Menu
Your Shape : Fitness Evolved 2012
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 360 / Your Shape : Fitness Evolved 2012 sur 360 /

Test Your Shape : Fitness Evolved 2012 sur 360 du 18/11/2011

Test : Your Shape : Fitness Evolved 2012
360
Your Shape : Fitness Evolved 2012
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2011 à 17:59:37
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
21.99€ 360
29.93€ 360
Voir toutes les offres
Partager sur :

Pas la peine d'attendre le retour des beaux jours pour prendre de bonnes résolutions et pour décider de faire des efforts pour garder la forme. Il existe en effet toute une batterie de logiciels exploitant les fonctionnalités de reconnaissance de mouvements des différentes consoles pour vous permettre de faire des exercices sans quitter votre salon. Malheureusement tous ces titres ne se valent pas et il n'est pas facile de s'y retrouver dans cette offre. La licence Your Shape sur Xbox 360 fait justement partie de ce qu'il se fait de mieux dans le domaine.

Your Shape : Fitness Evolved 2012

Petit rappel des faits, la licence Your Shape est née sur Wii. Il s'agissait d'un jeu de fitness qui exploitait une petite caméra vous permettant d'apparaître à l'écran. L'idée n'était pas mauvaise puisqu'il s'agissait d'intégrer directement le sportif en herbe aux côtés de son coach pour constater s'il effectue ou non correctement les exercices demandés. La réalité était malheureusement plus décevante puisque le logiciel avait beaucoup de mal à gérer la reconnaissance de mouvements. Ce défaut a été corrigé avec l'arrivée de la série sur Xbox 360. Cet épisode profitait de Kinect pour peaufiner cet aspect technique. On se retrouvait donc avec un logiciel de remise en forme bien achalandé qui méritait déjà le détour. Les équipes d'Ubisoft se sont surpassées pour proposer aujourd'hui une suite encore plus complète qui s'impose sans difficulté dans le peloton de tête des meilleurs programmes de remise en forme.

Your Shape : Fitness Evolved 2012
La détection des mouvements est particulièrement précise.
Autant commencer par aborder les quelques points qui fâchent : le titre vous laisse une grande liberté, à tel point qu'on pourrait lui reprocher de ne pas encadrer suffisamment l'utilisateur. Concrètement, vous pourrez bien répondre à quelques questions pour que le logiciel vous aide à fixer vos objectifs et vous propose un programme, mais il se contente ensuite d'un suivi très lâche. Il se borne plus ou moins à indiquer votre progression sous la forme d'un pourcentage après chaque activité... Vous pourrez aussi retrouver un compteur qui indique le nombre de calories totales que vous avez brûlées depuis que vous utilisez ce programme. On aurait aimé avoir droit à des conseils un peu plus personnalisés et à une prise en main un peu plus rigoureuse. Ce sont d'ailleurs généralement ces deux aspects qui permettent de rester assidu à un logiciel de remise en forme sur le long terme. Ne croyez pas que vous allez pour autant rapidement délaisser ce Fitness Evolved 2012. Le titre possède en effet les atouts nécessaires pour squatter le lecteur de votre Xbox 360 pendant un bon petit bout de temps. Il bénéficie en effet d'une réalisation exemplaire qui allie une reconnaissance des mouvements au point, des graphismes léchés, des menus ergonomiques, une bande-son convenable et surtout un contenu conséquent.

Your Shape : Fitness Evolved 2012
Les exercices proposés risquent de vous laisser sur les rotules.
La plus grande différence entre ce Fitness Evolved 2012 et son aîné tient en effet à la foule d'activités qui ont été ajoutées. Ce contenu est divisé en trois grandes familles : de petits exercices courts et sympathiques, de véritables séances de fitness en compagnie d'un coach, et enfin des séances un peu plus cool pour découvrir la danse africaine ou indienne, pour se croire dans un camp d'entraînement militaire ou pour se relaxer avec du yoga et du tai-chi. Les activités courtes sont relativement variées et on retrouve aussi bien de la corde à sauter en rythme, de la boxe dans le vide, que du footing dans les rues de Londres ou de New York agrémenté de quelques précisions touristiques. Les séances plus structurées sont bien conçues mais on leur reprochera tout de même de ne pas ménager suffisamment de pauses à l'utilisateur : on est souvent forcé de sortir du champ de vision de Kinect pour se désaltérer ou pour respirer ! De la même manière, on aurait aimé que les différents exercices soient davantage détaillés avant de se lancer. On a toujours un petit moment de flottement en découvrant les mouvements pour la première fois. Vous pouvez heureusement compter sur une voix off pour vous indiquer ce qu'il faut corriger pour que votre position soit correcte. Au rayon des petits défauts, on pourra encore reprocher l'intrusion de certaines marques qui viennent faire de la publicité dans le jeu. Toutes ces petites imperfections passent cependant rapidement à la trappe lorsque l'on prend en compte la qualité générale du soft. En un mot, ce Fitness Evolved 2012 constitue une très bonne pioche si vous voulez garder la forme avec Kinect.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le design a beau être minimaliste, les effets visuels sont vraiment réussis et on se retrouve donc avec l'un des plus beaux jeux de fitness qui soit.

  • Jouabilité 16 /20

    Non seulement les menus sont ergonomiques, mais la reconnaissance des mouvements lors des exercices est aussi particulièrement précise.

  • Durée de vie 15 /20

    On nous annonce plus de 90 heures d'activités variées. Nous n'avons pas pu juger de la véracité d'une telle affirmation mais force est de reconnaître que ce Fitness Evolved 2012 propose bel et bien un contenu riche.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques ne cassent pas des briques mais elles rythment agréablement les différentes activités en distillant toujours une ambiance bien particulière.

  • Scénario /

Cette nouvelle cuvée de Your Shape : Fitness Evolved n'est pas exempte de défauts, mais elle constitue néanmoins pour l'instant ce qui se fait de mieux en termes de logiciel de remise en forme exploitant Kinect. Le titre se démarque en effet de ses concurrents en proposant à la fois une réalisation impeccable, une reconnaissance de mouvements au point et un contenu conséquent. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez transpirer avec Kinect !

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2011 à 17:59:37
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 18/11/2011
Xbox 360 Coaching Sport Ubisoft Ubisoft Montreal
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live