Menu
Vandal Hearts : Flames of Judgment
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Vandal Hearts : Flames of Judgment
360
Vandal Hearts : Flames of Judgment
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 janvier 2010 à 15:48:27
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Partager sur :

Après un premier épisode sorti en 1995 sur PSone, il faudra attendre 5 ans de plus pour obtenir le deuxième segment de Vandal Hearts sur la même machine. Depuis, le silence radio. Il faut dire que comparé à des ténors comme Ogre Battle ou Final Fantasy Tactics, la série de Konami ne faisait pas vraiment le poids malgré d'évidentes qualités. De fait, retrouver cette saga en 2010 sur Xbox Live Arcade est une véritable surprise.

Vandal Hearts : Flames of Judgment

Ceux qui ont eu la chance de s'essayer au premier Vandal Hearts en gardent généralement des souvenirs émus synonymes de gerbes de sang ou d'une aventure peu originale mais prenante. Si le deuxième épisode suivait tranquillement son aïeul, il profitait d'un système de jeu très particulier à base de déplacements alliés et ennemis simultanés. Déstabilisant et demandant une bonne anticipation ainsi qu'une connaissance approfondie des réactions des adversaires. Ce deuxième épisode sera également reconnu en France grâce à sa localisation pour le moins fleurie. De tout ceci, Flames of Judgment ne garde finalement pas grand-chose dans le sens où ce RPG tactique reprend les préceptes de n'importe quel titre du genre en mixant combat au tour par tour, gain d'expérience et amélioration des armes et techniques.

Vandal Hearts : Flames of Judgment
Votre nombre de combattants étant réduit, pensez à annihiler rapidement les sorts empêchant les déplacements.
Il faut également avouer qu'il est assez difficile de rentrer dans cet univers tant le style graphique est particulier. On aime ou on déteste mais il n'y a pas de juste milieu. En sus, le jeu fait montre d'un aspect technique des plus limités, ceci induisant des décors moyennement modélisés et des effets spéciaux complètement dépassés. Malgré tout, Vandal Hearts : Flames of Judgment conserve un atout majeur. Il reste en effet le seul vrai RPG tactique "à l'ancienne" disponible sur le support. Toutefois, compte tenu du résultat global, il aurait sans doute gagné à être vendu quelques euros de moins même si dans l'absolu, la durée de vie est des plus correctes. Pour autant, on reprochera à la plupart des combats d'être bien trop longs, nos six membres étant souvent confrontés à des dizaines d'adversaires à éliminer pour passer à la map suivante. De plus, la difficulté étant progressive, on devra revenir fréquemment sur d'anciennes batailles pour augmenter ses caractéristiques et obtenir de l'argent. Celui-ci nous servira alors à acheter de meilleurs équipements (armures, heaumes, armes...) et divers items magiques ou de santé.

Vandal Hearts : Flames of Judgment
Une fois encerclé un ennemi, vous pourrez profiter d'une attaque de groupe. Une tactique à privilégier.
Concernant le déroulement d'une bataille, on ne note pas de véritable originalité par rapport aux autres représentants du genre. Cet épisode délaisse les déplacements simultanés de Vandal Hearts II et opte pour une barre de progression nous renseignant sur l'individu bougeant au prochain tour de la manche. Les actions sont classiques (Déplacement, Attaque, Magie, Action, Défense) et il est une fois encore possible de sortir des attaques combinées en encerclant un adversaire. Ensuite, tout est une question de stratégie d'autant qu'il est permis de switcher entre deux armes sans que cela ne nous coûte un tour. On aurait d'ailleurs aimé un râtelier un peu plus conséquent ou davantage de personnages. En effet, avec seulement six guerriers et la possibilité d'utiliser une épée, un coutelas, une masse ou bien encore un arc, on aura tôt fait de faire le tour du propriétaire. Nonobstant, les sorts magiques divisés en trois catégories (Dégâts Malédiction et Guérison) permettent de varier les plaisirs même si au demeurant on aura utilise la plupart du temps les mêmes techniques. En définitive, si Vandal Hearts : Flames of Judgment pêche par sa réalisation datée et ses mécanismes usés, il devrait être à même de convenir à celles et ceux qui cherchent à retrouver des sensations issues d'un passé pas si lointain. OK, le tout sent un peu la naphtaline mais sous ces couches de poussière, se cache un petit jeu pas piqué des hannetons sachant même se montrer parfois très agréable.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    A l'image des deux premiers Vandal Hearts qui proposaient chacun des designs très particuliers, ce nouveau volet opte pour un style graphique très typé. On aimera ou on détestera mais le tout ne laissera pas indifférent. En marge de cet aspect témoignant d'une grande subjectivité, l'aspect technique (modélisation des décors, effets spéciaux) est très en deçà des capacités de la 360 et ce même pour un jeu Xbox Live Arcade.

  • Jouabilité 13 /20

    La possibilité de zoomer, dézoomer, et de tourner la caméra règle le principal soucis du RPG tactique : la visibilité réduite. Les actions sont simples à réaliser et il vous faudra moins d'un combat pour vous familiariser avec l'utilisation de la magie, les montées de niveaux, etc. En outre, on appréciera de pouvoir changer d'arme en plein combat sans pour autant perdre un tour. Malheureusement, il est regrettable de n'avoir accès qu'à six personnages et si peu d'armes différentes.

  • Durée de vie 12 /20

    Si vous prenez le temps de revenir sur d'anciens combats pour booster vos personnages ou obtenir de l'argent afin d'acheter de meilleurs équipements, vous devriez vous en tirer sans trop de problèmes. Néanmoins, la difficulté étant progressive, pensez en amont chacun de vos déplacements et actions afin de ne pas vous retrouver submergé.

  • Bande son 12 /20

    Les quelques doublages anglais n'ont rien d'exceptionnel de même que les thèmes musicaux. Pour l'anecdote, tendez l'oreille lorsque vous vous trouvez dans les boutiques afin de profiter en fond sonore d'un vieux marché français où on peut entendre une vieille dame vendre des poissons... Surréaliste.

  • Scénario 9 /20

    Le scénario reste très classique en débutant sur une guerre entre clans avant de s'envoler vers une histoire de traîtrise.

Sans être un RPG tactique essentiel, Vandal Hearts : Flames of Judgment fait son petit effet surtout si on parvient à franchir la barrière du design ou celle de sa technicité toute relative. Les affrontements restent classiques tout comme la progression de nos personnages, peu nombreux par ailleurs. Bref, sans vraiment faire honneur à ses deux aïeuls, Flames of Judgment pourra convaincre les amateurs du genre qui trouveront ici une valeur refuge sur leur machine.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 janvier 2010 à 15:48:27
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 22/01/2010
Xbox 360 RPG Tactique Hijinx Studios Konami
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
  • Preview : Chernobylite : Premier contact avec la zone d'exclusion
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce