Menu
Babel Rising
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Babel Rising
iOS
Babel Rising
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2010 à 15:35:31
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Tous les prix
Prix Support
2.69€ iOS
2.69€ iOS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Inspiré du mythe judéo-chrétien bien connu, Babel Rising vous propose d’incarner Dieu et d’utiliser vos pouvoirs pour ralentir la construction de la tour qui symbolise l’orgueil des hommes. Véritable hommage à Populous, sorti 20 ans plus tôt, Babel Rising est aussi le jeu de scoring par excellence.

Babel Rising

Selon le mythe, les descendants de Noé entreprirent un jour de construire à Babylone une tour si haute qu'elle permettrait aux hommes d'atteindre les cieux. Courroucé par ce projet orgueilleux, Dieu tenta de leur mettre des bâtons dans les roues. Bon, il faut avouer que la méthode utilisée fut un tantinet moins radicale que celle employée dans Babel Rising. Ici, le dieu que vous incarnez utilise ses pouvoirs de destruction pour pulvériser les ouvriers blasphémateurs qui ont eu l'audace de le défier. Ces derniers déferlent sur l'écran, courbés par le poids du bloc de pierre qu'ils transportent, mais suffisamment nombreux pour que vous ne sachiez plus où donner de la tête. N'ayez pas d'état d'âme : vous devez absolument ralentir l'érection de la tour, et pour empêcher les bâtisseurs de mener à bien leur tâche, vous n'avez d'autre choix que d'en éliminer le plus possible.

Babel Rising
Que ma colère divine s'abatte sur ces blasphémateurs !
Pour ce faire, vous disposez de six pouvoirs : le doigt divin vous permet d'écraser un ouvrier isolé, la foudre vous sert à en griller un petit groupe, la tornade et le tsunami les emportent par rangées entières, le déluge de feu les réduit en cendres par dizaines et enfin le tremblement de terre anéantit tous ceux qui se trouvent à l'écran. Vos pouvoirs divins sont par contre sans aucun effet sur les fondations de la tour, qui restent en place au fil des assauts successifs : plus vous laissez passer de bâtisseurs et plus la construction de la tour de Babel progresse, lentement mais inexorablement. En outre, si vos différentes capacités se rechargent automatiquement, toutes n'ont pas le même cooldown : alors que le doigt divin peut être utilisé à répétition, le tremblement de terre requiert plusieurs minutes de chargement. Quant aux pouvoirs intermédiaires, ils peuvent être chargés plus ou moins à fond, selon que vous souhaitiez maximiser leur potentiel ou vous en servir en urgence au prix d'un effet moindre. L'objectif est d'utiliser au mieux vos capacités pour garder le contrôle et éviter de vous faire submerger. Ce gameplay simple mais efficace, qui évoque les concepts les plus addictifs des années 80, est servi par une jouabilité au-delà de tout reproche : certains pouvoirs se lancent en touchant l'écran, d'autres en traçant un trait vertical, d'autres encore en agitant votre iPhone ou votre iPod Touch... Nul doute que vous parviendrez à mémoriser le tout très rapidement.

Babel Rising
Malgré ce joli tsunami, je suis débordé : la tension monte !
Pour ne rien gâcher, le jeu bénéficie d'une excellente réalisation, basée sur des graphismes mignons, des animations empreintes de drôlerie et une ambiance sonore très réussie. Certains parmi vous pourraient regretter que Babel Rising ne propose pas de véritable progression : le jeu n'inclut qu'un seul niveau et chaque partie, qui dure une dizaine de minutes en moyenne, se solde inévitablement (?) par un fatidique game over, le but étant de tenir le plus longtemps possible. Et si la difficulté est croissante au fil des minutes, à mesure que vous vous faites submerger, le principe un tantinet répétitif pourrait rapidement engendrer une forme de lassitude. Ce serait sans compter sur la dimension scoring, dans laquelle Babel Rising puise sa force : un double système de score (temps tenu et points marqués) vous incitera à y revenir encore et encore, pour tenter de battre les vôtres ou encore ceux mis en ligne par les autres. En outre, il y a pas mal de succès à débloquer en fonction des performances accomplies. Sachez enfin que si vous quittez une partie en cours, vous pourrez la reprendre au prochain lancement du jeu, ce qui est très appréciable. Bref, pour la somme modique de 79 centimes d'euro, vous avez là ce qu'on a coutume d'appeler un incontournable, un de ces jeux terriblement addictifs qui vous poussent à faire tourner vos scores parmi vos amis.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le rendu visuel est attrayant : les décors sont mignons, les personnages bien animés et les effets déclenchés par les pouvoirs divins viennent agrémenter joyeusement le tout.

  • Jouabilité 18 /20

    Le gameplay, que l’on maîtrise en quelques secondes grâce au tutorial inclus, est simple et efficace et s’appuie sur une jouabilité jamais prise en défaut qui exploite le potentiel de l’iPhone.

  • Durée de vie 14 /20

    Grâce à son aspect "scoring", Babel Rising a ce goût de reviens-y qui caractérise les titres addictifs. Il pourra paraître répétitif à certains, mais son manque de contenu peut difficilement lui être reproché eu égard à son faible prix de vente.

  • Bande son 16 /20

    Les thèmes musicaux antiques, de circonstance, s’accompagnent de bruitages très réussis (c’est un véritable régal que d’entendre les ouvriers passer l’arme à gauche).

  • Scénario /

Babel Rising est à la fois un anti-city-builder, un jeu de scoring et un hommage à Populous. C’est le genre de concept simple et addictif que l’on est fier de mettre entre les mains d’un ami au cours d’une soirée en lui disant : « tiens, essaye ! ». Bref, pour la modique somme de 79 centimes d’euro, White Birds Productions nous offre là un must-have.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2010 à 15:35:31
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 12/01/2010
iOS Stratégie Adresse White Birds Productions Bulkypix
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce