Menu
Toy Story
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Toy Story / Toy Story sur SNES /

Test du jeu Toy Story sur SNES

Test : Toy Story
SNES
Toy Story
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lilico08
L'avis de lilico08
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 01:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après Aladdin en 1993 et Le Roi Lion en 1994, voici qu’arrive le nouveau blockbuster de Disney aussi bien dans les salles noires que sur vos consoles : Toy Story. Le film d’animation fut acclamé par la critique et par les spectateurs. Qu’en est-il du jeu vidéo ?

Toy Story

L'intrigue se déroule dans la chambre d'Andy, un jeune garçon. Dès son absence, à l'abri des regards indiscrets, les jouets s'animent et vivent leur vie de… jouet. La troupe est composée de nombreux personnages. Parmi eux, on trouve notamment Rex, le dinosaure, Bayonne, le cochon-tirelire ou encore Ziz-Zag, le chien à ressorts et surtout Woody, un sympathique cow-boy, chef de cette fratrie. Mais, à l'occasion de son anniversaire, Andy reçoit un nouveau jouet à la pointe de la technologie : Buzz l'Eclair. Ce dernier séduit rapidement l'ensemble des jouets grâce à ses qualités : il est beau, peut voler et possède même un rayon laser. Tous ces artifices provoquent rapidement la jalousie de Woody. Il finit par se débarrasser du nouveau jouet en le jetant par la fenêtre. Les autres jouets, en colère contre leur chef lui font subir le même sort. Il ne reste maintenant plus qu'au cow-boy d'aller chercher son ex-ennemi afin de regagner l'estime des autres jouets. Il lui faudra passer par maints périples pour arriver à son but. Voici le scénario du film d'animation que le jeu suit à la lettre près. Les fans du film ne seront donc pas dépaysés.

Toy Story
Le jeu est directement adapté du film de Pixar.
Toy Story est un jeu de plates-formes en 2D, respectant les caractéristiques principales du genre. On dirige Woody dans une multitude de décors différents de la chambre d'Andy à la maison de Syd, le petit voisin diabolique, en passant par Pizza Planet, restaurant ayant pour thème l'espace et la science-fiction. Le cow-boy utilise son lasso dorsal comme fouet pour affronter ses ennemis. Nous sommes dans un jeu Disney, vous ne pourrez donc que neutraliser ces derniers pendant un temps donné. Woody peut également user de son lasso pour se balancer d'anneau en anneau afin de franchir des gouffres. Les objectifs des niveaux sont variés : course contre Buzz l'Eclair, fuite sur le dos de Rex, etc. Un niveau vous demandera également de déblayer le chemin des jouets afin qu'ils puissent aller se cacher en vue du retour de leur propriétaire. On trouvera même un Doom-like où il s'agira de ramener les petits martiens à leur machine attrape-peluche. Enfin, deux niveaux en vue de dessus, vous demanderont de ramener Woody à un point donné à l'aide de Karting, la voiture télécommandée. Sachez en outre que quelques boss ponctuent la progression. Si la variété des niveaux est de mise, la grande majorité se déroule en respectant les caractéristiques d'un jeu de plates-formes avec un scrolling horizontal et une construction un peu répétitive faisant alterner ennemi, saut, gouffre, ennemi, saut, gouffre…

Toy Story
L'histoire suit celle du film.
Heureusement, Woody est facile à contrôler. Ses sauts ou l'utilisation de son lasso ne posent ainsi pas de problème. Le jeu est tout de même assez ardu : les checkpoints se font rares tout comme les vies supplémentaires. D'autre part, vos réflexes sont mis à rude épreuve et il faut se montrer persévérant face aux nombreux game over. La durée de vie est ainsi très bonne, surtout pour un jeu de ce type, avec dix-huit niveaux assez longs et des mini-jeux à débloquer en trouvant des étoiles dans les niveaux. Avec tout ça, Toy Story peut très bien se destiner à tous types de joueurs, même si la tâche sera forcément plus ardue pour les joueurs occasionnels.

Les développeurs ont choisi la digitalisation comme mode de représentation du jeu. De ce fait, les graphismes sont assez fins et réalistes. On retrouve donc à peu près le même style graphique que le film d'animation. Les décors retranscrivent bien l'ambiance du long-métrage, grâce à des arrière-plans un peu dépouillés. Les couleurs, quant à elles, restent pâles. L'animation est également très réussie et retranscrit bien les mouvements de Woody, qu'il saute, s'accroupisse ou utilise son lasso.

Les musiques reprennent très bien l'univers du jeu et sont très plaisantes à écouter tout au long du jeu. On note enfin la présence de quelques voix (en anglais) et de bruitages plus que corrects.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les graphismes sont détaillés et fidèles au long-métrage, tout comme les environnements. L’animation est du même acabit. Cela plaira aux fans ainsi qu’aux autres joueurs. Encore un très joli jeu Disney qui reste toutefois assez terne après un Aladdin aussi coloré.

  • Jouabilité 17 /20

    Les mouvements de Woody répondent bien et le gameplay, malgré sa simplicité est efficace. Les différentes phases permettent de diversifier l’expérience de jeu à travers des niveaux bien pensés.

  • Durée de vie 16 /20

    Souvent, les adaptations sont relativement courtes et faciles. Ici, ce n’est pas le cas. Toy Story, à travers ses 18 niveaux, captivera toute votre attention pendant une poignée d’heures pour les joueurs aguerris. Cependant, grâce à une difficulté assez élevée mais bien dosée, vous devrez sans doute tenter votre chance plusieurs fois avant de voir les crédits.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques sont plaisantes à écouter et bien choisies. On reste donc dans l’ambiance du long-métrage, également grâce aux bruitages de bonne facture.

  • Scénario 16 /20

    Le jeu respecte le scénario du film d’animation, l’histoire est donc de qualité. Traveller’s Tales, l’équipe de développeurs s’est cependant permis de petits écarts au niveau de l’intrigue pour varier les phases de jeu.

Au final, Toy Story est encore une adaptation réussie d’une œuvre de Disney. L’univers des jouets est bien respecté et plaira à tous les joueurs, qu'ils soient ou non fans du film d’animation. De plus, la durée de vie est très bonne, alors qu’elle est souvent le point faible des adaptations vidéoludiques. Plus d’un joueur retentera l’aventure pour ses qualités et l’amusement qu’il procure.

Profil de lilico08
L'avis de lilico08
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 novembre 2010 à 01:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 16/11/2010
Super Nintendo Action Plate-Forme Traveller's Tales Buena Vista Interactive Animation Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce