Menu
3D Dot Game Heroes
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / 3D Dot Game Heroes sur PS3 /

Aperçu 3D Dot Game Heroes sur PS3 du 17/03/2010

Preview : 3D Dot Game Heroes
PS3
Partager sur :

Clairement plus original dans sa forme que dans son fond, 3D Dot Game Heroes ne devrait laisser personne indifférent. Soit on adorera, soit on détestera. Mais pour vraiment en profiter, il faudra savoir se montrer créatif.

3D Dot Game Heroes

Le pays de Dotnia vit des heures tragiques et c'est la faute au progrès en matière de rendu graphique. Le souverain de cette riante contrée en 2D souhaitait ramener les touristes qui avaient depuis longtemps déserté les forêts et les plaines de son pays. Pour y parvenir, il a donc décidé de passer en 3D. Cela s'est fait sans encombre à un détail près : cette métamorphose a permis au Dark King de s'échapper de sa prison. Dès lors, un héros va devoir rassembler les six globes magiques qui permettront de le renvoyer dans son cachot une bonne fois pour toutes.

3D Dot Game Heroes
L'histoire d'une contrée en 2D qui passe brutalement à la 3D !
Les tout premiers mots qui fusent de la bouche d'une personne chargée de vous présenter 3D Dot Game Heroes et qui cherche à le définir sont "Zelda like". Et c'est vrai que ce jeu lorgne délibérément du côté des aventures de Link dans son déroulement. On parcourt la campagne, on croise des monstres qu'on occira d'un ou plusieurs coups d'épée, on fouille partout à la recherche d'objets utiles ou de bonus capables par exemple de faire remonter notre barre de vie, etc. Les développeurs de Southpeak Interactive sont même allés jusqu'à permettre de couper les herbes hautes pour y découvrir quelques trésors cachés. Avouez que la similitude est poussée à son maximum. Reste qu'on peut largement choisir pire que Zelda en matière de modèle...

3D Dot Game Heroes
Un jeu résolument inspiré de Zelda.
Concrètement,3D Dot Game Heroes enverra le joueur visiter six donjons bien lugubres aux fonds desquels l'attendront six boss tous différents comme un serpent géant qu'il faudra éliminer en commençant par la queue et en progressant jusqu'à la tête. Le héros disposera d'armes comme une épée, un bouclier et un boomerang qui pourront être améliorés. Par exemple, après un petit passage chez le forgeron, l'épée deviendra plus large et plus longue ou encore on pourra installer des lasers sur son bouclier. A l'issue de chaque combat remporté face à un boss, en plus de récupérer un des globes, on obtiendra un sort magique. Citons Parralax qui offrira à son utilisateur la possibilité de dévoiler des passages et des objets invisibles. En tout, les développeurs annoncent une vingtaine d'heures pour terminer la quête principale. Et une fois que le Dark King aura mordu la poussière, les plus acharnés pourront reprendre l'aventure à son début selon deux modes très différents l'un de l'autre. Dans un cas, on ne disposera que d'un coeur au niveau de la barre de vie ce qui s'avèrera cruellement peu. Dans l'autre, le nombre des ennemis doublera et ils seront beaucoup plus difficiles à battre.

3D Dot Game Heroes
Le jeu comporte un éditeur de personnages.
Si 3D Dot Game Heroes s'avère très traditionnel dans son contenu et dans son principe, c'est clairement son traitement graphique qui constituera sa principale caractéristique. Imaginez un amoncellement ordonné de pixels représentés en 3D isométrique afin de former les différents décors mais aussi les personnages et des animations réduites à leur plus simple expression. Et là, normalement, vous dites "C'est bien gentil mais je ne me suis pas offert une PS3 pour y faire tourner un jeu qui nous ramène en 1990". C'est légitime mais ce n'est pas tout à fait juste. Car en fait, si on voit effectivement les pixels -et pour cause !- ils sont innombrables et le résultat est suffisamment fin pour qu'on reconnaisse parfaitement les différentes créatures que l'on croise. C'est juste un style graphique assumé par les créateurs. De plus, quelques effets assez pointus viennent effacer tout soupçon de dilettantisme. On pense notamment au flou subtil dans lequel baignent les arrière-plans et qui fait place à une précision irréprochable dès qu'on s'approche. Précisons également que l'ensemble des sources de lumière sera géré afin de générer des ombres portées parfaitement crédibles. Ce jeu paraît donc simple et il l'est mais il n'est pas simpliste.

3D Dot Game Heroes
Six donjons à explorer.
Qui plus est, cette simplicité permettra aux joueurs de profiter à plein de l'éditeur avec lequel ils pourront créer leurs propres personnages. Cette opération se déroulera dans un cube de 16 pixels maximum de côté. Cela peut paraître peu, mais comme nous l'avons constaté, cela suffit amplement. Avant d'aller plus loin, il faut également savoir qu'on apportera des modifications à l'apparence de base pour constituer, en vrac, la marche, l'attitude de combat, celle que prendra votre personnage au moment où il trouvera un trésor ou quand il sera heureux, etc. Cela peut aller très loin. Par exemple, l'une des créations qui nous a été présentée était un requin. En mode normal, on ne voit que son aileron fendant le sol avec un petit entourage d'eau. Oui, c'est surréaliste quand on est en forêt mais c'est drôle. Quand il attaque, ce personnage semble émerger de l'eau et on voit alors le museau en pointe et toutes les dents de la bestiole. D'accord, ce sont toujours des coups d'épée que distribue le héros, quel que soit son apparence. Toujours d'accord, quand il en est équipé, le personnage laisse voir son bouclier même quand il ne s'agit que d'un aileron de requin. C'est un peu désarçonnant mais l'ensemble reste sympa. D'ailleurs, les plus inventifs pourront trouver des idées qui fonctionnent à fond. En évoquant cela, nous pensons à un loup-garou qui, quand il se déplace, a une apparence humaine et qui, quand il attaque, devient un gros poilu aux vêtements déchirés. Avant d'en finir, précisons qu'il sera possible d'échanger les fichiers de personnages créés avec l'éditeur entre possesseurs du jeu.

Nos impressions
En ce qui concerne son côté purement jeu, 3D Dot Game Heroes a tout du Zelda-like convenable sous tous rapports même s’il n’invente pas grand-chose. Mais c’est clairement son traitement graphique qui devrait lui permettre de séduire les accros du pixel-art et des jeux originaux où la fraîcheur est plus importante que les effets visuels dernier cri. Et, par extension, son éditeur permettra à tout un chacun de donner libre court à son inventivité en créant son propre héros en deux coups de cuillère à pot.
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
17 mars 2010 à 11:37:38
Mis à jour le 17/03/2010
PlayStation 3 Action RPG Silicon Studio Southpeak Interactive
Commander 3D Dot Game Heroes
PS3
99.25 €
PS3
119.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 18 mars 2012 à 21:39

sympa

Lire la suite...
Akantor-1998
Akantor-1998
MP
le 28 août 2011 à 13:47

j'aime pas du tous

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 juil. 2010 à 22:07

Très Bonne aperçus

Lire la suite...
doomfan
doomfan
MP
le 31 mars 2010 à 13:17

Yep', le concept peut être sympa, en fait je me demande combien de personnes ont pensée a faire un jeu avec un design 2d en 3D

Lire la suite...
shadow_54
shadow_54
MP
le 28 mars 2010 à 11:28

"-> Est-ce que tu comprends au moins que c'est le STYLE DE JEU qui va ressembler à Zelda et que c'est pas un clone de Zelda avec la même histoire, les donjons et les objets aux mêmes endroits ? "

Ben on se demande.... relit mes posts, c'est pas un clone enfin le héro ressemble bien à link quand même (bien que apparemment on pourra créer son perso ça c'est nikel, en espérent que les possibilités soient assez importante), je le redis, le méchant qui se libère=ganondorf... Le monde qui ressemble étrangement à une plaine d'Hyrule avec des donjons, les poules!

Alors c'est clair que tout les jeux d'aventures avec des donjons un monde (dans le même style que zelda) à parcourir l'épée à la main ne sont pas des clones de zelda! Mais là quand même on a l'impression que c'es un zelda maquillé par de nouveau graphisme! Après ça n'en sera pas pour autant un mauvais jeu loin de là faudra voire ce qu'il vaut!

N'empêche que j'suis déçu, les Dev auraient très bien reprendre le principe de zelda (donjon, énigme, monde à exlorer...) et un gameplay similaire mais avec un univers différent et plus original quoi! Et là t'aurais eu ton zelda-like et ça ne m'aurait pas déranger!

Alors ça va peut être changer mais en attendant, de ce qu'on sait du jeu, si tu vois pas que c'est du copier/coller, alors c'est moi qui ai du mal à saisir ce que t'as dans la tête!

Lire la suite...
francky32
francky32
MP
le 27 mars 2010 à 09:48

Ca à l'air bien original ça me plait pas mal, à voir si le test est bon.

Lire la suite...
French_Friday
French_Friday
MP
le 23 mars 2010 à 21:32

shadow_54
Posté le 23 mars 2010 à 15:08:33 Non désolé j'comprend pas!
Autant rejouer carrément à zelda dans ce cas non?

-> Est-ce que tu comprends au moins que c'est le STYLE DE JEU qui va ressembler à Zelda et que c'est pas un clone de Zelda avec la même histoire, les donjons et les objets aux mêmes endroits ?

J'aime les Zelda-like et celui-ci a l'air d'en faire partie, donc je prends ! Je vais pas rejouer encore et encore au premier Legend of Zelda de la NES !!!!!!!!!!!!!

Non, des fois, j'ai du mal à saisir ce que les gens ont dans la tête...

Lire la suite...
shadow_54
shadow_54
MP
le 23 mars 2010 à 15:09

Et puis c'est pas vraiment un rpg quoi...

Dsl du double post

Lire la suite...
shadow_54
shadow_54
MP
le 23 mars 2010 à 15:08

Non désolé j'comprend pas!
Autant rejouer carrément à zelda dans ce cas non?

Lire la suite...
French_Friday
French_Friday
MP
le 21 mars 2010 à 19:06

shadow_54
Posté le 19 mars 2010 à 14:21:11 Il ne s'agit pas de se braquer ou non!
Simplement en regardant images+vidéo ça fait vraiment plagiat quoi! Moi j'trouve pas ça normal et même assez honteux!

Après peut être qu'on se trompe et que en jouant on aurra pas l'impression de jouer à zelda mais bon j'me fais pas trop d'illusion, ce qu'on a déjà vu du jeu est assez explicite...

-> Si en jouant à 3D Dot Game Heroes, j'ai l'impression de jouer à Zelda, c'est un point ultra-positif pour ce jeu !! Le Zelda-like, c'est ce que je préfère en RPG.

Lire la suite...
Boutique
  • 3D Dot Game Heroes PS3
    99.25 €
    119.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : One Piece : World Seeker - Le Prototype-miroir Abyssal – Zoro pointé pour Ganbarion ?
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - le beat'em all superhéroïque à ne pas manquer
    SWITCH
  • Test : Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide - La conclusion plaisante d'un DLC fantastique
    PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce