Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Serious Sam HD : The Second Encounter
PC

Contributeur

Après nous avoir livré un remake HD des premières aventures de Serious Sam il y a quelques mois, Croteam remet le couvert avec The Second Encounter. C'est donc une nouvelle plongée dans les abîmes du "bourrinisme" le plus primaire qui nous attend. Alors certes, le prix de vente peut paraître un tantinet trop élevé, mais le fait est que parfois, pouvoir mettre son cerveau sur "off" pendant quelques heures vaut tout l'or du monde.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il retourne exactement, sachez que Serious Sam représente l'antithèse absolue du FPS dit "moderne". Son gameplay est primaire, son humour est au ras des pâquerettes et son héros terriblement bas du front.... Ici, on donne dans le roots, l'old school, voire le vintage. En gros, Sam est un gentil avec de gros canons, en face il a de gros ennemis, beaucoup de gros ennemis et il leur tire dessus. Allez, pour être un peu plus "subtil", disons que le bougre affronte des méchants de toutes tailles, des gros qui tirent fort mais qui bougent lentement, des petits roquets teigneux qui vous foncent dans le dos ou les inévitables fous furieux qui se jettent sur vous en hurlant. Mais c'est avec une franche délectation que l'on retrouve un bestiaire furibard qui surgit de tous les côtés et alimente une action frénétique capable de vous laisser le souffle court et l'avant bras endolori.

Un joli petit temple maya que vous allez vous faire une joie de nettoyer.

Dans tous les sens on ne voit qu'explosions, rayons aux couleurs chamarrées et ennemis de gabarits divers. Alors on sautille, on tourne, on vire et on virevolte pour tirer et faire mouche le plus vite possible parce que le temps que l'on dégomme celui d'en face, on en a déjà 5 autres qui nous foncent dans le dos. Jouer à Serious Sam ne demande guère autre chose qu'une bonne dose de dextérité, un index musclé et un oeil toujours prompt à repérer des power-up indispensables à la survie. Heureusement, les gens de Croteam ont eu la bonne idée de ménager quelques temps calmes afin de se remettre de phases parfois si tendues qu'elles en deviennent confuses. Le jeu alterne d'ailleurs toujours les passages indoor bourrés d'apparitions subites de hordes d'aliens et des séquences en extérieur, dans des environnements parfois immenses.

Autant dire qu'avec le bonus de dommage, ces pauvres hères n'ont pas la moindre chance de s'en tirer.

Par rapport au premier volet, The Second Encounter introduit également quelques menues "nouveautés" : les temples mayas, mésopotamiens et les forteresses médiévales ont remplacé les tombeaux égyptiens, quelques phases de plates-formes apportent un peu de fraîcheur au gameplay même si celles-ci se déroulent sous les tirs de monstres plus ou moins bien cachés. Si du côté des ennemis, on retrouve la majeure partie des têtes de veau du premier épisode, on note toutefois l'apparition de quelques petits nouveaux, à l'instar des fameux bûcherons, dotés d'une tronçonneuse et d'une citrouille en guise de tête... Chaque nouvelle apparition s'accompagne de descriptifs délirants et l'on découvrira avec joie leurs stratégies toutes plus fines et élaborées les unes que les autres. Pour en venir à bout, on fera d'ailleurs bon usage de la tronçonneuse, du fusil de précision, du lance-flammes et de la bombe Serious, capable de vaporiser tous les ennemis à l'écran.

The Second Encounter permet de faire main basse sur un redoutable fusil de snipe.

Evidemment, tout cela ne vous a sans doute rien appris, puisqu'il s'agit d'observations que nous avions déjà faites en 2002, à la sortie de l'original. Non, ce qui nous intéresse une nouvelle fois, c'est de savoir ce qu'apporte ce remake HD par rapport à son fier modèle. Eh bien le plus évident relève de l'esthétique. Comme le premier remake, The Second Encounter profite des bons et loyaux services du Serious Engine 3, dernière génération du moteur développé par les fondus de Croteam. Effets remaniés, textures de qualité, éclairage revu et corrigé, animations retravaillées sont donc de la partie. Si le résultat n'est pas exceptionnel et si certains trucs font tout de même un peu tâche - à l'image de ce vieil effet de lens flare bien vieillot - l'ensemble s'avère agréable à l'oeil tout en ayant le mérite de rester fluide, même sur une machine modeste.

