Menu
Things on Wheels
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Things on Wheels
360
Things on Wheels
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2010 à 15:08:19
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Partager sur :

Il paraît que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. En tout cas c'est assez souvent le cas dans les jeux vidéo. Reprendre un vieux concept qui a fait ses preuves pour le remettre au goût du jour semble même être devenu la spécialité de certains. Si des fois, l'idée est bienvenue et le résultat est satisfaisant, d'autres fois, on se retrouve devant Things on Wheels.

Things on Wheels

A la toute fin des années 90, les gamers ont pu découvrir Re-Volt, un jeu de courses de voitures téléguidées prenant et addictif, à mi-chemin entre un MicroMachines et un Mario Kart. Son gameplay simple mais terriblement efficace aura séduit un grand nombre de joueurs de l'époque. C'est de ce titre que Things on Wheels s'inspire de façon plus que prononcée. Toujours aux commandes de petits bolides électriques, vous devrez manoeuvrer dans des maisons, des jardins ou autres endroits loufoques pour battre vos adversaires, avec l'aide de nombreux bonus... Enfin nombreux... C'est plutôt vite dit puisqu'en fait, vous n'aurez droit qu'à quatre pauvres options ! Il y a un turbo, un pouvoir électrique qui ralentit l'adversaire, un pouvoir de glace qui lui gèle ses roues et enfin un bouclier. Et si vous vous dites que même s'ils ne sont pas nombreux, l'efficacité de ces pouvoirs peut rattraper le coup, laissez-moi dès maintenant piétiner frénétiquement vos derniers espoirs. Mise à part l'électricité, les trois autres pouvoirs sont totalement anecdotiques. D'ailleurs, vous pouvez très bien ne ramasser aucun bonus et vous en sortir haut la main quand même. Déjà c'est une bonne partie du gameplay qui passe à la trappe.

Things on Wheels
Je veux bien que le jeu n'ait pas beaucoup de prétention, mais quand même...
Il ne reste donc plus que la maniabilité. Malheureusement, là où les jeux de ce type sont censés exceller avec une prise en main facile, Things on Wheels se vautre allègrement grâce à une jouabilité affreuse. Chaque petit accroc sur le parcours vous vaudra un magnifique tête-à-queue ou vous enverra dans le décor. Le pire, c'est qu'il en va de même pour chaque contact avec les concurrents. Dès que votre carrosserie touche celle d'un adversaire, il devient tout simplement impossible de tourner, que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur du virage. Du coup, les deux filent tout droit comme des boeufs. Il est en plus assez compliqué de se remettre dans le droit chemin, surtout quand un obstacle à la noix vous bloque le passage, vous faisant perdre un temps fou. Il y a bien un bouton pour se remettre sur la piste automatiquement, mais cela vous replace quelquefois bien loin derrière. En plus, il est facile de se perdre et de ne pas tourner au bon endroit tant le chemin à suivre est mal indiqué. Vous passerez votre temps à pester contre le sort et l'environnement et le plaisir du jeu n'y est franchement pas.

Things on Wheels
Ca va piquer...
Pour continuer dans ce magnifique portrait, il faut rajouter à tous ces défauts une réalisation ultra-datée. Les graphismes sont fades et insipides et les décors n'ont aucun style. C'est véritablement moche, tant dans le sens technique qu'artistique du terme. Le jeu avait pourtant des modes de jeu sympas comme une course à l'australienne ou des épreuves par équipe, mais le gameplay est tellement navrant que ça ne changera pas grand-chose à la donne. Au final, ce Things on Wheels n'est pas le moitié du quart de son ancêtre Re-Volt tout comme il ne vaut pas la moitié du quart de ses 10 euros.

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    Même pour un jeu à prix réduit, les graphismes sont vraiment basiques. En fait, pour vous faire une idée, dites-vous bien qu'aussi laides soient les photos présentes dans ce test, elles rendent mieux que le jeu en action.

  • Jouabilité 5 /20

    Si dans ce type de jeu la conduite se doit d'être nerveuse, il faut que cela reste contrôlable. Dès que vous êtes au coude-à-coude avec un adversaire, vous avez 9 chances sur 10 de finir dans le décor. Si on y rajoute des bonus totalement inefficaces, on se demande vraiment ce que les développeurs voulaient faire.

  • Durée de vie 7 /20

    L'ennui commence à poindre le bout de son nez au bout d'une demi-heure. Le jeu aurait pu être intéressant à plusieurs si les bonus étaient plus nombreux, tout en ayant un réel impact sur le jeu, mais vu qu'il n'en est rien...

  • Bande son 6 /20

    Si vous comptez sur les musiques du jeu pour vous mettre la pêche, c'est raté. Les bruits de moteurs risquent vite de vous taper sur les nerfs.

  • Scénario /

Things on Wheels est navrant, désolant et vide. Le jeu manque de peps à tel point qu'il pourrait remplacer votre boîte de somnifères. Si par hasard, il parvenait à vous procurer une sensation, ça serait sans aucun doute de la frustration. Pour 10 euros, vous avez tellement mieux à acheter...

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2010 à 15:08:19
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Mis à jour le 18/05/2010
Xbox 360 Course Southpeak Interactive Load Inc.
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live