Test The Legend of Zelda- Wii

Wii

Remontons le temps d'un quart de siècle. Nous sommes le 15 novembre 1987. Le moment est enfin venu de découvrir celui qui saura marquer nos cœurs à tout jamais. Finalement entre vos mains, après en avoir rêvé des nuits entières, c'est avec une émotion ineffable que vous insérez religieusement, dans votre NES, la cartouche dorée tant convoitée. Les yeux fermés, vous vous laissez alors envahir par la divine musique de l'écran titre, et c'est le regard illuminé que vous découvrez enfin le nom du jeu s'afficher sur votre écran : The Legend of Zelda. Récit des premiers pas d'une légende...

The Legend of Zelda

Il existe dans une contrée fort lointaine, un royaume nommé Hyrule. Gouverné par la jeune princesse Zelda, gardienne du pouvoir de la Triforce, le royaume vivait dans la paix et la prospérité. Jusqu'au jour où le prince des Ténèbres en décida autrement. Surgissant de l'ombre sans crier gare, Ganon tenta de s'emparer du pouvoir détenu par Zelda. Mais la princesse ne l'entendit pas de cette oreille, et c'est donc au péril de sa vie qu'elle sépara la Triforce en huit morceaux, et chargea Impa, sa fidèle nourrice, d'appeler à l'aide. Le message de détresse parviendra alors à un jeune garçon répondant au nom de Link, que vous incarnerez dans cette aventure. Vous voilà donc dévolue la lourde tâche de retrouver les huit fragments de la Triforce, pour ainsi sauver la jolie princesse, désormais captive du méchant Ganon. Dorénavant, vous seul êtes capable de dissiper le lourd nuage de ténèbres qui repose sur Hyrule…

Test The Legend of Zelda Wii - Screenshot 14Fermez les yeux, et laissez-vous emporter dans le monde merveilleux de Zelda.

The Legend of Zelda c'est avant tout, une multitude de donjons truffés d'énigmes, un bestiaire d'une diversité incroyable, des combats à l'épée comme s'il en pleuvait, un inventaire rempli d'objets improbables, mais surtout un sentiment de liberté jamais autant ressenti dans un jeu vidéo. Armé d'une simple épée en bois, acquise dès le début de l'aventure, c'est avec, non pas un, mais trois cœurs pleins de courage, représentatifs de votre jauge de vie, que vous dirigez Link dans le vaste royaume d'Hyrule qui s'étend à vos pieds. La jouabilité se révèle, par ailleurs, absolument fabuleuse. Le plaisir de jeu procuré par le titre de Nintendo dépasse de très loin nos espérances les plus folles, et c'est avec un enchantement sans pareil que vous contrôlez le héros de la croix directionnelle de votre manette, assignant aux touches A et B votre épée, ainsi que différents objets obtenus durant votre périple.

Test The Legend of Zelda Wii - Screenshot 15Affublé de son bonnet vert fluo, Link est encore inconscient de la quête qui l'attend.

Non contente d'être d'une grandeur démesurée, et de nous permettre de la parcourir comme bon nous semble dès le début de l'aventure, la grande plaine d'Hyrule se révèle également être une véritable mine de rubis. Sachez donc que si l'envie folle vous prend de brûler chaque arbuste se dressant sur votre chemin, de poser des bombes contre toutes les parois du décor, ou encore de pousser chaque bloc présentant un caractère suspect, Dieu seul sait combien de découvertes étonnantes vous risquez de faire, le nombre de secrets cachés à la surface du royaume étant proprement hallucinant. En parallèle de vos vagabondages en extérieur, l'exploration des temples, moment fort du jeu, constituera l'essentiel de votre noble quête. Au total, ce ne sont pas moins de neuf donjons qui vous attendent. Souvent d'une complexité à faire pâlir un Zora en stade de décomposition avancé, les donjons seront l'occasion de découvrir moult enchevêtrements de labyrinthes piégés, et d'ennemis peu recommandables. La fouille méticuleuse des donjons vous permettra, d'autre part, de garnir votre inventaire de nouvelles armes, telles que le boomerang ou encore l'arc, sans lesquelles vous ne pourrez espérer défaire les redoutables boss, gardiens des temples, chacun recelant en son sein un précieux fragment de la Triforce.

Test The Legend of Zelda Wii - Screenshot 16Et c'est parti pour la plus grande aventure de tous les temps !

Fascinant, enchanteur, magique, et incroyablement novateur. Voilà comment nous pourrions décrire, en quelques mots, l'œuvre de Shigeru Miyamoto. En termes d'innovation matérielle, il faut savoir que la cartouche du jeu intégrait une puce capable de sauvegarder votre partie, fait rarissime pour l'époque. La durée de l'aventure ne représentait donc plus un obstacle pour les développeurs, qui pouvaient ainsi laisser libre court à leur imagination. Sur le plan technique, le titre surprend également, et ce dès les toutes premières secondes de jeu. En effet, The Legend of Zelda pouvait se targuer d'une vue de dessus, une première à l'époque. L'impression de 3D s'en retrouvait alors renforcée, rendant de cette façon, l'immersion bien plus profonde. Troisième et dernier point, non moins important, Zelda ne se présentait pas comme un simple jeu d'aventure, mais comme un savant mélange d'action et d'exploration. Et tout cela servi par un gameplay d'une simplicité et d'une efficacité diabolique. C'est donc à travers ces innovations majeures que Zelda trouve sa richesse, marque indubitable d'un jeu d'exception.

Test The Legend of Zelda Wii - Screenshot 17Comme dans tout bon Zelda qui se respecte, vous gagnez des coeurs au fil du jeu.

Véritable ode à l'aventure, il ne manquait plus qu'une chose pour faire atteindre au jeu le rang de chef-d'œuvre : une composition musicale digne de ce nom. Notre vœu est exaucé, et c'est à un Koji Kondo au sommet de son art auquel nous avons droit. Comment rendre dignement hommage au travail du compositeur avec de simples mots ? Les musiques, bien que peu nombreuses, sont de toute beauté, et confèrent à Zelda toute la splendeur qui fait de ce jeu ce qu'il est aujourd'hui. Face à cela, quels reproches pourrait-on oser émettre à l'égard de cette œuvre ? Une difficulté qui va un peu trop croissante ? Le blâme de celle qui nous rend si fier d'avoir déjoué tous les obstacles de l'aventure, nous accordant ainsi le titre honorifique de gamer, relèverait tout simplement du blasphème. Avouez que l'argument ne pèse pas bien lourd en comparaison de la quête mémorable qui vous attend.

Test The Legend of Zelda Wii - Screenshot 18La grande aventure selon Nintendo : une réussite.

Né de l'esprit d'un seul homme, qui aurait pu prévoir l'avènement au sommet de ce personnage aux oreilles pointues et tout de vert vêtu ? Nul n'aurait pu imaginer que Link, jeune garçon au courage flamboyant, s'apprêtait à bouleverser à lui seul, l'univers du jeu vidéo. C'est ainsi que tel un génie et sa divine création, Shigeru Miyamoto, après avoir révolutionné la plate-forme avec Super Mario Bros, rééditait son fantastique exploit en faisant de Zelda le jeu d'aventure le plus innovant de tous les temps. Par son caractère révolutionnaire, et son charme incontestable, The Legend of Zelda aura ainsi marqué notre monde pour l'éternité, comme ça, tout simplement…

Rishwan (contributeur de jeuxvideo.com), le 01 janvier 2010

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Quel bonheur de pouvoir parcourir le royaume d'Hyrule en toute liberté ! Visuellement, le titre éblouit par son esthétique générale, et par ses couleurs chatoyantes. Les graphismes 8 bits sont de toute beauté, et la vue aérienne apporte un plus non négligeable à l'aventure. Le bestiaire est varié, et les environnements profitent tous d'un level design excellent, faisant ainsi de Zelda l'un des plus beaux jeux NES, si ce n'est le plus beau.

  • Jouabilité 19/20

    Hormis une difficulté toute relative, la jouabilité de The Legend of Zelda représente une très grande réussite. A la fois simple et efficace, le gameplay se révèle comme étant un véritable modèle de plaisir ludique. La seule idée de devoir interrompre sa partie relève de la torture.

  • Durée de vie 18/20

    La quête est longue, et vous tiendra en haleine de nombreuses heures. La possibilité de sauvegarder à tout moment s'avère donc très appréciable. Le jeu réserve par ailleurs une seconde quête, sitôt la première terminée. De quoi satisfaire nombre de joueurs, et ainsi prolonger le plaisir à l'infini.

  • Bande son 17/20

    Les thèmes rythment l'aventure à merveille et procurent à Zelda une saveur inimitable. Bien que peu nombreuses, les compositions de Koji Kondo demeurent inoubliables, et c'est avec un air innocent que l'on se prend à siffler les musiques du jeu, une fois le pad lâché.

  • Scénario

    Entièrement narrée en anglais, l'histoire de Zelda étant, au même titre que celle de Mario Bros, des plus classiques, c'est surtout le manque de détails sur le scénario qui enflammera notre imagination.

  • Note Générale19/20

    Véritable joyau du patrimoine vidéoludique, le titre le plus mythique de la NES n'est pas de ces jeux que l'on oublie sitôt l'aventure terminée. Par son plaisir de jeu, aujourd'hui encore inégalé, et son charme exceptionnel, le chef-d'œuvre de Nintendo aura su déchaîner les passions des joueurs du monde entier, marquant ainsi l'histoire du jeu vidéo à tout jamais. L'épée virevolte, les ennemis trépassent, et la magie opère... Sans précédent !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • The Legend of Zelda
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Action / Jeu de Rôle
  • Support : console virtuelle
  • Sortie France : 8 décembre 2006
    (19 novembre 2006 aux Etats-Unis - 2 décembre 2006 au Japon)
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    The Legend of Zelda - Nes The Legend of Zelda - Gameboy Advance The Legend of Zelda - Nintendo 3DS The Legend of Zelda - Wii U

Vidéos

Voir les 4 vidéos de The Legend of Zelda