Lance-flammes du matin, réjouit l'intestin.

En termes de contenu, on profite d'une quinzaine de nouveaux "secrets" à découvrir, une poignée d'ennemis inédits et trois boss gigantesques sortis des cerveaux dérangés des bonshommes de Croteam. Mais ce qui risque de faire plaisir aux acharnés de la gâchette que vous êtes tous, c'est indubitablement la présence d'un mode coop pour traverser la campagne avec une horde de potes, ou tout simplement pour tenter de résister à des vagues interminables de bestioles dans des arènes spéciales. Le tout étant cette fois complété par de classiques modes multi compétitifs, également capables d'accueillir jusqu'à 16 participants. Au fond, le seul véritable reproche que l'on peut adresser à ce The Second Encounter HD est exactement le même que pour le premier remake : son prix trop élevé. Comme son prédécesseur, ce nouveau Serious Sam HD est tout de même proposé au tarif de 20 euros, ce qui fait mal pour une refonte graphique secondée par quelques bonus, certes sympathiques, mais assez anecdotiques finalement. Au fond, acheter le jeu à un tel prix, c'est presque un acte de foi, associé à un gros encouragement financier pour la petite équipe de Croteam, dont on attend toujours qu'elle nous sorte son Serious Sam 3.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Tout le travail effectué par Croteam sur le remake de The First Encounter se retrouve évidemment dans ce second volet. Comptez ainsi sur des effets remaniés, des textures de qualité, un éclairage revu et corrigé et des animations retravaillées. Cela dit, le résultat conserve toujours un petit aspect désuet qui ne pourra que faire plaisir aux fans de longue date.

  • Jouabilté 16 /20

    Pour apprécier à fond Serious Sam : The Secound Encounter, il faut être en mesure de débrancher son cerveau à volonté. Débile, ultra-bourrin, bien tendu lorsqu'on fait grimper la difficulté, ce nouveau remake s'avère tout aussi jouissif que son modèle, sorti il y a 8 ans de ça tout de même.

  • Duree 15 /20

    Déjà assez long, The Second Encounter est en plus doté d'un coop jouable à 16, d'un mode survie ainsi que de différents modes compétitifs. Et si en plus, vous êtes du genre à farfouiller dans tous les coins pour dénicher tous les secrets sans trop vous reposer sur youtube, vous en aurez pour des mois et des mois.

  • Son 15 /20

    Outre les cris gutturaux des hordes interminables que vous aurez à occire, The Second Encounter est soutenu par d'excellents bruitages, et surtout par une tripotée de commentaires débiles, lâchés avec désinvolture par un Sam au sommet de son art.

  • Scénario /

    Nous ne tomberons pas dans l'écueil consistant à donner une note à ce qui incarne avec brio le concept nihiliste de "non-scénario."

Vous êtes fan de Serious Sam et aimez dessouder des milliards de bestioles sans cervelle en hurlant des inepties ? Alors vous a-do-re-rez ce remake ! D'autant qu'en plus du coop, le bougre renoue enfin avec les modes multi compétitifs. Le tout est une nouvelle fois associé à une refonte graphique réussie qui n'empêche pas la naissance d'un délectable sentiment de nostalgie. Bourrinissime, jouissif, délicieusement primaire et désuet, The Second Encounter n'a qu'un seul défaut : son prix, bien trop élevé. Mais le fait est que retrouver ce cher Sam plus en forme que jamais vaut franchement le coup. Et puis, il s'agit peut-être là du meilleur moyen de passer le temps en attendant Serious Sam 3.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
30 avril 2010 à 17:00:55
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 30/04/2010 Voir l'historique
PC FPS Croteam CDV
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (18)
  • Vidéos (8)
  • Images (187)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Serious Sam HD : The Second Encounter sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.