Aperçus Bleach : The 3rd Phantom- Nintendo DS

Nintendo DS

Le manga Bleach fait la part belle aux affrontements à l'arme blanche. Voilà pourquoi depuis quelques années personne ne s'étonne de voir débouler sur nos consoles des jeux de combat se déroulant dans cet univers. Mais ce nouveau venu sur DS va changer la donne. Exit l'action instantanée et bienvenu dans le tour par tour tactique...

Bleach : The 3rd Phantom

Avec son scénario capilotracté et sa multitude de personnages, le manga Bleach se sentait un peu à l'étroit dans des jeux de combat. Les développeurs de Sega se sont alors lancés à la recherche du genre idéal pour retranscrire au mieux l'univers de Ichigo Kurosaki et consorts. C'est finalement vers le genre jeu de rôle tactique que s'est arrêté le choix de l'équipe. Pour peu que vous ayez déjà joué à Advance Wars ou Fire Emblem, vous serez en terrain connu. Pour les autres, préparez-vous à découvrir cet univers autrement, dans un style qui se rapproche plus du manga en termes de narration et qui fait la part belle aux stratégies diverses. Dans les faits, on dirigera ses personnages sur un damier au tour par tour jusqu'à ce que l'on épuise les points d'action de chacun d'entre eux. Mais avant de s'attaquer aux Hollows, vous aurez droit à un exposé en bonne et due forme du contexte scénaristique de cet épisode.

Aperçu Bleach : The 3rd Phantom - GC 2009 Nintendo DS - Screenshot 1Le design des personnages de Bleach n'a pas changé.

Au début du jeu, on choisit entre un personnage masculin ou féminin. Après avoir nommé notre avatar, c'est parti pour un flashback explicatif du contexte du titre. Pour raconter l'histoire du jeu, les développeurs ont opté pour des dialogues interactifs. Les nombreux personnages interagissent entre eux lors de conversations illustrées façon manga papier. Les graphismes sont fins et de petits tableaux nous rappellent les origines de cet univers particulièrement riche. Dans certains passages, il est même demandé au joueur de choisir les questions suivantes. Si nous n'avons pas vraiment pu juger de l'importance de l'ordre, nous avons en revanche découvert un autre moyen de narrer l'histoire bien plus original. Lors des moments de « temps libre », votre héros a l'occasion d'assister à des événements et de récolter des bonus. Là, il s'agit d'avancer son personnage sur une frise temporelle où chaque scène choisie coûte un certain nombre de cases. Il faudra alors choisir les séquences avec précaution et stratégie pour récupérer des objets bonus et éviter de tomber dans des trous synonymes de retour au jeu classique.

Aperçu Bleach : The 3rd Phantom - GC 2009 Nintendo DS - Screenshot 2En route vers un combat épique.

En ce qui concerne le gameplay, Bleach The 3rd Phantom fait honneur au genre tactical RPG. Le système de combat repose sur le principe séculaire de dominance d'un élément sur l'autre. Ce bon vieux pierre papier ciseaux est toujours aussi efficace : la puissance bat la vitesse qui domine la technique qui à son tour maîtrise la puissance. Chacun des personnages possède une ou deux de ces qualités. A vous de faire en sorte que vos combattants tombent face à des adversaires plus faibles qu'eux. Détail intéressant, plusieurs systèmes de supports pimentent la jouabilité. Il vous sera offert l'opportunité d'adjoindre les services d'un de vos combattants à un autre héros s'apprêtant à passer à l'attaque. De quoi ajouter une profondeur bienvenue au gameplay. Mais ce n'est pas tout. En effet, sous certaines conditions, un personnage pourra tirer parti de la présence d'un allier passif à proximité pour frapper aussi plus fort son adversaire.

Malgré le peu de temps alloué pour essayer la version, force est de constater que l'univers de Bleach s'accommode sans peine au genre tactical RPG. Quant au jeu en lui-même, le respect des règles de base en font une alternative, sérieuse parce que plus immersive, à la série Advance Wars.

Bethor , le 17 août 2009

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Bleach The 3rd Phantom

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Bleach : The 3rd Phantom