Menu
Super Smash Bros.
  • Tout support
  • Wii
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Super Smash Bros.
Wii
Super Smash Bros.
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 janvier 2010 à 17:28:53
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Partager sur :

Youpi ! Enfin, après de longues années de frustration, on va enfin pouvoir mettre des claques à Mario ! C'est en tout cas ce que propose Super Smash Bros, le dernier né de la famille Nintendo. Fight !

Super Smash Bros.

Voici le dernier né des différentes licences de Nintendo. Smash Super Brothers ou Smash Super Bros est un jeu de baston qui met en scène toutes les stars de la marque japonaise pour des pugilats à 200 à l'heure. Très simple d'accès, SSB n'est pas réellement un jeu de baston proprement dit, je le qualifierai plutôt de jeu de castagne. Et oui, mieux vaut ne pas chercher la myriade de coups spéciaux ou l'esprit d'un Soulcalibur ici. Au programme, 8 personnages principaux plus 4 cachés et on retrouve avec joie tous les petits personnages qui ont donné ses lettres de noblesse à Nintendo : Mario, Link, Yoshi, Kirby, Donkey kong et les autres.

Super Smash Bros.
Utilisant un système de contrôles simples, SSB utilise la même configuration de touches pour tous les personnages, augmentant sensiblement la facilité de changements de personnages mais surtout la maîtrise des combats. Dans la pratique, chacun des combattants possède deux coups et c'est en les associant avec un mouvement que vous obtiendrez des coups normaux, spéciaux etc. Les niveaux sont jonchés de pas mal de power-ups comme des armes ou de la vie et leur utilisation est très simplifiée. Les dégâts sont bizarrement comptabilisés en bas de l'écran et sous forme de pourcentage et une fois le fatidique cent-pour-cent atteint, hop au revoir.

Super Smash Bros.
Les niveaux sont toujours dédiés à leur propriétaire (château pour Zelda, vaisseau pour Fox...) et ceux-ci sont très bien faits aussi bien dans leur conception que leur réalisation. La caméra reste le plus souvent sur le même plan, se décalant juste pour avoir une meilleure vue d'ensemble mais l'effet est très agréable. Les décors de fond sont jolis et le plus souvent, chaque niveau est rempli de petites animations avec une influence sur le jeu comme des pièges. Techniquement, les graphismes sont fluides et très rapides mais on ne peut pas dire que les persos aient bénéficié d'une attention particulière tellement ils sont cubiques et possèdent peu de couleurs et de détails. Les power-ups, eux aussi, restent de simples sprites sans animation particulière. Résultat, les combats deviennent vite très peu précis et on se retrouve à taper un peu partout sans vraiment arriver à distinguer où l'on frappe, c'est défoulant mais limite vexant pour qui aime user de stratégie lors de ses combats.

Super Smash Bros.
Un mode entraînement est disponible mais le plus important est sans aucun doute le mode solo et encore plus important, le mode multiplayer à 4. Le mode solo a été bien travaillé par HAL et tout au long de la progression (qui est la même pour tous les persos), les niveaux variés se succèdent. En effet, vous devrez par exemple faire des batailles à un contre trois ou en team contre Mario et Luigi ou bien encore certains niveaux bonus où il faut casser des cibles. Intéressant, ce mode ne donnera pas une longévité hors pair à ce titre mais il a l'avantage de proposer des niveaux nettement plus variés qu'une simple succession de combats avec tout le temps les mêmes conditions. C'est en tout cas en finissant ce mode solo que vous arriverez à délocker les persos cachés. Le mode multijoueur est quant à lui un véritable petit défouloir, jouable à quatre. On s'éclate bien dans tous les sens, en team ou en deathmatch et le fun est présent grâce aux coups spéciaux qui font voler les adversaires à trois kilomètres ou grâce à toutes les armes que l'on peut ramasser dans les niveaux. Le tout est en plus fluide et maniable sans problème.

Copie du test réalisée à partir de la version Nintendo 64 le 13 décembre 1999.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Animation fluide et rapide, les décors sont très jolis mais les personnages sont bien trop peu détaillés pour bénéficier d'une meilleure note.

  • Jouabilité 15 /20

    Pas du tout difficile à contrôler les personnages se manient assez bien. Cependant, on ne voit plus trop ce qui se passe assez rapidement, forçant à friter tout ce qui passe en aveugle (j'exagère à peine).

  • Durée de vie 16 /20

    Le mode solo vous tiendra en haleine une seule fois, histoire de débloquer quelques persos cachés. Mais l'essentiel de la durée de vie de Super Smash Bros est clairement le multijoueur qui pourra vous amuser longtemps...

  • Bande son 16 /20

    SSB reprend les plus grands thèmes des jeux Nintendo, les amateurs apprécieront mais question nouveauté c'est limité.

  • Scénario /

    -

Un jeu qui propose une bonne alternative au jeu de baston en mélangeant un peu les genres et surtout, en proposant un mode multijoueur qui se trouve être un bon exutoire. Si vous voulez passer du bon temps avec des copains, vous pouvez y aller.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 janvier 2010 à 17:28:53
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 01/01/2010
Wii Combat Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce