Carmageddon II : Carpocalypse Now
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac DCAST
Créer un contenu
Test : Carmageddon II : Carpocalypse Now
PC
Carmageddon II : Carpocalypse Now
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de gaulois
L'avis de gaulois
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2010 à 17:15:17
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
  • Partager sur :

Un an après le premier épisode, les fous du volant sont de retour dans Carmageddon 2 : Carpocalypse Now pour réitérer leur massacre de tout ce qui vit. Les concurrents avancent sur la ligne de départ, toujours dans la joie et la bonne humeur morbide malgré des nouveautés quasi inexistantes. Let's gore.

Carmageddon II : Carpocalypse Now

Bien que controversé, le premier Carmageddon connut un joli succès. Normal, sa recette originale de courses/action agrémentée d'une bonne dose de gore et d'immoralité ne pouvait que plaire à nous autres joueurs. Le succès fut tel qu'un an à peine après sa sortie, les gars de Stainless Software remettaient le couvert pour nous offrir une suite qui, si elle n'apportait pas grand-chose de neuf, nous proposait quelque chose de tout aussi amusant et gore que le premier. Le principe n'a pas changé d'un iota, le massacre de vos adversaires sera toujours la clé la plus rapide pour remporter la course, tandis qu'écraser les malheureux piétons qui n'ont rien demandé à personne permettra toujours de gagner du temps et des crédits. Mais alors, pourquoi une suite ?

Carmageddon II : Carpocalypse Now
Ce ressort envoie valdinguer vos adversaires
Tout d'abord, les graphismes. Là où le premier épisode était assez sombre et vide, la suite propose des environnements plus clairs, un peu plus grands et plus complets. Ainsi, les décors vous feront passer par des chantiers, des centres commerciaux, un zoo, un parc d'attractions et j'en passe. La diversité est de mise, d'autant que plusieurs décors se côtoient dans une même map, ces dernières étant d'ailleurs toujours aussi dingues que dans le premier opus. De plus, les piétons ne sont plus de simples sprites en 2D mais passent à la dimension supérieure. Et même s'il y a sûrement moins de polygones sur un piéton que de doigts sur une main, le plaisir est grandement décuplé. Et adieu les piétons qui explosent dès qu'on les frôle, désormais il faut de la vitesse pour les tuer, sans quoi on les bousculera à peine et ils se relèveront, Ce qui n'apportera aucun crédit et n'ajoutera rien au chrono. Voilà qui rend les choses beaucoup plus intéressantes, d'autant qu'on peut désormais les démembrer, ce qui est tout à fait inutile mais plus réaliste et surtout très drôle. Pour le reste, la 3D n'est pas de la meilleure qualité mais les animations sont plus fluides. Quant aux voitures, leur modélisation ne plaira pas à tous mais le design de ces dernières est tellement varié que vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Voiture de courses, dragster, bulldozer et même avion seront petit à petit à votre portée, moyennant crédits.

Carmageddon II : Carpocalypse Now
Pratique, mais incontrôlable !
En effet, l'argent est encore et toujours la denrée la plus importante pour acheter de nouvelles voitures et améliorer celles en votre possession. Eliminer des piétons, détruire vos adversaires, gagner la course avec un maximum de temps restant sont autant de façons de remplir votre porte monnaie. Notez que vous pouvez désormais améliorer votre bolide en pleine course, ce qui vous donnera un avantage sur vos concurrents. Pour détruire ces derniers, les développeurs ont choisi de revoir le nombre de bonus à la hausse. Disséminées partout sur la carte, des petites boîtes vous donneront tout ce qu'il faut pour réussir la mission. Invincibilité, turbo, concurrents gelés etc. Autant de bonus auxquels s'ajouteront, bien évidemment, les malus comme le mode Pinball qui vous fera rebondir au moindre choc et mettra votre carrosserie à très rude épreuve (la touche de réparation sera plus que jamais indispensable), la gravité lunaire et bien d'autres. N'oublions pas également les ajouts de temps (plus facile à gagner que dans le premier jeu, ce dont on ne se plaindra pas) et de crédits ainsi que les bonus vous aidant à massacrer les piétons, tels le rayon qui se déclenche automatiquement près d'un passant, le tuant instantanément. Efficacité prouvée ! Vous vous régalerez à chercher tous les passages secrets pour trouver tous ces bonus et vous amuser à tuer un maximum de piétons en oubliant presque les concurrents. Oui mais... et les réelles nouveautés, alors ?

Carmageddon II : Carpocalypse Now
Un bonus peut faire danser les piétons...
Effectivement, tout ça est très joli mais n'apporte finalement rien de nouveau. La seule véritable « innovation » de Carmageddon 2 est la partie mission. A chaque niveau (plus d'une dizaine en tout), vous aurez trois courses à gagner avant de débloquer un défi qui consistera à remplir un objectif en temps limité (exemple : un nombre de tours de circuit). Ces missions sont souvent très difficiles car la jouabilité, bien que nettement meilleure à celle du premier volet, transforme toujours les voitures en blocs de savon à la limite du contrôlable. On appréciera donc l'effort mais ces missions restent accessoires et ennuyeuses, avouons-le. Pour le reste, ce ne sont que des améliorations et non des nouveautés. Les déformations des véhicules, par exemple, sont poussées jusqu'à l'extrême, votre voiture pouvant se faire couper en deux moyennant un joli game over.

Carmageddon 2 Carpocalypse Now n'apporte donc pas grand-chose par rapport à son aîné. Il se contente d'un lifting technique bien vu, d'un nombre de bonus grandement augmenté, d'une difficulté revue à la baisse du fait d'un chrono beaucoup plus facile à gérer, d'une durée de vie toujours aussi conséquente et de missions qui ne cassent pas trois pattes à un canard. Néanmoins, la recette est toujours aussi bonne et bien des années après, on constate que le titre vieillit mieux que son prédécesseur.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Plus agréable à l'œil que le premier. Les environnements sont plus clairs, plus variés, les piétons sont enfin en 3D et l'animation est plus fluide. Ça reste moyen certes, mais ça passe.

  • Jouabilité 14 /20

    Les voitures glissent moins que dans le premier mais restent tout de même de vraies savonnettes, surtout au clavier. On s'en rendra particulièrement compte lors des missions où la moindre sortie de route s'avère fatale.

  • Durée de vie 16 /20

    Plus d'une dizaine de niveaux proposant 3 courses et une mission. Vous en avez pour un paquet d'heures, d'autant que l'on y revient juste pour le plaisir de tuer tout ce qui vit. Un mode online est présent mais malheureusement, les joueurs se font extrêmement rares, ce qui ne surprendra personne.

  • Bande son 13 /20

    Toujours pas de musiques, excepté une soupe électro dans l'intro. Les bruitages des piétons et des voitures sont marrants mais répétitifs, on n'hésitera pas à mettre une musique par dessus. Précisons aussi qu'une B.O d'Iron Maiden est présente sur le CD-Rom. Pourquoi pas dans le jeu ? Mystère...

  • Scénario /

    Toujours pas de scénario, faites marcher votre imagination.

S'il n'apporte quasiment rien par rapport à son grand frère, Carmageddon 2 Carpocalypse Now est toujours aussi fun, plus beau, plus complet et plus jouable. Le gore est encore plus prononcé, les voitures et les circuits toujours aussi trash et la durée de vie est conséquente. De plus, il est bien plus facile, 12 ans après, de rejouer à cette suite, 3D intégrale oblige.

Profil de gaulois
L'avis de gaulois
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2010 à 17:15:17
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 19/02/2010
PC Action Course SCi Stainless Games Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : World of Warplanes : Plus fun, plus accessible, le simulateur de vol fait peau neuve sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live