Menu
Farming Simulator 2009
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Farming Simulator 2009
PC
Farming Simulator 2009
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2009 à 17:26:54
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.8/20
Partager sur :

Spécialisé dans les logiciels aéronautiques professionnels et les simulations PC, le développeur Aerosoft délaisse aujourd'hui les avions de ligne et les hélicoptères pour... Des tracteurs et des moissonneuses batteuses ! Comme son nom l'indique, Farming Simulator 2009 nous invite en effet à vivre de la terre en cultivant notre propriété au volant de ces engins particulièrement rustiques. La bonheur sera-t-il dans le pré ? Réponse dans ce test.

Farming Simulator 2009

Incontestablement Farming Simulator 2009 fait partie de ces curiosités vidéoludiques susceptibles d'exciter la curiosité des joueur PC en mal d'originalité. Las de foncer à 280 Km/h dans des monoplaces survitaminées ou fatigués de canarder des bombardiers allemands dans leur avion de chasse, ces joueurs-là n'aspirent souvent qu'à une chose : découvrir de nouvelles sensations derrière leur écran. Or, pour ce qui est des nouvelles sensations, ils vont être servis car non seulement les véhicules de Farming Simulator 2009 sont plutôt exotiques mais ils sont de plus soumis à une physique clairement héritée d'une autre planète.

Farming Simulator 2009
Les tâches à effectuer sont affreusement répétitives.
Il faut dire qu'en dépit de leur modélisation très soignée, les machines en question se comportent plus comme des boîtes de conserve à roulettes que comme des engins agricoles de plusieurs tonnes. Dès la première mission du tutoriel, on comprend vite que l'équipe d'Aerosoft avait manifestement autre chose à faire que de se concentrer sur une petite simulation rurale. Parachuté sur une aire de loisir balisée par une série de plots, le joueur constatera que le pilotage de son tracteur n'a absolument rien de réaliste. On tourne comme si on était au guidon d'un vélo, on s'envole sur la moindre bosse au mépris de la gravité et on se retourne comme un culbuto en cas de fausse manoeuvre. Pire, le joueur découvrira à son grand étonnement que son tracteur accélère parfois tout seul dans les montées ou ralentit de manière incompréhensible dans les descentes. Surréaliste, on vous dit !

Farming Simulator 2009
Moissonner de nuit ne pose pas de problèmes à un agriculteur confirmé.
Les missions d'apprentissage suivantes ne sont pas plus crédibles puisqu'on s'aperçoit par exemple que la remorque que l'on tire derrière nous n'affecte en rien la conduite de notre tracteur. Dans le même ordre d'idées, on peut sans problème reculer avec une charrue baissée ou rouler à plus de 60 Km/h sur près de 200 mètres avant qu'elle ne se décroche. C'est du grand n'importe quoi mais à bien y réfléchir, ce n'est pas plus mal parce que cela permet au moins de rire un peu durant des missions par ailleurs très soporifiques. Qu'il s'agisse de labourer un champ, de l'ensemencer ou encore de le fertiliser, tout ce que l'on a à faire, c'est de bien passer sur toute la surface du champ le plus vite possible et d'appuyer sur un bouton de temps en temps pour remonter notre charrue, semer ou pulvériser. Qu'il fasse jour ou nuit, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, c'est toujours la même chose. Les commandes de notre outillage sont réduites au strict minimum et l'expérience est aussi convaincante qu'un épisode de télé-réalité. Seul le comportement de la moissonneuse-batteuse est à peu près réaliste mais là encore, le pilotage reste ultra-basique.

Farming Simulator 2009
Le mode Carrière est totalement insipide.
Une fois que l'on maîtrise quelques techniques agricoles, on est prêt à passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire, à diriger notre propre exploitation sur une île de quatre kilomètres carrés. Que l'on ne s'y trompe pas cependant, l'aspect gestion est réduit à son strict minimum. On achète des graines, on cultive patiemment des champs qui se ressemblent tous et on vend notre production (blé, maïs, orge ou colza seulement) en attendant bien entendu le cours le plus favorable. Avec l'argent que l'on se fait, on peut alors acheter des engins plus performants (tous de la même marque) et embaucher du personnel pour cultiver plus rapidement des surfaces plus vastes. Dans son concept, ce Harvest Moon en 3D aurait pu se révéler très intéressant. Hélas, les tâches sont beaucoup trop simplifiées et tellement répétitives que l'on décrochera très vite. Il n'y a pas d'événements aléatoires, pas de vergers, pas de vignes, l'élevage n'est pas pris en compte... Bref, Farming Simulator 2009 ne simule pas grand-chose et si une communauté de passionnés ne travaillait pas d'arrache-pied pour en étoffer le contenu, il ne fait aucun doute qu'il serait déjà tombé dans l'oubli.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les différents engins agricoles sont bien modélisés et les paysages naturels ont quelque chose d'apaisant. Le rendu des champs labourés ou ensemencés frise en revanche le ridicule et l'île est vraiment trop vide.

  • Jouabilité 7 /20

    La physique du tracteur est tellement irréaliste que piloter se dernier est au choix désespérant ou hilarant. Les tâches à effectuer sont parfaitement inintéressantes et l'aspect gestion se réduit à peau de chagrin. Bien que la météo et le cycle jour/nuit soient pris en compte, ils influent peu sur le gameplay. Pour couronner le tout le traduction française laisse à désirer.

  • Durée de vie 8 /20

    Quatre types de culture et pas d'élevage, c'est nettement insuffisant pour retenir l'attention des joueurs. Sans le long tutoriel et les nombreux mods que l'on trouve sur le Net, Farming Simulator 2009 ne distrairait pas plus d'une après-midi.

  • Bande son 7 /20

    Le bruit des tracteurs est bien reproduit mais pourquoi la nature est-elle aussi silencieuse ? Du coup, on aimerait bien allumer l'autoradio pour s'écouter quelques musiques... Sauf qu'il n'y en a pas.

  • Scénario /

    -

L'idée de départ de Farming Simulator 2009 aurait pu déboucher sur une expérience des plus intéressantes. Malheureusement, entre sa physique délirante, son gameplay hyper-simplifié et son manque de contenu, cette simulation agricole développée à la va-vite s'avère finalement très décevante... Espérons qu'une future édition plus soignée exploite réellement son indiscutable potentiel.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2009 à 17:26:54
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.8/20
Mis à jour le 26/11/2009
PC Gestion Simulation Astragon
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020