Menu
Professeur Layton et le Destin Perdu
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Professeur Layton et le Destin Perdu sur DS /

Test Professeur Layton et le Destin Perdu sur DS du 22/10/2010

Test : Professeur Layton et le Destin Perdu
DS
Professeur Layton et le Destin Perdu
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2010 à 16:36:08
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (541)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Tous les prix
Prix Support
69.00€ DS
69.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Grâce à ses deux premières aventures de grande qualité, le professeur Layton a su s’attirer les faveurs d’un public très diversifié, allant du joueur occasionnel au hardcore gamer en quête de challenge. Réunis sous la bannière de l’aventure et des énigmes, nul doute que ces amateurs de casse-tête attendent de pied ferme le troisième opus de la série, intitulé Professeur Layton et le Destin Perdu. Clôturant la première trilogie des histoires de nos deux héros atypiques, on est en droit de se demander si ce chapitre saura combler les attentes suscitées, en offrant une première conclusion en forme d’apothéose à la série.

Professeur Layton et le Destin Perdu

On avait connu une visite au cœur d'un étrange village bien mystérieux, puis un voyage en train à la recherche d'une boîte mythique, c'est maintenant dans le futur que nous emmène notre professeur chapeauté. Recevant en effet une lettre étonnante les prévenant d'un danger menaçant la ville de Londres, le professeur Layton et Luke, son éternel apprenti se remémorent immédiatement l'important incident s'étant produit la semaine précédente. Au cours d'une démonstration censée prouver l'existence d'une machine à voyager dans le temps, les choses avaient très mal tourné, menant à la disparition du premier ministre anglais, et de quelques scientifiques. Suivant scrupuleusement les instructions données dans cette fameuse lettre, nos deux compères finissent par se trouver face à une étrange horloge gardée par un couple non moins particulier. Et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire… ils se retrouvent dix ans dans le futur, au cœur d'une ville qui a bien changé ! Après la stupéfaction vient l'acceptation, puis le constat : Londres est maintenant gangrenée par un gang qui fait la loi, avec à sa tête un personnage que l'on connaît tous. Le professeur Layton lui-même ! Ou plutôt sa version du futur, malfaisante et dangereuse. Les héros du jeu devront encore une fois tout faire pour comprendre comment les choses ont pu changer à ce point, et éclaircir ce mystère.

Professeur Layton et le Destin Perdu
L'aspect artistique des décors est encore une fois très réussi.
Mais comme dans toute aventure qui se respecte, les choses ne seront pas aussi simples. L'histoire y est d'ailleurs peut-être encore plus prenante que de coutume, les tenants et aboutissants de l'affaire ne se révélant que petit à petit à nous. Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre enfin davantage sur le passé du professeur Layton et sur les évènements qui ont influé sur sa personnalité actuelle, au fil de nos allers-retours entre deux époques au style graphique très différent. Les créateurs ont en effet joué sur les modifications entre les deux époques pour changer l'ambiance et l'esthétisme des quartiers traversés. Ainsi, on retrouvera dans le futur un aspect plus industriel, voire parfois crasseux, remplacé par une atmosphère plus chaleureuse et naturelle lorsque vos personnages retournent à leur époque d'origine, le présent. Au-delà de cette dualité, chaque tableau est de toute façon toujours un régal pour les pupilles, une multitude de petits détails et d'animations venant distraire vos neurones malmenés. La galerie des personnages rencontrés (certains connus, et que l'on aura beaucoup de plaisir à retrouver, d'autres totalement inédits) ne manque pas non plus de singularité et de charisme, grâce à un design toujours aussi particulier et, disons-le, réussi et emblématique de la série. Ce n'est pas un secret, nos héros feront d'autres découvertes, au cours de leur voyage dans le futur, ayant même l'occasion de rencontrer leurs doubles respectifs, ce qui nous procure donc quelques scènes particulièrement intenses et cocasses. Elles donneront d'ailleurs parfois lieu à la résolution d'énigmes, en guise de challenge entre des personnages voulant sympathiquement rivaliser.

Professeur Layton et le Destin Perdu
Chaque énigme propose une maniabilité parfaitement étudiée.
L'aventure nous offre donc la possibilité de résoudre plus de 165 énigmes totalement inédites, tant sur la forme que sur le fond. Si on retrouve bien sûr certains mécanismes communs à de nombreux casse-tête, les formes proposées varient toujours, les manières d'agir sur les éléments composant ces énigmes ayant été modifiées, adaptées aux situations. La composition difficile d'un hamburger vous verra notamment manipuler ses différentes parties, alors qu'une énigme vous demandant de placer des grenouilles selon un certain ordre adaptera une forme particulière, les batraciens sautant d'un pilier à l'autre en croassant, le tout sous la pointe de votre stylet. Ces exemples pourraient se multiplier, tant les créateurs du jeu ont eu le souci de proposer de nouvelles choses, afin de ne pas lasser le joueur. L'aspect graphique des casse-tête a donc également été modifié, pour revêtir une forme plus adaptée au sujet du scénario. Et comme de coutume, des points Picarats sont attribués lors de la résolution des énigmes, le nombre de points variant en fonction de la difficulté du mystère proposé. Il y en aura donc encore une fois pour tous, les plus ardues étant souvent proposées lors de la dernière partie du jeu. Mais rassurez-vous, le challenge est bien présent tout au long de l'aventure, les énigmes étant diversifiées, tant dans leur forme qu'au niveau de leur complexité.

Professeur Layton et le Destin Perdu
Votre parcours au cœur de Londres prendra quelques aspects surprenants.
Les habitués de la série ne seront d'ailleurs pas surpris de retrouver la présence des pièces SOS, à découvrir dans chaque décor, et qui permettront ensuite d'accéder à des indices en cas de blocage dans la résolution des énigmes. Vous aurez donc droit à trois indices par casse-tête, en échange d'une piécette par indice. Mais la grande nouveauté de cet opus nous permet maintenant d'accéder à la véritable solution du problème, en échange de deux autres pièces, et après avoir au préalable acheté les trois indices précédents. Cette solution, sous la forme d'un texte, vous expliquera donc exactement ce qu'il faut faire, sans pour autant que l'énigme soit automatiquement résolue. En conséquence, votre monnaie d'échange se trouve maintenant en plus grand nombre dans les environnements du jeu, et s'accumule donc parfois dans votre inventaire. Mais libre à vous de l'utiliser si vous êtes coincé, ou de ne compter que sur votre propre logique pour progresser ! A ce sujet, ces casse-tête vous sont toujours proposés par les personnages rencontrés au cours de l'aventure, mais peuvent également être trouvés dans des zones particulières des décors, qu'il faudra donc consciencieusement fouiller pour ne pas passer à côté. Mais dans tous les cas, la réserve d'énigmes refait encore une fois son apparition, et vous pourrez y retrouver les problèmes que vous auriez pu manquer lors de vos pérégrinations. Signalons enfin que certains évènements spéciaux, induits par le scénario, vous obligeront aussi à vous confronter à quelques énigmes, sous une forme particulière, et ne disposant pas d'indice. Ces rares passages permettent d'ailleurs de dynamiser encore un peu notre expérience de jeu.

Professeur Layton et le Destin Perdu
Le mini-jeu des circuits en voiture devient rapidement ardu et délicat.
Ne vous inquiétez pas, pour diversifier encore un peu l'aventure, les mini-jeux referont bien sûr leur apparition. Totalement inédits, différents niveaux s'y débloqueront au fur et à mesure, le tout offrant une difficulté progressive, mais bien présente. Exit le hamster du second volet de la série, des parcours en petite voiture vous sont maintenant proposés, dans lesquels vous devrez créer votre itinéraire en plaçant un nombre limité de panneaux de signalisation, dans le but ultime de ramasser tous les sacs d'or disposés sur la route. Le compagnon de Luke dans Le Destin Perdu étant un perroquet, un autre mini-jeu se concentre sur l'animal, qui devra délivrer un objet à un personnage en temps limité, dans des décors ressemblant à des phases de plateforme. Trois petites histoires devront enfin être reconstituée, grâce à des vignettes-images à placer aux bons endroits de la bande-dessinée, images récupérables grâce à la résolution d'énigmes en cours d'aventure. Vous pensez que c'est simple, voire simpliste ? Attendez de vous trouver face à ces situations équivoques, permettant l'utilisation de plusieurs objets en votre possession : la solution n'est finalement jamais évidente, et requerra quelques tâtonnements de votre part ! Autant dire que ces suppléments au jeu ne manquent pas d'intérêt, et allongent d'autant plus la durée de vie d'un soft s'étalant sur une petite quinzaine d'heures, sans compter les nombreux extras accessibles, comme toujours, via le menu principal. Le doublage en français intégral se fait également plus présent, notamment au cours des cinématiques, dignes d'un film d'animation, plus nombreuses et offrant donc au joueur une mise en scène plus travaillée, et de ce fait plus immersive. La musique, magnifique, renforce cette impression, nous charmant encore davantage.

Professeur Layton et le Destin Perdu
Des cinématiques de toute beauté viennent souvent nous narrer un scénario maîtrisé.
Le studio de développement Level-5 a donc encore réussi son coup, nous offrant un nouveau chapitre du Professeur Layton alliant magnifiquement un scénario fort, impliquant le joueur tant il s'avère intéressant, et des énigmes variées et renouvelées, de manière à ne pas lasser le joueur. Accessible au plus grand nombre grâce à un nouveau système permettant d'obtenir la solution complète d'un casse-tête qui poserait problème, le jeu s'assure tout de même de toujours proposer un challenge alléchant et motivant aux personnes en quête de difficulté et de réflexion intense. Peaufiné tant sur la forme que sur le fond, avec des environnements attrayants, des cinématiques plus nombreuses et un contenu très conséquent et diversifié, Professeur Layton et le Destin Perdu s'assure même de prendre particulièrement soin de ses personnages principaux, leur offrant une toute nouvelle dimension, un passé... et un hypothétique futur. Du grand art.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Au-delà du pur aspect graphique, de très bon acabit, ce sont surtout l'atmosphère et l'ambiance proposées qui charment le joueur à tout instant. La galerie de personnages est toujours aussi éclectique et plaisante, les cinématiques se chargeant d'impliquer encore davantage le joueur en plein cœur du jeu.

  • Jouabilité 17 /20

    La résolution des énigmes se fait comme d'habitude au stylet, de façon très intuitive et variée, selon les situations qui se présentent. Les déplacements en cours de jeu s'effectuent toujours de la même façon, et il en est de même pour la découverte des pièces SOS et des mystères cachés dans l'aventure.

  • Durée de vie 17 /20

    Le contenu du jeu est encore une fois impressionnant. Il vous faudra une quinzaine d'heures pour terminer l'histoire, mais les mini-jeux et la présence de bonus très conséquents vous procureront un temps de jeu supplémentaire appréciable. La possibilité d'accéder à la solution des énigmes étant facultative, la difficulté proposée n'en pâtira pas, pour ceux qui ne désirent pas l'utiliser.

  • Bande son 16 /20

    Les voix en français sont plus présentes et de très bonne facture, et les musiques accompagnent délicieusement votre progression au sein du jeu.

  • Scénario 18 /20

    Cette histoire de voyage dans le futur et d'inquiétantes disparitions nous permet d'en apprendre un peu plus sur ces personnages que l'on a suivis avec plaisir au cours de leurs précédentes aventures. Rien que pour cette raison, on apprécie encore davantage ce scénario maîtrisé et passionnant.

Le professeur Layton revient, et ne déçoit toujours pas. Dans cette aventure d'abord intrigante, puis vite passionnante, les casse-tête s'enchaînent sans se ressembler, apportant de longues heures de plaisir aux joueurs de tout niveau et de tout horizon. Le titre conserve donc son statut de référence du jeu d'aventure et d'énigmes sur DS, porté par un univers enchanteur et des personnages charismatiques qu'on a déjà hâte de retrouver dans une prochaine aventure !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2010 à 16:36:08
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (541)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Mis à jour le 22/10/2010
Nintendo DS Aventure Réflexion Level-5
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live