Menu
Bugs Bunny & Taz : La Spirale du Temps
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Bugs Bunny et Taz: La Spirale du Temps
PS1
Bugs Bunny & Taz : La Spirale du Temps
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Raip
L'avis de Raip
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2010 à 13:52:25
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Après un premier épisode, sorti 2 ans plus tôt, dans lequel le lapin le plus déjanté de la planète voyageait déjà à travers le temps, A2M et Infogrames remettent ça avec Bugs Bunny & Taz : La Spirale du Temps. Au programme de ce second épisode : Looney Toons, humour et bonne humeur à gogo dans un univers totalement loufoque. Mais, cela est-il suffisant pour faire de ce titre une référence en matière de jeu d'action-aventure ? La réponse se trouve au cœur de ce test.

Bugs Bunny et Taz: La Spirale du Temps

Cette fois-ci, le départ de Bugs vers d'autres aventures historiques est volontaire. En effet, Daffy Duck a cassé le régulateur temporel de Mémé et se retrouve envoyé dans une autre dimension où il a touché le gros lot. Mais, le consortium temporel a été bouleversé. La gentille grand-mère sollicite alors l'aide du lapin pour ramener la pierre temporelle. D'abord hésitant, ce héros au grand cœur accepte d'aider la senior à sauver le monde et surtout l'Histoire. Bugs traversera ainsi, accompagné de Taz le diable de Tasmanie, 4 ères temporelles (Aztèques, Vikings, Mille et une Nuits et Transylvanie) afin de rattraper le canard zozotant avant que celui-ci ne fasse trop de bêtises avec le joyau. Dans cette aventure, nos joyeux lurons seront assistés par Mémé qui donnera de précieux conseils par l'intermédiaire de Titi.

Bugs Bunny et Taz: La Spirale du Temps
Entre le lapin et le diable de Tasmanie, c’est le coup de foudre.
L'aventure commence tout d'abord par un didacticiel assez simple afin d'assimiler les mouvements élémentaires des 2 personnages. Après cette phase d'apprentissage, nos acolytes partent pour une historie qui va les mener dans 4 époques différentes. Celles-ci sont accessibles depuis notre “quartier général” qui n'est autre que la maison de grand-mère. Chaque époque, quant à elle, dispose d'une “zone centrale” d'où l'on peut jouer à divers mini-jeux pour obtenir quelques rouages et d'où l'on peut accéder au boss de l'ère. Mais avant d'affronter ce dernier, vous devrez récupérer 3 jetons de boss en réussissant une course, une quête et enfin une énigme dans la zone centrale. La course sera bien souvent une épreuve de vitesse, la quête consistera en un aboutissement d'un défi avant d'affronter un petit boss tandis que l'énigme de la zone centrale se résumera à la résolution d'un mystère. Une fois ces trois étapes effectuées, vous devrez arpenter un parcours d'obstacles qui sollicitera aussi bien vos compétences de logique que vos aptitudes à la manette pour parvenir au boss. Celui-ci sera alors le dernier obstacle à vaincre pour espérer récupérer le joyau temporel et passer à la prochaine ère.

Bugs Bunny et Taz: La Spirale du Temps
Taz en pleine réflexion, ça va faire des étincelles !
Le gameplay convient parfaitement au type de public visé, plutôt jeune. Ainsi on sera ravi de pouvoir utiliser à la fois Bugs et Taz. Pour vaincre leurs ennemis, tous les deux useront d'un saut sur la tête à la Mario suivi d'un coup de pied. Bien sûr, ils pourront aussi effectuer des actions simples comme nager ou encore s'accrocher aux rebords. De plus, chaque héros conviendra à une situation donnée : le diable de Tasmanie pourra porter/pousser des objets lourds, creuser des terriers ou encore tourbillonner à volonté tandis que le lapin se divertira à sauter très haut, monter aux arbres, cordes ou poteaux, à utiliser de petits objets, à pratiquer la marche furtive et même à imiter un hélicoptère en faisant tournoyer ses longues oreilles. De plus, Taz et Bugs pourront, dans certaines situations, s'entraider pour atteindre des lieux inaccessibles seuls. Ces combos, nombreux, se débloqueront au fil de l'aventure et apportent un aspect coopératif grisant surtout à 2 joueurs. Et rassurez-vous, si l'un de vos personnages vient à mourir, son coéquipier pourra le faire revenir en tapant dans une “caisse de livraison” qui apparaîtra près de celui-ci. En résumé, la complémentarité des 2 compagnons donne de la richesse et de la variété au gameplay, tout en restant accessible à tous.

