrouve finalement souvent des exercices plus ou moins similaires. On regrette aussi que certains programmes ne soient accessibles qu'après une inscription au service Uplay. La manipulation est gratuite mais elle reste relativement laborieuse. De la même manière, certains programmes sont sponsorisés par Nivea ou par le magazine Men's Health, on aurait aimé se passer de ce type de publicité une fois dans le logiciel. Enfin, du contenu supplémentaire sera bientôt disponible en téléchargement... On connaît la musique mais on espère qu'Ubisoft ne compte pas trop nous plumer au passage. Le fait que le logiciel puisse se connecter en ligne a tout de même de bons côtés, grâce au site officiel du jeu vous pouvez éditer vos propres challenges et comparer avec vos amis le nombre de calories que vous brûlez. Au final, cette version Kinect de Your Shape n'est certes pas parfaite, mais elle constitue tout de même un logiciel de remise en forme honnête qui exploite assez bien le fameux accessoire.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    L'interface est particulièrement claire et les décors sont épurés sans pour autant être austères. Your Shape : Fitness Evolved a une vraie belle identité graphique.

  • Jouabilité 15 /20

    La navigation dans les menus est très intuitive et l'interface est bien pensée. Il y a quelques petits soucis de reconnaissance de mouvements, ils se font rares mais ils sont bel et bien présents.

  • Durée de vie 12 /20

    Le contenu est un peu chiche et on regrette qu'il faille s'inscrire sur Uplay pour débloquer l'ensemble des programmes de remise en forme. On aurait aussi aimé avoir droit à un suivi un peu plus personnalisé de nos progrès et de notre ligne.

  • Bande son 12 /20

    Les exercices de yoga sont baignés d'une musique calme plutôt agréable mais les choses se corsent lorsqu'il s'agit d'accélérer le rythme avec des exercices plus dynamiques, on a alors droit à des musiques particulièrement désagréables. La voix du coach est quant à elle assez douce et sympathique.

  • Scénario /

Il faut bien reconnaître que Your Shape : Fitness Evolved exploite plutôt bien Kinect pour nous offrir un logiciel de remise en forme assez bien pensé. On regrette certes que le contenu du titre ne soit pas plus conséquent, mais on a surtout droit à une interface réellement bien pensée et les exercices proposés suffiront amplement à vous faire transpirer.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2010 à 17:45:48
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 23/11/2010
Xbox 360 Coaching Sport Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live