Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pinocchio / Pinocchio sur SNES /

Test Pinocchio sur SNES du 01/02/2010

Test : Pinocchio
SNES

Contributeur

Sorti en salles en 1940, le Pinocchio de Disney était une libre adaptation de l’œuvre de Carlo Collodi de 1881. Profitant de la ressortie du film en 1995, Disney Interactive proposait une adaptation sur les consoles 16 bits.

L'histoire du Pinocchio de Disney raconte le parcours presque initiatique d'un pantin de bois dans son rêve de devenir un vrai petit garçon. Pour cela, il devra accomplir trois bonnes actions et surtout ne pas faire de bêtise. Telles sont les recommandations de la bonne fée prête à troquer définitivement ses clous et ses échardes pour de la chair et des os. Reprenant précisément la trame du film, le jeu Pinocchio se montre excellent pour nous plonger avec énormément de fidélité et de soin dans l'univers coloré du personnage. Au niveau de sa réalisation, le titre se montre effectivement vraiment très propre. Les graphismes reprennent scrupuleusement le design du long-métrage tandis que les musiques sont toutes tirées du film. A ce niveau, signalons que la faible puce sonore de la console s'en sort vraiment bien pour restituer les différents thèmes.

Il était une fois... Pinochio.

Votre première tâche consiste à vous rendre à l'école en vous frayant un chemin dans les ruelles et sur les toits du village de Geppetto, et en évitant les oies, les vilains garçons, et les fumées de cheminée. Le système de jeu est on ne peut plus simple et repose sur deux touches pour sauter et donner des coups de pieds. Un vrai jeu d'enfants ! A l'instar de nombreux titres de l'époque, Pinocchio se voit doté d'une barre d'énergie, qui une fois vide lui retire une vie. Lorsque vous aurez épuisé toutes vos vies, vous perdrez un continu. Le nombre de continus et de vies varie en fonction de la difficulté que vous aurez choisie en début de partie.

Pinocchio retrouve son père dans la baleine.

Comme dans le film, Pinocchio n'arrivera pas à l'école et se fera manipuler par le bien nommé Grand Coquin qui le vendra à un théâtre de marionnettes. L'occasion pour le joueur de faire connaissance avec Jiminy Cricket, le deuxième personnage jouable du titre. Comme dans le film, Jiminy représente la bonne conscience du pantin sans fil. Dans le jeu, le cricket fait une courte apparition, où il devra se battre à grands coups de parapluie contre une horde de moustiques au sommet d'un réverbère. Malheureusement, ce petit interlude n'a rien d'intéressant. Difficile de comprendre pourquoi les développeurs ont pris la peine de créer un gameplay spécial pour Jiminy, alors que ce dernier n'est là que pour un très court niveau. Dommage.

La fuite en radeau pour échapper à Monstro.

Au total, le jeu contient dix niveaux et il faut bien reconnaître que le gameplay est sens cesse renouvelé au fil de la progression. C'est d'ailleurs là le gros point fort de Pinocchio ! Le théâtre de marionnettes prend par exemple la forme d'un jeu de mémoire où vous devrez vous rappeler de la combinaison à effectuer pour exécuter les pas de danse exigés. De leur côté, les montagnes russes font appel à votre rapidité pour éviter les obstacles sur la voie… Le joueur se voit constamment proposer un challenge différent, et une nouvelle manière d'aborder le jeu. On retrouve néanmoins quelques similitudes avec d'autres productions de Disney, comme le niveau de l'île des plaisirs dont l'architecture rappelle certains passages du Roi Lion, sorti un an plus tôt.

Dans les rues de la ville.

Evidemment on peut toujours reprocher à Pinocchio sa faible durée de vie ou sa simplicité, mais il est important de souligner que ce jeu était avant tout destiné aux jeunes enfants. Avec ce titre, Disney leur propose un jeu varié d'une dizaine de niveaux, et qui ne leur sera pas impossible à terminer. Le vrai point noir de Pinocchio reste cependant le manque d'explications fournies au joueur. Trop souvent, on se retrouve à arpenter le niveau sans réellement savoir ce que l'on attend de nous. Alors qu'un excellent didacticiel précède le théâtre de marionnettes, il aurait été agréable de faire de même pour le reste de l'aventure. Entre ce manque de clarté et le niveau totalement aberrant de Jiminy Cricket, on peut se demander si Avalon Interactive n'a tout simplement pas manqué de temps pour peaufiner sa copie sous une pression de sortie de la part de Disney. Peut-être le studio a-t-il subi une pression de Disney pour terminer le jeu dans les délais et être prêt pour la ressortie en salles du film.

Malgré tout, Pinocchio demeure un excellent jeu qui remplit sa mission : divertir le public en lui faisant suivre la trame du film. Peut-être encore plus qu'Aladdin ou Le Roi Lion, Pinocchio est un jeu très simple, vraiment adapté aux jeunes joueurs. Les plus grands n'y trouveront que peu de challenge, mais en même temps : à chacun son jeu.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Les graphismes sont très propres, les sprites sont jolis et bien animés. La variété des décors et la fidèle retranscription du film apportent un cachet très agréable au titre. C’est vraiment tout ce qu’on pouvait espérer.

  • Jouabilté 14 /20

    Le jeu est simple d’utilisation et ne souffre d’aucun bug visible. Il est toutefois regrettable que la variété des situations ne soit pas suivie par des didacticiels adéquats.

  • Duree 8 /20

    Une dizaine de niveaux assez courts et qui vous distrairont une petite demi-heure, voilà ce qu’il faut attendre de Pinocchio. Vous pouvez bien entendu augmenter la difficulté pour grignoter quelques minutes supplémentaires.

  • Son 16 /20

    Très fidèles à la bande-son du film, les mélodies sont d'une étonnante qualité pour une console 16 bits. Certaines pistes peuvent néanmoins taper sur le système de par leur trop grande répétition. Les bruitages, peu nombreux, sont de très bonne facture.

  • Scénario 13 /20

    Bien que le jeu suive exactement la trame du film, l’histoire passe constamment au second plan. Vous traversez des niveaux en rapport avec le parcours de Pinocchio, mais sans réelle implication de votre part. Le thème central de l’histoire étant le choix de faire le bien ou le mal, on aurait apprécié que cette prise de décision se retrouve dans le gameplay, d'une façon ou d'une autre.

Toujours aussi agréable, Pinocchio est un excellent jeu. Faisant partie de ces titres pour enfants parfaitement adaptés à leur public, le jeu de Disney Interactive est une belle aventure qui jamais ne vous frustrera ni ne vous lassera. Un simple concentré de détente.

Profil de Anfalmyr
L'avis de Anfalmyr
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
01 février 2010 à 14:06:50
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 01/02/2010 Voir l'historique
Super Nintendo Plate-Forme Disney Interactive Avalon Interactive Animation + Cinéma Rétrogaming
  • Partager cette page :
Pinocchio
MD SNES
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News
  • Vidéos
  • Images (33)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Pinocchio sur SNES
    -
    SNES
Boutique
  • Pinocchio SNES
    11.48 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.