Menu
Yu-Gi-Oh! World Championship 2008
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Yu-Gi-Oh! World Championship 2008 sur DS /

Test Yu-Gi-Oh! World Championship 2008 sur DS du 27/03/2008

Test : Yu-Gi-Oh! World Championship 2008
DS
Yu-Gi-Oh! World Championship 2008
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2008 à 16:43:21
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
59.99€ DS
69.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Konami use et exploite sa licence Yu-gi-Oh! jusqu'à la corde en publiant un troisième épisode DS en moins d'un an. Clairement consacré au jeu online, World Championship Tournament 2008 souffre une fois de plus d'un manque d'innovation que seuls les fans hardcore excuseront.

Yu-Gi-Oh! World Championship 2008

Jeu de cartes à collectionner redoutablement efficace, Yu-Gi-Oh! a donné lieu à toute une série d'adaptations plus ou moins heureuses sur PC et consoles. Rien que sur les petites portables de Nintendo (Gameboy, GBA, DS) on ne compte pas moins d'une quinzaine de titres à l'heure actuelle. Au fur et à mesure des nouvelles extensions, les divers épisodes de la série se sont enrichis de nouvelles cartes. Certains se sont même hasardés à proposer des variantes de gameplay d'un intérêt parfois douteux. Mais le rendez-vous incontournable des vrais passionnés est sans conteste l'édition officielle du World Championship Tournament. Cette année, comme en 2007, c'est sur DS que ça se passe.

Yu-Gi-Oh! World Championship 2008
Le système de jeu est toujours aussi passionnant.
L'un des principaux reproches qui avait été fait au World Championship Tournament 2007 était l'absence notable d'un véritable mode de jeu solo. Konami a donc essayé de combler cette lacune en intégrant à son édition 2008 un Monde des Duels que le joueur doit explorer seul. Il s'agit en fait d'une série de cartes sur lesquelles apparaissent des personnages et des lieux-clés. Bien que l'on puisse faire un brin de causette avec la plupart des esprits qui peuplent chaque zone, on passera en fait le plus clair de notre temps à les défier. Une fois chacun d'eux défait à plusieurs reprises, des événements spéciaux finiront par révéler une porte vers le monde suivant. Porte généralement gardée par un gardien plutôt coriace. Bien que chaque environnement dispose de quelques particularités sympathiques comme un colisée avec des decks pré-construits, une pyramide à puzzles, ou des jeux de hasard payants, il n'y a toujours pas le moindre début de commencement d'un scénario. Le Monde des Duels n'est donc pas à proprement parler un mode histoire mais plutôt une façon plus avenante de présenter au joueur les traditionnelles séries de duels, puzzles et autres défis déjà présents dans les épisodes antérieurs. Heureusement, il y a maintenant plus de 2000 cartes à débloquer, dont certaines issues des toutes dernières extensions. De plus, à un certain stade de l'aventure, il sera possible de disputer un tournoi contre des adversaires dirigés par le CPU. C'est toujours bon à prendre.

Yu-Gi-Oh! World Championship 2008
On rencontre de drôles d'individus sur la carte.
A part ça, World Championship Tournament 2008 reprend toutes les fonctionnalités online que les duellistes du monde entier avaient découvert l'an passé. On peut toujours participer à un championnat mondial et défier ses amis via la CWF. Il est possible de s'affronter en duel classique ou en tag duel, que ce soit avec son propre deck ou en utilisant l'un des nombreux decks de structures disponibles. Comme auparavant, les joueurs sont évalués et classés selon leurs performances. Il existe d'ailleurs des tableaux qui permettent à tout un chacun de se situer au niveau mondial ou au niveau national. Néanmoins, il ne faut pas être particulièrement malin pour s'apercevoir très vite que la tête du classement est squattée par toute une clique d'infâmes cheaters (tricheurs). L'Action Replay et ses codes malicieux font de tels ravages dans le tournoi mondial que l'on peut affirmer sans se tromper que celui-ci est déjà mort à l'heure où je rédige ce test. Les scores ne riment plus à rien et on ne compte plus le nombre de decks trafiqués qui sont joués en toute impunité. Pour info, le meilleur "joueur" mondial dépasse les 65000 points d'évaluation. Si je vous dis qu'il est très difficile d'atteindre les 3000 points en jouant honnêtement, vous comprendrez aisément pourquoi j'ai utilisé des guillemets.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Toutes les cartes bénéficient d'une petite animation, ce qui est tout de même un exploit en soi. Néanmoins, la qualité générale des graphismes reste en dessous des capacités de la DS et ce ne sont pas les pauvres illustrations du mode solo qui relèveront le niveau.

  • Jouabilité 14 /20

    L'interface des combats est toujours aussi pratique bien que l'on ne puisse pas régler la vitesse des textes et des animations comme sur PSP. L'écran du haut permet d'avoir un aperçu clair des 2000 cartes intégrées dans cette édition.

  • Durée de vie 14 /20

    Le principal intérêt de World Championship Tournament 2008 réside une fois de plus dans ses fonctionnalités online car le nouveau Monde des Duels ne constitue pas une alternative solo satisfaisante. Malheureusement, la triche dans le championnat mondial est tellement généralisée que le classement ne rime plus à rien.

  • Bande son 11 /20

    On retrouve pratiquement toutes les musiques présentes dans l'édition précédente et les bruitages ont à peine évolué.

  • Scénario /

    -

Yu-Gi-Oh! World Championship 2008 s'adresse une fois de plus aux duellistes soucieux de prouver leur talent online. Hélas, le championnat mondial est ruiné par la triche et l'on ne pourra guère compter sur le nouveau mode solo pour se consoler bien longtemps.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2008 à 16:43:21
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 27/03/2008
Nintendo DS Jeu de cartes Konami Animation Mangas
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : God Eater 3 : Plus dynamique que ses prédécesseurs - TGS 2018
    PC - PS4
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live