Menu
Football Manager Handheld 2010
  • Tout support
  • iOS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Football Manager 2010 Handheld
iOS
Football Manager Handheld 2010
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2010 à 15:53:46
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Partager sur :

Alors que la série des Football Manager fait l'unanimité la plus totale sur PC, Sega et Sports Interactive tentent le coup sur un format assez inattendu pour ce type de jeux : l'iPhone. Ont-ils réussi cette transposition ? Non.

Football Manager 2010 Handheld

L'un des principaux intérêts des jeux de management de foot vient du fait que l'on peut gérer pratiquement tous les domaines de son équipe dans les moindres détails. La position de chaque joueur, le recrutement personnalisé ou encore les diverses tactiques doivent être peaufinés à l'extrême si on veut avoir une chance de gagner au plus haut niveau. Sur tous ces points où la version PC de Football Manager 2010 excelle, la version iPhone accuse plusieurs années de retard. Les trois quarts des options ont disparu et l'entraîneur que nous incarnons se retrouve désemparé face au peu de choix tactiques ou diplomatiques mis à sa disposition. Déjà pour commencer, nous n'avons que 11 pays disponibles. Même si les plus grands championnats sont représentés, ce chiffre fait peur, d'autant plus que vous ne pourrez choisir qu'un seul pays pour toute votre partie. Il vous sera donc impossible de commencer avec Marseille pour ensuite entraîner le Real Madrid à moins de recommencer à zéro. Ceux qui aiment bien faire des carrières "inter-nationales" risquent d'être fortement déçus.

Football Manager 2010 Handheld
Saurez-vous retrouver le ballon ?
Comme dit précédemment, vous avez bien trop peu de choix tactiques. Tout d'abord il vous est impossible de gérer les consignes individuelles des joueurs. Vous n'avez que quelques options d'ensemble comme le style de passes, les contre-attaques ou encore la dureté des tacles. Du coup lors des matchs, vous avez du mal à avoir un réel impact sur le jeu et vous pesterez souvent contre la fatalité. En parlant de fatalité, sachez que vous aurez à faire face à des blessures répétées de vos joueurs, à un point tel qu'il est rare de finir un match sans en voir un partir à l'infirmerie. Quand on sait que l'on n'a pas non plus droit à une équipe réserve, on se retrouve vite à titulariser des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. La représentation du match en 2D pose aussi quelques problèmes, notamment car on confond souvent la balle avec les joueurs ce qui rend les actions brouillonnes.

Football Manager 2010 Handheld
Voilà réunis, devant vos yeux ébahis, tous les choix tactiques de Football Manager 2010 Handheld.
Concernant les transferts, il vaut mieux ne pas espérer trop de réalisme. Le prix des joueurs est souvent dérisoire et certaines transactions peuvent prêter à rire. Franck Jurietti à Barcelone, ça pique un peu les yeux (sans offense). La plupart des règles internationales sautent et il est par exemple possible de recruter un jeune brésilien de 17 ans dans son pays natal bien que cela soit interdit dans la réalité. Lorsque l'on achète un joueur, c'est le même constat. Pas mal d'options de la version PC ont encore une fois disparu comme les paiements mensuels pourtant très utilisés. Alors bien sûr, on peut toujours mettre toutes ces restrictions sur le fait que le support, l'iPhone, soit moins performant qu'un PC. Mais en fait, le problème est bien là. L'iPhone n'est peut-être tout simplement pas adapté à ce type de jeux. Car il faut aussi noter que jouer à un tel titre sur le téléphone d'Apple est quand même drôlement inconfortable et qu'on a vite envie d'arrêter la partie, quand bien même les matchs s'enchaînent très vite. Bref, Football Manager Handheld a beau être un des rares titres du genre sur iPhone, il ne vaut pas ses dix euros.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les menus sont bien lisibles, ce qui n'est pas nécessairement facile sur un tel format. On navigue assez vite dans les menus. Par contre, la représentation 2D des matchs est assez calamiteuse. On ne voit pas vraiment ce qu'il se passe et on finit vite par opter pour l'option "commentaires seuls"

  • Jouabilité 7 /20

    Si la navigation ne pose aucun problème, les limites imposées au joueur sont tellement draconiennes qu'on ressent bien plus de frustration que de plaisir. Notre impact sur les résultats de l'équipe est bien trop faible et on se retrouve souvent spectateur des matchs, puis des saisons.

  • Durée de vie 10 /20

    11 pays, c'est bien trop peu, surtout quand on sait qu'on ne peut pas changer de championnat en cours de saison. Les matchs s'enchaînent aussi rapidement que le joueur perd son intérêt, ceci étant dû au faible nombre d'options à sa disposition.

  • Bande son /

    Un bruit de public pendant les matchs, ça semble pas bien compliqué à faire, au moins pour l'ambiance... M'enfin apparement si puisque les seuls sons que vous entendrez seront les clics dans les menus.

  • Scénario /

Football Manager Handheld ressemble à une très vieille version de la mouture PC. Que ce soit d'un point de vue tactique, financier ou diplomatique, on est toujours bridé dans nos choix et on finit par cliquer bêtement sur continuer en espérant que le prochain match se passera bien. De plus, même si adapter un tel jeu sur iPhone est forcément compliqué, il faut se rendre à l'évidence qu'on ne peut pas tout accepter sous prétexte que le format tronquait les possibilités.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2010 à 15:53:46
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 22/04/2010
iOS Gestion Sport Sports Interactive Sega Football
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020