Menu
Wii Party
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Wii Party
Wii
Wii Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2010 à 17:17:25
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (303)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Tous les prix
Prix Support
34.00€ Wii
34.99€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, les party-games se multiplient comme des petits pains sur Wii. Nintendo n'est pas près de mettre un terme à ce raz-de-marée et continue même de l'alimenter. Le géant nippon assume totalement cette politique et ne prend même plus le temps de se creuser la tête pour trouver le nom des jeux qui viennent grossir les rangs de cette catégorie. C'est ainsi qu'il vous est désormais possible d'acheter votre Wiimote en bundle avec un certain Wii Party.

Wii Party

Ne cherchez pas midi à quatorze heures, Wii Party est exactement ce que son titre laisse présager : un party-game sur Wii. La console de Nintendo croule littéralement sous le flot de représentants du genre mais ce dernier a tout de même une petite particularité : il est proposé à prix modeste en bundle avec une Wiimote. Les joueurs désireux de s'offrir une seconde manette, voire une troisième ou une quatrième, seront donc peut-être intéressés par cette offre visiblement alléchante. L'opération semble d'autant plus avantageuse que ce Wii Party se vante de rassembler plus de 80 mini-jeux. Malheureusement quantité ne rime pas forcément avec qualité...

Wii Party
De nombreuses épreuves reposent sur le hasard.
Il faut dire que la pléthore de modes de jeu disponibles a de quoi laisser sans voix. A priori il y en a pour tous les goûts. Du simili Mario Party qui propose une sorte de jeu de l'oie parsemé d'épreuves, au Bingo dans lequel les têtes de Mii remplacent les numéros, les modes sont variés et vous permettront de découvrir les mini-jeux dans des contextes différents. Notez au passage que l'on vous indique toujours la durée approximative des parties qui vous attendent. Le mode Globe-trotteur est peut-être ainsi le plus complet et le plus intéressant. Il s'agit de voyager sur un petit globe tout en accumulant des pièces qui vous permettront d'acheter des babioles dans différentes étapes pré-définies. Le but du jeu est tout simplement d'accumuler davantage de photos souvenirs que vos adversaires. Dans le cas précis les mini-jeux sont surtout là pour déterminer l'ordre dans lequel les joueurs vont se déplacer sur la carte et pour vous apporter un petit bonus de pièces. Au final, ce n'est donc pas forcément celui qui remportera le plus d'épreuves qui gagnera la partie, la chance joue aussi un rôle important. On pourrait appliquer cette remarque aux différents modes, il faut donc se préparer à être bon perdant même lorsqu'on a réalisé de meilleures performances que ses petits camarades. Cet aspect aléatoire est aussi présent dans de nombreux mini-jeux : il vous faudra par exemple parier totalement au hasard sur quel sera le plus beau feu d'artifice, sur la position d'un nuage orageux ou sur l'éventuelle présence d'un obstacle sur des rails.

Wii Party
Compter les secondes dans sa tête est toujours aussi passionnant.
Cette forte part laissée au hasard a déjà de quoi vous hérisser les cheveux sur la tête, mais les mini-jeux basés sur votre éventuel talent à manier la Wiimote ne valent pas nécessairement mieux. En effet, ces derniers se montrent rarement précis ou inventifs. On a par exemple l'impression d'avoir déjà joué mille fois sur Wii au jeu consistant à dégommer des boîtes de conserve ou au bonneteau. Ce n'est pas certain que le fait d'exploser des ballons aux commandes d'un kart difficilement maniable ou de vous balancer au bout d'une liane pour sauter le plus loin possible vous inspire davantage d'enthousiasme. Il reste aussi quelques jeux coopératifs si vous ne voulez pas enfoncer vos petits collègues. Il vous faudra par exemple passer prudemment une bombe à vos amis en leur refilant la Wiimote, ou retrouver rapidement votre comparse dans un dédale de couloirs. Encore une fois, il n'y a là rien de très croustillant. Finalement le seul réel intérêt de ce Wii Party reste donc son prix modeste compte tenu du fait qu'il est proposé en bundle avec une Wiimote, optez davantage pour un Mario Party ou un Lapins Crétins pour espérer égayer vos soirées entre amis.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Les années passent et le design des Mii paraît de plus en plus vieillot. Ajoutez à cela des décors parfois réellement hideux et vous obtenez un résultat graphique qui ne fait pas vraiment honneur à la Wii.

  • Jouabilité 10 /20

    La maniabilité est toujours très minimaliste et se contente de tirer profit d'un ou deux boutons de la Wiimote. Malheureusement le résultat est souvent approximatif. On regrette aussi que la chance tienne souvent un rôle prépondérant dans de nombreuses épreuves et modes de jeu.

  • Durée de vie 14 /20

    Wii Party joue clairement la carte de la quantité en proposant plus de 80 activités et de nombreux modes de jeu. Malheureusement, une fois la surprise passée, vous risquez fort de vous lasser rapidement de ces différents mini-jeux.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont plutôt insipides et les bruitages des Mii ont quelque chose d'assez effrayant.

  • Scénario /

Au final, ce Wii Party a beau proposer pléthore d'activités, il ne fait pas le poids face à un Mario Party ou à un Lapins Crétins. En effet, les différents mini-jeux manquent souvent d'inspiration. Finalement le seul intérêt du titre reste le fait d'être vendu à prix modeste en bundle avec une Wiimote.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2010 à 17:17:25
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (303)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 06/10/2010
Wii Party-Game Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce