Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Bleach : The 3rd Phantom sur DS /

Test Bleach : The 3rd Phantom sur DS du 12/02/2010

Test : Bleach : The 3rd Phantom
DS

Délaissant le jeu de baston pour s'adonner aux joies du RPG tactique, Bleach : The 3rd Phantom mise également sur une histoire originale incluant, bien évidemment, la plupart des personnages de l'oeuvre originale. Toutefois, on se demande encore à qui se destine ce titre dans le sens où il n'arrive clairement pas à se rendre intéressant aux yeux des animes-fans et des amateurs de tactique. Oui, je sais, cette introduction a des allures de conclusion mais je vous invite malgré tout à lire les quelques lignes qui suivent afin d'en savoir un peu plus sur l'objet du délit.

Sorti il y a deux ans au Japon, Bleach : The 3rd Phantom n'avait pas vraiment déchaîné les passions. Pourtant, l'idée de proposer une alternative à la kyrielle de jeux de baston adaptés de l'anime avait de quoi titiller notre curiosité. Aujourd'hui, le problème est tout autre car s'il est toujours sympathique de pouvoir apprécier l'univers fouillé de Bleach, on constatera avec amertume que l'arrivée de The 3rd Phantom sur le sol européen ne s'est pas faite sans heurts. Ainsi, on pourra trouver un peu fort de café de ne pas avoir droit aux voix digits présentes sur les moutures japonaises et US. Honteux et dommageable dans le sens où les dialogues, déjà très longs à l'origine, ont encore plus de mal à passer chez nous vu qu'on devra parfois se taper des textes le plus souvent insipides pendant une bonne demi-heure. On touche ici du doigt un gros problème synonyme de lenteur et de déséquilibre. De fait, entre chaque bataille, on pourra passer un peu de temps libre pour papoter avec plusieurs NPC. Problème, la plupart de ces séquences ne serviront qu'à rallonger la durée de vie tout en agaçant le joueur désirant un peu plus d'action. Le plus embêtant est que de prime abord, on semble avoir le choix de dialoguer ou non, puis très vite on se rend compte qu'on devra obligatoirement passer par la totalité de ces étapes pour poursuivre notre périple.

Attendez de regrouper vos compagnons pour les sorts bénéfiques de masse.

Néanmoins ces intrigues auront le mérite de nous faire gagner des objets ou d'améliorer les liens amicaux entre nos combattants, cet élément servant alors sur la surface de combat pour attaquer en équipe. A ce sujet, il vous faudra passer par un menu pour affiner ces relations afin que vos potes puissent vous venir plus facilement en aide en cas de besoin. On appréciera donc de retrouver une cinquantaine de personnages qui viendront progressivement gonfler les rangs de votre petite troupe. Bien entendu, chaque affrontement se déroulant avec un nombre restreint de combattants, vous aurez la lourde tâche de former les rangs en choisissant scrupuleusement les héros en fonction des épreuves qui vous attendent et de leurs spécificités. Comme dans tout jeu de ce type, il sera également question d'améliorer ses armes et ainsi de débloquer de nouvelles compétences et talents. Malheureusement, il est à noter que les passages de niveaux sont fastidieux et réclameront de nombreuses heures de jeu avant de véritablement porter leurs fruits. Frustrant même si la difficulté globale reste bien équilibrée.

L'idée de passer à un plan 2D lorsqu'on attaque un ennemi dynamise les affrontements.

En sus, quelques petites particularités rendent les affrontements un peu plus intéressants. Par exemple, vous devrez tenir compte des Fils d'Energie Spirituelle disséminés sur la surface de combat. En faisant attention à leur couleur, vous devrez essayer de placer au mieux vos guerriers pour qu'ils se retrouvent sur les Fils de couleur clair afin de profiter d'une concentration d'énergie plus forte. Ceci aura alors pour effet d'augmenter votre Pression Spirituelle tout en vous permettant d'effectuer des attaques supplémentaires ou de profiter des attaques en équipe ou du Bankai libérant les capacités spéciales de vos personnages. Mine de rien, l'idée s'avère excellente car proposant une dimension stratégique plus importante. A contrario, le reste du gameplay ne donne pas vraiment dans l'originalité. On aura donc le choix de déplacer son personnage, de l'équiper, de le faire attaquer, d'utiliser la fameuse Pression Spirituelle ou d'attendre. Toutefois, le petit plus de The 3rd Phantom est que chaque attaque, exception faite de quelques sorts de masse, donnera lieu à une séquence en 2D typique des jeux de baston où vous pourrez voir votre personnage démastiquer l'adversaire. Encore plus sympathique lors des attaques en équipe, ces passages ne réussiront pas malgré tout à dynamiser des affrontements inutilement longs compte tenu de la puissance des ennemis. En somme, on déplorera que ce jeu s'inscrive un peu trop dans la lignée d'un Onimusha Tactics en laissant peu de liberté (d'exploration, de customisation, d'achat) au joueur. A vous de voir maintenant si en tant que fan, vous êtes prêt à revenir quelques années en arrière pour profiter d'un jeu respectueux mais déséquilibré et bien trop passif.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Outre de jolis artworks synonymes de dialogues, le titre opte pour une belle représentation 2D des attaques physiques lors d'une bataille. Rythmées par de beaux effets spéciaux, ces phases tranchent avec un graphisme plus limité mais néanmoins sympathique lorsqu'il s'agit d'afficher la surface de combat en 3D isométrique.

  • Jouabilté 13 /20

    Si l'on excepte les dialogues bien trop longs ne servant qu'à nous faire perdre du temps entre deux combats, ces derniers se déroulent de manière trop conventionnelle. En somme, si le jeu s'appuie sur des attaques évoquant un jeu de baston, le déroulement des batailles est lui aussi inutilement long et finalement peu inspiré en termes de possibilités. Facile à prendre en main mais très classique, le système de jeu de Bleach : The 3rd Phantom ne fait clairement pas jeu égal avec des titres plus profonds comme Disgaea DS ou Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift.

  • Duree 13 /20

    La difficulté est bien gérée mais vous devrez faire preuve d'une volonté de fer pour survivre aux interminables phases de dialogues. De plus, sachant qu'il est possible de diriger une cinquantaine de héros, on aura tôt fait de passer un peu plus de temps devant sa console afin de concevoir une équipe de véritables tueurs. En gros, comptez sur une quarantaine d'heures pour en faire le tour sans compter le mode deux joueurs afin de combattre un ami.

  • Son 10 /20

    Hormis un morceau entraînant servant d'introduction, l'ensemble de la bande-son reste très banal. Autant dans ses débordements arcades que dans ses musiques, Bleach : The 3rd Phantom ne cherche à aucun moment à étonner nos esgourdes. De plus, la version européenne a perdu une grande partie des voix lors de son portage ce qui aura vite fait d'agacer l'amateur.

  • Scénario 14 /20

    En installant son intrigue au sein de la Soul Society, les scénaristes ont pu inclure la plupart des protagonistes du manga. Dommage que les deux jeunes recrues, autrement dit nous, n'aient aucun charisme et une destinée dictée par un passé des plus formatés. Néanmoins, les amateurs de l'oeuvre originale seront ravis de voir que le scénario s'inscrit plus ou moins bien dans l'histoire connue de tous. Attention par contre, car il s'agit ici de la période "Arrancars", celle traitée à l'époque de la sortie du jeu au Japon.

Tout en respectant l'oeuvre originale, Bleach : The 3rd Phantom a bien du mal à convaincre sur le plan du gameplay. Entre des dialogues insipides et roboratifs, des combats s'éternisant inutilement, des montées de niveaux laborieuses, ce RPG tactique aura du mal à s'imposer dans son écrin européen d'autant que les doublages ont mystérieusement disparu en arrivant dans nos contrées. Dommage car dans l'absolu le jeu reste accessible, plutôt joli et se révèle être un complément intéressant au manga de Tite Kubo.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
12 février 2010 à 16:49:59
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 12/02/2010 Voir l'historique
Nintendo DS RPG Tactique Tom Create Sega + Animation Mangas Série TV
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (8)
  • Vidéos (4)
  • Images (103)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Bleach : The 3rd Phantom sur DS
    -
    DS
  • Aperçu : Bleach : The 3rd Phantom - GC 2009 sur DS
    - 33
    DS
Boutique
  • Bleach : The 3rd Phantom DS
    55.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.