Menu
Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia sur DS /

Test Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia sur DS du 02/04/2010

Test : Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia
DS
Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2010 à 17:38:35
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Tous les prix
Prix Support
64.69€ DS
74.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

En mai 2009, le premier épisode 5D's de Yu-Gi Oh! enchantait les amateurs de jeux de cartes à collectionner sur DS avec ses duels efficaces, ses courses de motos rapides et son mode Histoire passionnant. Un an plus tard, la même formule parviendra-t-elle à les séduire à nouveau ?

Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia

Le problème avec les jeux Yu-Gi Oh!, ainsi d'ailleurs qu'avec de nombreuses autres productions Konami, c'est que l'on a souvent droit d'une année sur l'autre à de simples copier-coller des éditions précédentes. Sur PSP par exemple, Tag Force 3 s'était révélé n'être au final qu'une simple actualisation de Tag Force 2. Mêmes décors, mêmes musiques, mêmes mécanismes de jeu, ce soft décevant s'apparentait décidément plus à un simple add-on qu'à un épisode à part entière. Pas de chance, Reverse of Arcadia est aujourd'hui le fruit d'une logique commerciale similaire et ses véritables nouveautés se comptent donc sur les doigts d'une main.

Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia
Les ralentissements durant les parties sont fréquents.
Sans surprise, le joueur retrouvera donc un mode Championnat lui permettant de défier des adversaires contrôlés par l'I.A. ou des joueurs en ligne. Il aura accès à la traditionnelle boutique, blindée de boosters et autres decks thématiques. Il pourra également se plonger dans un vaste tutoriel au cas où ses connaissances en matière de duels auraient besoin d'être rafraîchies. Enfin, il sera libre de construire ou modifier ses decks, de changer d'apparence, et de personnaliser sa moto grâce à divers menus assez bien fichus. Tout cela est très intéressant mais question originalité, on reste clairement sur notre faim. Au fond, la seule innovation disponible à partir du menu principal concerne un pauvre calculateur de Duel servant simplement à comptabiliser les points de vie et à déterminer les résultats aléatoires (jets de dés, pile ou face) lors d'une partie avec des cartes réelles. Formidable !

Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia
Le nombre de cartes jouables dépasse désormais les 3500 !
Du côté du mode Histoire, les choses se présentent sous un meilleur jour puisqu'on a droit à un scénario inédit basé sur la deuxième moitié de la saison 1 de l'anime. Après avoir subi un sérieux lavage de cerveau, notre personnage se réveille dans une tenue d'apprenti au QG du mouvement Arcadia. Alors qu'il commence à servir les intérêts de cette inquiétante organisation, ses souvenirs le rattrapent peu à peu puis finissent par le submerger totalement. Le voici donc projeté dans son propre passé, bien avant qu'il ne se retrouve recruté de force dans les rangs d'Arcadia. Et là, c'est le drame ! Car on comprendra bien vite que l'on devra évoluer dans les mêmes environnements urbains, peuplés des mêmes personnages (ou presque) que l'an dernier. Certes, les dialogues et les situations ont changé. Ok, on fait la connaissance de Crow Hogan et les Pactisants des Ténèbres nous en font voir de toutes les couleurs. Mais la sensation de nous être trompés de cartouche ne nous lâche plus d'un bout à l'autre de l'aventure. Et pour cause puisque Konami n'a pas hésité à recycler dans les moindres détails toutes les rues de Satellite et de Domino City. Certaines séquences entières de gameplay ont également été repompées. Ainsi, on s'infiltre à moment donné dans un building que l'on connaît par coeur et dans lequel des soldats font exactement les mêmes rondes qu'autrefois. On doit aussi résoudre des énigmes en poussant des caisses comme l'an passé. Bref, ça sent vraiment le Stardust Accelerator 1.5.

Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia
Les courses bénéficient de quelques améliorations.
En ce qui concerne le gameplay proprement dit, Reverse of Arcadia propose une nouvelle fois des duels de cartes d'une profondeur sans pareil. Que l'on s'essaye aux duels classiques, aux Turbo duels ou aux Tag duels, on sera forcément comblé par les possibilités qui nous sont offertes et par l'efficacité du système de jeu parfaitement rodé avec les années. Alors que Stardust Accelerator s'offrait déjà le luxe d'intégrer 2800 cartes, Reverse of Arcadia en propose de son côté plus de 3500 ! Hélas, cet exploit se traduit par des ralentissements en pleine partie et un délai de réflexion prolongé pour l'I.A. Le curseur se déplace assez mal sur l'interface de duel, les animations des cartes sont souvent saccadées et il n'est pas rare de devoir patienter une dizaine de secondes avant que notre adversaire daigne activer une carte. Côté courses, on appréciera sans doute de pouvoir ramasser des cartes ou des Duels Points directement sur les circuits. Les obstacles sont également plus variés que l'an passé et on s'envole désormais régulièrement sur des tremplins pour passer au-dessus d'étendues de goudron très pénibles à traverser sans cela. Ceci dit, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire à découvrir de ce côté non plus. En un mot comme en cent, Reverse of Arcadia reste un bon Yu-Gi Oh! mais trop proche de son prédécesseur pour parvenir à susciter le même engouement.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les environnements sont pour la plupart issus de l'épisode précédent. Décors et personnages sont piètrement modélisés mais chaque carte dispose d'un sprite unique voire d'une animation particulière.

  • Jouabilité 15 /20

    Les duels normaux, les Turbo duels et les Tag duels sont toujours aussi passionnants et avec plus de 3500 cartes, le nombre de stratégies à mettre en oeuvre est virtuellement infini. Néanmoins, la DS a ses limites et cette surenchère de possibilités se traduit par des ralentissements pénibles et un temps de réflexion assez long pour l'I.A. Les courses de leur côté, bénéficient de quelques améliorations agréables comme la possibilité de ramasser des bonus ou de nouveaux obstacles.

  • Durée de vie 18 /20

    Bien que l'aventure se révèle assez courte, celui qui se met en tête de collectionner toutes les cartes et d'exploiter le jeu à fond, en solo ou online, en a pour de nombreux mois avant de décrocher.

  • Bande son 12 /20

    Non seulement les musiques ne sont pas particulièrement brillantes mais la plupart d'entre elles ont juste été recyclées. Et pour ce qui est du doublage des dialogues, on pourra repasser.

  • Scénario 11 /20

    L'histoire se base sur la seconde moitié de la saison 1 de l'anime et celui qui n'a jamais suivi ce dernier sera vite perdu.

Une fois de plus, Konami se repose sur ses lauriers en publiant un épisode de Yu-Gi Oh! trop proche du précédent. Certes, Reverse of Arcadia introduit de nouvelles cartes et propose des courses de motos encore plus convaincantes, mais les fans devront bien peser le pour et le contre avant de craquer pour cette simple version 1.5 de Stardust Accelerator.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2010 à 17:38:35
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 02/04/2010
Nintendo DS Jeu de cartes Konami Animation Mangas
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live