Menu
Real Heroes : Firefighter
  • Tout support
  • 3DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Real Heroes : Firefighter
Wii
Real Heroes : Firefighter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2010 à 17:19:21
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quelques développeurs s'y étaient déjà cassé les dents. Epicenter Studios propose à son tour une simulation de pompiers nous promettant d'entrer dans la peau d'un de ces soldats du feu. La qualité et le plaisir de jouer seront-ils cette fois-ci au rendez-vous ? Pour le savoir, enfilez votre casque et votre combinaison, et lisez donc rapidement les lignes qui suivent.

Real Heroes : Firefighter

Il en est de ces jeux dont on n'attend vraiment pas grand-chose lorsqu'on insère le DVD dans la console. Autant le dire tout de suite, Real Heroes : Firefighter faisait partie de ceux-là. Sorti en 2009 aux États-Unis, on n'avait plus vraiment entendu parler de lui depuis, oubliant donc peu à peu son existence. Et voici qu'il nous revient, nous permettant d'incarner une nouvelle recrue dans ce jeu d'action à la première personne. Dès le tutoriel introductif, le décor est donc planté. Vous, jeune bleu, apprendrez diverses techniques professionnelles avant de vous confronter à vos premières missions autrement plus intenses et explosives. Ce qui frappe d'entrée de jeu, ce sont les graphismes, datés, particulièrement vides, et aux textures minimalistes. Certes, les constructions en béton n'aident pas à rendre un environnement un tantinet plus joli, mais tout de même. La qualité graphique des personnages ne rattrape rien, et leurs animations sont très limitées, voire parfois risibles. C'est finalement le feu en lui-même qui s'en sort le mieux, sans pour autant disposer d'un rendu particulièrement photo réaliste. Et attendez donc d'entendre pour la première fois vos collègues vous adresser la parole... outre la traduction française donnant lieu à quelques phrases sans queue ni tête, les dialogues sont tous déclamés sur un ton inadapté et à côté de la plaque, rendant les briefings et rencontres avec des victimes plus ridicules que stressants et immersifs. Ce sera donc du côté des missions en elles-mêmes et du gameplay proposé qu'on ira chercher un intérêt au soft.

Real Heroes : Firefighter
La lance canon du camion sera parfois directement utilisée.
L'utilisation de la Wiimote semble en effet particulièrement adaptée à une simulation de pompiers. Dès les premières minutes de jeu, la reconnaissance de mouvements est d'ailleurs mise à contribution, et ce de manière différente selon l'objet que vous prenez en main. Un extincteur et une lance à incendie devront être dirigés vers les flammes en pointant la Wiimote dans la bonne direction. La caméra se déplaçant également grâce au pointeur de la manette, le système n'est pas toujours des plus pratiques, donnant d'ailleurs lieu à quelques frustrations désagréables. Des ustensiles comme la hache ou le halligan (vous permettant d'ouvrir les portes) offrent quant à eux un autre gameplay reposant sur des mouvements spécifiques et plutôt bien amenés. Enfin, une scie circulaire et des outils de déblai hydraulique seront sporadiquement utilisés en cours de mission, et apporteront quelques phases de gameplay un peu hasardeuses, dans lesquelles la Wiimote semble parfois disposer d'une vie propre. En bref, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à positionner correctement votre outil. Malgré ces petits errements, Real Heroes : Firefighter a au moins le mérite de prendre en compte les spécificités de la Wii, et de les utiliser, avec plus ou moins de succès.

Real Heroes : Firefighter
On part très souvent à la rescousse des civils, dans Firefighter.
Les missions proposées, au nombre de huit, ne manquent pas de variété, du moins au niveau de leur mise en scène qui, à défaut d'être jolie visuellement, reste très efficace et apporte son petit lot de rebondissements bienvenus. Commencer le niveau en cherchant la cause de l'incendie, aller secourir des civils restés coincés sous quelques décombres, éteindre l'alimentation en gaz histoire d'éviter les explosions intempestives, ou encore dégager un chemin à vos collègues à partir de l'échelle du camion de pompiers... voilà quelques-unes des tâches qui pourront vous être assignées par vos supérieurs. En sachant que nombre d'entre elles se succèdent au cours d'une même mission, on a finalement droit à des niveaux d'une longueur très convenable et appréciable. Ils se parcourent sans ressentir de lassitude, et en prenant même un malin plaisir à éteindre ces petits brasiers qui n'attendent qu'une seconde d'inattention de votre part pour revenir à la charge. A ce propos, il est intéressant de noter que le temps que vous mettrez à parcourir un endroit du niveau conditionnera parfois l'avancée des flammes dans les pièces adjacentes. Raison de plus pour ne pas trop traîner et faire votre travail le plus efficacement possible ! Vous croiserez également régulièrement vos collègues sur les lieux de l'incendie, leur donnerez un coup de main ou les protégerez des flammes. Un sentiment de travail d'équipe est ainsi instillé, même si on aurait apprécié que ce soit encore plus prononcé. En résumé, sa réalisation datée et son gameplay perfectible et imprécis plombent un peu Real Heroes : Firefighter, lui donnant un petit côté brouillon dont on aurait pu se passer. Mais ce jeu possède malgré tout de nombreuses qualités indéniables, le plaisir ressenti à l'idée d'avancer dans des missions bien construites et finalement stressantes et palpitantes en tête. Disponible à un prix plus que correct, il procure donc une expérience originale sur Wii, et comblera sans doute de joie les aficionados du genre.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Des environnements laids et vides, des personnages mal modélisés... certains effets spéciaux relèvent un peu le niveau, sans pour autant être vraiment beaux à voir.

  • Jouabilité 12 /20

    Les mécanismes de jeu ont le mérite de tirer parti de la Wiimote, et de se diversifier en fonction des outils utilisés. Il est donc dommage que certains mouvements à effectuer soient moins bien reconnus que d'autres.

  • Durée de vie 11 /20

    Les niveaux proposés sont assez longs, variés et fun à jouer. Pour autant, aucun autre mode de jeu n'existe et les bonus à débloquer n'ont pas grand intérêt.

  • Bande son 8 /20

    Les musiques se font bien rapidement oublier. Il n'en est hélas pas de même pour les dialogues tout en français, mal traduits et surtout très mal interprétés.

  • Scénario 13 /20

    Les petites histoires des huit niveaux sont anecdotiques, mais sont tout de même prétexte à quelques rebondissements intéressants à jouer, en cours de mission.

Real Heroes : Firefighter revient de loin. Il ne suscitait pas vraiment d'attente et la réalisation sonore et visuelle du titre en découragera sans doute quelques-uns. Mais vendu à un prix plus que raisonnable, il reste un jeu honnête qu'on conseille aux joueurs dont les yeux brillent à l'idée d'endosser le rôle d'un pompier, et peut-être même aussi aux autres...

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2010 à 17:19:21
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 12/10/2010
Wii Action Conspiracy
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce