Menu
N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance
  • Tout support
  • PS3
  • iOS
  • Android
  • Box SFR
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : N.O.V.A.
iOS
N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2009 à 11:13:24
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Après nous avoir servi un clone de GTA avec Gangstar, un pseudo Call of Duty avec Modern Combat : Sandstorm, voilà que Gameloft nous livre un nouveau FPS iPhone inspiré d'une autre grosse pointure vidéoludique. En effet, N.O.V.A., puisque c'est là le nom de la bête, lorgne joyeusement du côté d'un certain Halo et repompe sans vergogne la plupart des ficelles employées dans la célèbre série. On pensera ce qu'on voudra de la méthode, mais force est de reconnaître que le résultat ne manque pas de mordant.

N.O.V.A.

Difficile en effet de ne pas penser à Halo lorsqu'on s'engage dans l'univers de N.O.V.A.. Tout évoque la série de Bungie, du design des armes à celui des ennemis, en passant par le découpage de la campagne, le scénario et même le gameplay. Aussi, vous ne serez guère surpris d'apprendre qu'on nous invite ici à revêtir la lourde armure d'un über soldat de l'espace afin de partir affronter une race d'aliens aussi malodorants que belliqueux. Pour le coup, on sera même secondé par une intelligence artificielle qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une certaine Cortana... Quoi qu'il en soit, sachez que votre aventure débutera sur une station spatiale réapparue sur les radars humains après s'être curieusement volatilisée dans le néant. En tant que soldat d'élite sorti de votre retraite anticipée, vous devrez "enquêter" sur les lieux et comprendre ce qui a bien pu se passer. Voilà qui constitue en fait le point de départ d'une course-poursuite galactique sanglante lors de laquelle vous devrez vous frotter aux terribles Xenos.

N.O.V.A.
Votre première rencontre avec les aliens risque de laisser des traces sur les murs.
En utilisant un arsenal composé d'un fusil d'assaut, d'une arme de poing et plus tard d'un pompe et d'un snipe, vous devrez remettre à leur place de petites bestioles capables de vous sauter à la gorge en un clin d'oeil, des guerriers en armure équipés de mitrailleuses et très portés sur les grenades mais aussi des colosses dont les propriétés simiesques les rapprochent fortement des Brutes de Halo. En dehors de votre équipement de base, auquel vous accéderez facilement via une interface bien pensée, votre héros pourra également utiliser une capacité spéciale : le gel d'un ennemi. Cela dit, ce pouvoir pompera joyeusement sur les batteries de votre bouclier, vous rendant plus vulnérable pendant quelques secondes. Cette petite trouvaille en apparence anodine ajoute en fait une dimension tactique non négligeable à N.O.V.A., notamment lors des séquences où l'on se retrouvera confronté à 5 ou 6 Xenos en même temps.

N.O.V.A.
Le piratage des ordinateurs passe par ce mini-jeu. Il suffit d'orienter un flux d'énergie grâce à des miroirs.
Côté contrôles, N.O.V.A. adopte un système similaire à celui employé par Modern Combat : Sandstorm. Par défaut, on comptera donc sur un stick virtuel pour les déplacements ainsi que sur une batterie d'icônes en tout genre pour les rechargements, le changement d'armes et surtout, les tirs. La visée sera quant à elle assurée par votre pouce, du moins partiellement. Car pour abattre vos nombreux ennemis en dépit du fait que vous masquerez une partie de l'écran avec vos doigts, vous disposerez bien évidemment d'un lock semi-automatique. C'est d'autant plus logique que pour appuyer sur le bouton de tir, vous devrez a priori utiliser le pouce dédié à la visée. Heureusement que le fameux lock de Gameloft remplit bien son office et permet d'ajuster les aliens avec aisance. On constate de surcroît que tout cela paraît sensiblement plus réactif que dans le précédent FPS du studio. Le confort de jeu en sort logiquement grandi.

N.O.V.A.
Toi, t'as pas une tronche de porte-bonheur.
On a donc plaisir à traverser les 13 niveaux de N.O.V.A., des niveaux qui en dépit d'une structure archi-linéaire, distillent leurs scripts avec beaucoup d'intelligence. On profite en outre de petites séquences aussi inattendues que réussies. Lorsqu'un des colosses que nous évoquions plus haut parviendra à sa rapprocher suffisamment de vous par exemple, le bougre vous secouera alors comme un vulgaire sac de linge sale jusqu'à ce que vous sortiez votre pistolet pour lui assaisonner la tronche. Bref, pour un jeu portable, le bébé de Gameloft n'est pas avare en jolies surprises. A ce titre, la dernière force de N.O.V.A. relève immanquablement de son multijoueur. Le jeu permet effectivement d'affronter 3 autres guerriers de l'espace en local ou sur le net. Et qu'on se rassure les 5 niveaux proposés en multi ont beau être issus de la campagne solo, ils s'avèrent particulièrement bien adaptés aux combats à petite échelle. On appréciera d'autant plus cet aspect de N.O.V.A. qu'il est en plus possible de customiser et d'améliorer votre combattant.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Une fois encore, Gameloft nous livre un titre à la réalisation extrêmement soignée. N.O.V.A. donne vie à un champ de bataille futuriste et alterne avec bonheur station spatiale, jungle et étendues enneigées. A tout cela s'ajoutent une bonne gestion de la lumière, de très jolis effets et une animation des plus correctes.

  • Jouabilité 16 /20

    Si les contrôles sont quasi identiques à ceux utilisés dans Modern Combat : Sandstorm, ils s'avèrent beaucoup plus réactifs et plus précis. Le bébé de Gameloft se distingue également par une campagne bien découpée aux séquences variées.

  • Durée de vie 14 /20

    Si la campagne se révèle assez brève, elle est toutefois secondée par un multijoueur complet et bien fichu qui rallonge de manière conséquente la durée de vie.

  • Bande son 17 /20

    N.O.V.A. bénéficie d'une excellente bande-son. Les quelques thèmes musicaux sont bien choisis et les voix anglaises ne manquent pas de conviction. On profite de surcroît des bruitages de très bonne facture.

  • Scénario 14 /20

    Servie par une mise en scène aussi classique que classieuse, l'histoire vous apparaîtra bien ficelée. Rien de très original, mais cela reste très convenable pour un FPS.

Clone avoué de Halo, N.O.V.A. reprend à son compte toutes les ficelles des blockbusters de Bungie et forme quelque chose d'assez exceptionnel sur iPhone. On profite en effet d'une réalisation de qualité et d'un gameplay aux petits oignons qui permet de goûter à des séquences extrêmement dynamiques. Et en guise de cerise de luxe sur un gâteau déjà bien appétissant, N.O.V.A. nous offre un multijoueur solide et bien ficelé.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2009 à 11:13:24
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (62)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 29/12/2009
iOS FPS Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live