Menu
3D Dot Game Heroes
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : 3D Dot Game Heroes
PS3
3D Dot Game Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mai 2010 à 15:31:41
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (82)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Tous les prix
Prix Support
99.90€ PS3
99.90€ PS3
Voir toutes les offres
Partager sur :

Avant même sa sortie, tous ceux qui ont vu des images et vidéos de 3D Dot Game Heroes savent déjà qu'il est un ovni vidéoludique. Le titre est en effet un hommage parfaitement assumé de la série des Zelda, et ceci jusqu'au bout des ongles. Si vous êtes prêt à faire un bond en arrière d'une vingtaine d'années, bienvenue dans le monde rétro et coloré du Royaume de Dotnia.

3D Dot Game Heroes

Il y a fort longtemps, le paisible royaume en 2D de Dotnia fut attaqué par le terrible Dark King, être maléfique qui ne cherche qu'à faire prospérer le mal. Dark King vola les six orbes magiques du royaume et emprisonna les six sages censés les protéger. Alors que tout espoir semblait perdu, un valeureux jeune homme partit seul sauver le monde en affrontant cette force diabolique pour libérer les sages. Grâce à la magie de ces derniers, il captura Dark King dans une orbe scellée. Le calme était enfin revenu sur Dotnia et le jeune homme est depuis devenu un héros. Mais le temps passant, cette légende tomba dans l'oubli tandis que le royaume perdait de sa superbe. Effectivement, les gens ne s'intéressaient plus à la 2D ! Le Roi Tezro prit alors la décision d'enfin passer à la 3D pour ne plus être à la masse. La mise en place de ce changement radical ravissait le peuple et ce fut la liesse dans tout le Royaume de Dotnia. Malheureusement, un prêtre nommé Fuelle en profita pour dérober l'orbe scellée dans le but de devenir le maître du monde ! Devant cette tragédie, il incombe au descendant direct du héros de la légende de sauver le monde à nouveau, et ce descendant, c'est vous !

3D Dot Game Heroes
Et l'aventure commence !
Toute cette histoire fleure bon le old-school n'est-ce pas ? Oui, vous vous en doutiez déjà,3D Dot Game Heroes est une véritable ode aux RPG et jeux d'aventure 8-bits, et tout particulièrement à Zelda comme nous le verrons un peu plus tard dans ce test. Mais attardons-nous sur l'aspect graphique si singulier du titre. Tous les personnages, les maisons ou encore les ennemis sont faits d'énormes pixels, à tel point que vous pourriez les compter à l'oeil nu ! Pourtant les textures sont magnifiques et les environnements brillent de partout. Ce mélange de rétro et de contemporain est un véritable délice à l'écran, aidé par des effets assez étonnants, notamment l'effet de flou dans la (très grande) profondeur de champ. De ce fait,3D Dot Game Heroes a un cachet unique qui le démarque de n'importe quelle production actuelle ou antérieure. Comment ne pas être charmé par ce style si particulier ? Surtout en ce qui concerne les épées. Outre le fait qu'elles soient en 2D, ce qui dénote légèrement dans ce monde de pixels, elles sont aussi tout simplement gigantesques ! Certaines font la taille d'une salle entière, d'autres peuvent carrément toucher les ennemis de l'écran d'à-côté ! Il faut préciser que cela ne marche que lorsque vous avez 100% de votre vie. En tout cas, sachez que la taille de vos armes n'est qu'un des innombrables éléments parodiques du jeu.

3D Dot Game Heroes
Vilaine bête pleine de pixels !
Car là est le véritable but de 3D Dot Game Heroes. Ressortir tous les vieux concepts des grands RPG nippons ou jeux d'aventure de la belle époque tout en les exagérant à l'extrême la plupart du temps. Vous êtes dans l'ambiance dès la page d'intro, où les premières notes vous rappelleront immédiatement le fameux Prelude de Final Fantasy. Mais la série à laquelle le titre de From Software fait le plus de courbettes est sans aucun doute celle des Zelda. En fait, si on nous avait dit que 3D Dot Game Heroes était un épisode de la série, on l'aurait cru sans piper mot ! Tout y est. Les fissures dans les murs qui nous indiquent où placer nos bombes, les agrandissements de carquois, les Life Shard à ramasser par quatre pour faire un nouveau point de vie, le bouclier, le grappin, les bottes pour courir vite... Non attendez, c'est pire pour les bottes, ils ont même mis le petit piétinement qu'il faisait avant de commencer à courir ! Ce ne sont pas de petites références ici et là que vous trouverez, mais un véritable hommage à la série de Miyamoto ! Et encore, on ne vous a pas encore parlé des donjons mais on y reviendra. Il faut bien sûr rajouter à tout cela quelques passages qui rappelleront d'autres univers comme un message au sol pour indiquer un piège comme dans Demon's Soul, ou encore ce NPC qui fait référence à The Hitchhiker's Guide to Galaxy de Douglas Adams.

3D Dot Game Heroes
Le forgeron donnera à vos armes des dimensions extravagantes.
En fait, cet univers parodique se retrouve pratiquement dans tous les dialogues, avec un grand sens de l'autodérision. Par exemple, si vous répondez non quand le roi vous demande de récupérer les six orbes magiques, il vous répondra que c'est plutôt embêtant parce que ça ne fait pas avancer le scénario. Mais revenons un peu au gameplay. Comme dit précédemment, les donjons semblent tout droit sortis des premiers Zelda ! Outre leur nom ultra-générique comme le Forest Temple ou le Fire Temple, chaque salle, chaque énigme et même chaque concept est directement issu de la série de Nintendo. Les blocs à pousser sur des interrupteurs au sol, les coffres qui apparaissent après avoir tué tous les ennemis, la carte du donjon, la clef du boss, et même le téléporteur qui vous évite de vous refaire tout le temple en cas de mort. Encore une fois, vous êtes en terrain connu. Le plus étonnant, c'est que même si les énigmes se révèlent souvent classiques, le plaisir de jeu est toujours là. Il vous faudra pourtant faire quelques allers-retours, et plus vous avancerez dans le jeu, plus vous aurez besoin de la carte pour vous en sortir avec les étages, les escaliers et les passages secrets, et ne comptez pas en sortir avant une bonne heure et demie pour les derniers. Sans surprise, un boss vous attendra au bout pour le plus grand plaisir de votre épée.

3D Dot Game Heroes
Le Roi de Dotnia a un style... particulier.
Bien sûr, pour être un bon jeu d'aventure, il faut aussi avoir un gameplay qui tient la route. Vu de qui s'est inspiré 3D Dot Game Heroes, on peut déjà dire qu'il a fait ses preuves. Toutefois, il y a quelques particularités. Tout d'abord, le maniement de votre épée demande de la pratique. Il faut d'abord donner le coup, puis imprimer une direction pour faire des arcs de cercle, voire des coups tournoyants à la... bon, vous avez compris là ! Il est très important de maîtriser cette technique car donner un coup de face à un ennemi est souvent dangereux dans 3D Dot Game Heroes ! Ils sont souvent nombreux, rapides et capables d'attaques à distance, mais votre épée de 30 mètres de long (sans exagération) saura vous débarrasser de la plupart d'entre eux. Lors de vos balades dans les zones ouvertes du jeu, vous devrez souvent réfléchir pour trouver le bon chemin menant vers ce coffre que vous voyez au loin, en hauteur ou en contrebas. Quelquefois même il faudra faire des détours inimaginables pour prendre la bonne route, mais c'est le genre de travaux de recherche obligatoires dans ce type de jeux. Les villages sont bien entendu synonymes de marchands en tout genre. Notez qu'ils ont tous leurs prix, et qu'il vous faudra faire gaffe si vous ne voulez pas vous faire pigeonner en achetant un produit cinq fois ce que vous auriez payé au village d'à-côté ! Il y a aussi le forgeron qui peut améliorer vos armes dans différents critères comme sa longueur et sa largeur (ben voyons), sa puissance ou d'autres effets, dont certains sont inhérents à chaque épée. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi car chaque amélioration vous coûte des points, et ces derniers, qui dépendent de l'arme que vous améliorez, ne sont pas infinis.

3D Dot Game Heroes
Voir un coffre, ça arrive souvent, mais trouver comment y accéder est souvent une autre affaire.
Ah, au fait, vous aurez sans doute remarqué que nous n'avons pas donné beaucoup d'indications sur le personnage principal. Sachez que ce n'est pas un hasard. Effectivement, il vous est possible de choisir parmi une tripotée de personnages, dont certains vraiment singuliers comme un requin ou un tank ! Mieux encore, vous pouvez vous-même le créer via l'éditeur prévu à cet effet ou modifier les existants. Notez qu'il vous faudra un talent fou pour faire quelque chose de crédible, mais étant donné que vous le faites pixel par pixel, il n'y a aucune limite à votre imagination. Une carotte à roulette ? Une écrevisse ninja ? Un grille-pain magicien ? Tout devient possible. Fait étonnant, il vous est possible de continuer l'aventure en changeant de héros à chaque fois que vous sauvegardez le jeu, ce que vous pouvez faire n'importe quand ! Cela a son importance quand on sait que les points de vie, de magie ou la puissance des attaques ne sont pas les mêmes selon la classe et le sexe de notre avatar. Du coup, on peut stratégiquement opter pour un personnage ayant plus de magie quand on en a besoin, par exemple. Même si ce n'est pas un élément primordial du gameplay, ça peut vraiment aider dans certains cas bien précis.

3D Dot Game Heroes
Qui veut goûter de mon épée ?
Côté durée de vie, tout dépendra de votre façon de jouer. La quête principale ne vous prendra qu'une petite dizaine d'heures en mode facile, dont les trois quarts se situeront dans les donjons. On pourrait se dire que c'est court, c'est vrai, mais sachez que la majeure partie du jeu se trouve dans les quêtes annexes. Pour vous donner une idée, la quête principale ne vous octroie que deux des vingt-quatre épées du jeu ! En fait, entre chaque temple, c'est une multitude de petits évènements qui s'offrent à vous. Bien sûr, il vous faudra parler aux bons NPC, ce qui peut être compliqué étant donné que peu de choses vous sont indiquées. Chaque petite phrase peut avoir son importance. L'avantage, c'est que contrairement à beaucoup de jeux du genre, les NPC de 3D Dot Game Heroes ne vous noient pas sous des flots de textes à ne plus savoir qu'en faire. En général, ils vous exposent les faits en deux lignes à tout casser. On a souvent l'impression d'être dans un Zelda en accéléré, ce qui est plutôt plaisant pour les joueurs qui ne sont pas très patients. En plus de cela, il y a aussi trois mini-jeux. Tout d'abord il y a le sympathique Dash Circuit où vous utiliserez vos bottes de courses dans une épreuve contre la montre. La spécificité ici est que votre personnage accélère de plus en plus à chaque virage pris et atteint rapidement une vitesse complètement hallucinante. Il vous faudra des réflexes surhumains pour ne pas vous prendre de murs afin de battre les meilleurs temps et gagner des items rares. C'est simple comme bonjour mais diablement addictif. Ensuite, nous avons le Block Defense, un véritable tower defense, certes assez classique, mais étonnamment complet ! Il vous faudra sans doute quelques heures pour tout débloquer. Enfin il y a une sorte de casse-briques assez court où votre personnage renvoie la balle avec son bouclier. Ca fait beaucoup de choses à faire, et le Royaume de Dotnia réserve encore beaucoup de surprises.

3D Dot Game Heroes
C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose...
Si l'ambiance du titre doit beaucoup à ses graphismes, à son aspect parodique et au ton humoristique de pratiquement tous les dialogues, elle doit aussi beaucoup aux musiques ! Déjà, le thème principal est d'une efficacité redoutable. Accrocheur dès les premières notes, il n'a rien à envier à celui de Zelda, pour rester dans la comparaison. Croyez-nous lorsque l'on vous dit que vous le fredonnerez souvent. Les autres thèmes sont souvent du même acabit, des sonorités 8-bits d'antan, vives et parfaitement liées aux environnements visités. Il en va de même pour les donjons, notamment le thème brutal du Fire Temple. Il ne fait nul doute que la bande-son de 3D Dot Game Heroes est une réussite à tous les niveaux qui vaut largement les plus grandes mélodies de l'époque. Bien sûr, devant toutes ces gentillesses, vous vous attendez à voir poindre quelques défauts... Le principal problème vient sans doute du classicisme des énigmes. A vrai dire, vous les avez sans doute toutes déjà vues dans un Zelda. Même s'il ne faut pas croire que les donjons sont faciles pour autant, on aurait sans doute aimé un peu plus de folie de la part des développeurs à ce niveau, surtout dans un jeu au style parodique particulièrement prononcé. D'un autre côté, ne pas rester bloqué dix ans sur les énigmes permet aussi au jeu de garder son rythme effréné de bout en bout. On peut dire aussi que les donjons sont un peu trop sombres par rapport aux extérieurs, mais d'un autre côté, ils ne sont pas là pour être jolis. Enfin, dernière chose,3D Dot Game Heroes n'a pas été localisé. Effectivement, le jeu est entièrement en anglais, des menus aux dialogues. Même si c'est un élément regrettable, sachez que ce n'est pas trop handicapant car les phrases sont courtes et les mots sont loin d'être compliqués. Un anglais d'école suffit largement à comprendre la trame et les différentes quêtes du jeu.

3D Dot Game Heroes
Lee est gentille, dévouée et complètement barrée.
Au final, vous l'aurez compris,3D Dot Game Heroes est une excellente surprise. Sans jamais se prendre au sérieux, le titre de From Software réussit à ramener à la vie les premiers Zeldas en important son gameplay dans un univers atypique. Malgré l'humour débordant de toutes parts, l'aspect aventure est loin d'être oublié et il vous faudra sortir des sentiers assez régulièrement si vous voulez vraiment tout découvrir tant les micro-quêtes sont nombreuses et bien cachées. Même si les différentes parodies et références ne pourront être comprises que par les passionnés et que le genre risque surtout de parler aux plus anciens, il reste largement accessible au plus grand nombre, du moins dans sa difficulté la plus faible. Les nostalgiques, quant à eux, seront conquis dès les premières secondes, émerveillés devant tous ces petits clins d'oeil qu'ils retrouveront à chaque coin de map. On sent que le jeu a été travaillé jusqu'au bout des ongles, et même les musiques ont été soignées pour accompagner les environnements de mélodies marquantes. Il y a tellement de petites choses supplémentaires dont on n'aura pas parlé dans ces lignes, comme la collecte des Small Blocks ou l'inénarrable fée Lee qui vous suit pendant le jeu en parodiant Navi (de Ocarina of Time) à l'extrême via quelques scènes comiques, mais je pense que vous avez déjà compris que 3D Dot Game Heroes est un must-have dont il serait dingue de se priver, en espérant que nous aurons plus souvent droit à ce type de jeux à l'avenir.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, 3D Dot Game Heroes surprend par sa technique. Les effets de lumière et de flou rendent vraiment bien même s'il faut un temps d'adaptation pour ce dernier. Mention spéciale pour les effets sur l'eau, ou pour l'impression d'aveuglement lorsque l'on ressort à la lumière du jour quand on est resté trop longtemps dans un donjon. Le mélange de 2D et de 3D est sans doute le plus réussi jamais vu. Maintenant, cette patte graphique est tellement surprenante qu'elle risque de déplaire à certains, mais il faut applaudir l'originalité, si rare de nos jours. Par contre, l'intérieur des donjons est peut-être un peu fade.

  • Jouabilité 16 /20

    Dans l'absolu, c'est du Zelda. Vous retrouverez donc en grande partie un gameplay testé et approuvé. Le maniement de votre arme demandera un certains temps d'adaptation mais rien d'invivable. Même si on peut regretter un manque de prises de risques concernant les énigmes, on saluera le rythme de la trame qui ne comporte pas les longueurs habituelles du genre. On peut douter de l'intérêt que porteront les néophytes à ce système de jeu, mais les joueurs old-school apprécieront sans aucun doute cet étonnant hommage à une époque maintenant révolue.

  • Durée de vie 17 /20

    Si vous ne vous en tenez qu'à la quête principale, comptez entre dix et quinze heures. Oui, c'est court. Mais tout l'intérêt du titre se trouve dans les quêtes annexes, qui constituent 80% du jeu. La trame scénaristique ne vous octroie que deux des vingt-quatre épées du jeu, et ce n'est qu'une petite partie des secrets de 3D Dot Game Heroes. Entre les mini-jeux et les micro-évènements dont certains sont inutiles mais terriblement drôles, vous aurez de quoi fouiner un bon moment. Sachez qu'il y a aussi deux modes de difficulté à débloquer, dont un spécial caché dans le jeu.

  • Bande son 18 /20

    Si 3D Dot Game Heroes n'est pas le premier jeu récent à utiliser des sonorités 8-bits, il est le seul à le faire avec une telle maestria, tout en les mélangeant à des instruments contemporains. Chaque thème semble tout droit sorti des meilleurs titres de l'époque et participe à merveille à l'ambiance rétro et si particulière du Royaume de Dotnia. Il faut féliciter le travail de Shoichiro Sakamoto, compositeur pourtant assez obscur (il a surtout travaillé sur les soundtracks des Touhous et d'animés).

  • Scénario 16 /20

    Bien que l'histoire de base soit volontairement ultra-classique, l'univers en lui-même est tellement loufoque et parodique que l'on se laisse prendre dans la trame sans même s'en rendre compte. Chaque micro-évènement donne lieu à de petites histoires qui n'apportent rien à la trame principale mais qui ont le mérite de faire rire. Nouvelle mention spéciale pour la Sage de l'Eau, l'un des passages les plus drôles du jeu.

On ne pouvait pas rendre plus bel hommage aux jeux d'aventure 8-bits, et en particulier aux Zelda, qu'avec ce 3D Dot Game Heroes. Malgré un gameplay fichtrement classique, l'univers du Royaume de Dotnia vous promet des heures de bonheur grâce à une excellente bande-son, des graphismes inspirés et originaux, et un ton humoristique omniprésent du début à la fin. Si vous êtes un peu nostalgique de la vieille époque, vous ne devriez pas hésiter à vous procurer cette petite perle.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mai 2010 à 15:31:41
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (82)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 20/05/2010
PlayStation 3 Action RPG Silicon Studio Southpeak Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live