Bugs Bunny et Taz: La Spirale du Temps
Le fidèle compagnon de Bugs se révèlera très utile pour déplacer des objets lourds.
Très bien adaptée au contexte, la bande-son hausse, encore un peu plus, la qualité du titre. Ainsi, on retrouve des dialogues remplis d'humour, des musiques variées et des bruitages corrects. De plus, les doublages se révèlent être assez bons même si les voix des personnages ne ressemblent pas exactement à celles du dessin animé. L'ensemble n'est cependant pas dénué de défauts. Par exemple, on ressentira quelquefois le besoin de baisser le volume suite à la 354ème répétition d'une musique alors que l'on réfléchit à une énigme. Les graphismes, par contre, manquent le virage du 3ème millénaire. En effet, les personnages sont grossièrement représentés et manquent de personnalité artistique. Heureusement, les animations demeurent travaillées et remplies d'humour. Les décors, malgré leur variété agréable, possèdent la fâcheuse habitude de manquer de détails et les arrière-plans, la particularité de ne ressembler à rien. Finalement, on se retrouve avec une bonne suite qui tire parti de la licence Looney Toons, mais qui manque sérieusement de finition notamment au niveau des graphismes.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Malheureusement le gros point faible du titre. On constate que les développeurs ont fourni un certain travail pour le fond mais la forme laisse à désirer. Certes, tout n'est pas noir mais le blanc devient alors une nuance inaccessible à ce niveau. En résumé, c'est un aspect qui manque de finition mais qui pourra convenir à un public plus jeune, donc moins exigeant, semble-t-il.

  • Jouabilité 16 /20

    Sauter et frapper, voilà à quoi aurait pu ressembler la liste des actions possibles dans ce jeu. Mais que nenni ! On retrouve un gameplay riche, varié et surtout abordable ce qui est très agréable. Petits et même grands trouveront plaisir à progresser dans l'aventure. Cependant, on pourra regretter des caméras pas toujours très bien placées et difficiles à manœuvrer.

  • Durée de vie 14 /20

    10 heures environ suffiront pour venir à bout de ce titre ; cela dépend surtout du joueur. La rejouabilité, possible, aura pour seul intérêt de récupérer les rouages manquants, de renvoyer les personnages dans leurs époques respectives et de casser les dernières caisses ACME. Enfin, on ne pourra qu'acclamer une linéarité quasi absente, même si celle-ci entraîne une progression pas forcément évidente.

  • Bande son 14 /20

    Celle-ci ne s'en tire pas trop mal. Dialogues, musiques, bruitages sont en adéquation avec l'univers cartoon des Looney Toons et disposent d'un humour à toute épreuve. Cependant, cette ambiance sonore pourra en agacer plus d'un après une séquence de jeu prolongée ou en pleine résolution d'une énigme. En effet, les Looney Toons sont attachants mais ceux-ci demeurent quelquefois énervants.

  • Scénario 15 /20

    Simple, humoristique mais surtout déjantée, cette aventure est parfaitement adaptée à un jeune public désireux de retrouver ses héros préférés. Bugs Bunny, Taz, Mémé, Titi, Daffy et bien d'autres sont au rendez-vous et contribuent à la bonne ambiance du titre. On n'en demandait pas plus, ni moins.

Bugs Bunny & Taz : La Spirale du Temps, très semblable à son aîné, est un bon jeu d'action-aventure destiné aux plus jeunes. Pas aidé par des graphismes limités, le titre se rattrape par sa bonne jouabilité et surtout par son caractère barjot assumé. Boosté par un Taz en grande forme, Bugs Bunny enchaîne les tableaux et le joueur y prend grand plaisir. Alors certes, ça ne vaut pas un Spyro, mais ça fait agréablement passer le temps libre. Si le temps libre se présente…

Profil de Raip
L'avis de Raip
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2010 à 13:52:25
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 12/10/2010
PlayStation Action Plate-Forme Infogrames A2M Animation Série TV Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019