Menu
Your Shape
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Your Shape
Wii
Your Shape
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2009 à 17:41:15
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ Wii
49.99€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous cherchez un moyen de vous sculpter un corps de rêve ? Les titres vous promettant de vous aider dans votre croisade insensée contre les kilos en trop se multiplient ces derniers temps sur Wii. L'incroyable succès de Wii Fit a en effet ouvert la voie à toute une ribambelle de softs d'un nouveau genre qui vous proposent de faire votre gym grâce à votre console. Your Shape, le dernier venu dans la course, se distingue de ses camarades en utilisant une petite caméra pour vérifier que vous ne tirez pas au flanc.

Your Shape

Pas la peine d'être un grand connaisseur du petit monde des jeux vidéo pour se rendre compte que les logiciels de fitness sur Wii se multiplient plus rapidement que des champignons après une chaude averse d'automne. Depuis que le fameux Wii Fit a ouvert le bal, nous avons en effet régulièrement droit à des softs qui tentent plus ou moins vainement de nous remettre en forme. Si la Wii semble en effet totalement adaptée à ce type de titres, ceux qui sont déjà sortis présentaient quelques défauts récurrents. En effet les logiciels qui exploitent la reconnaissance de mouvements de la Wiimote et du Nunchuk pèchent généralement par un manque de précision. Les choses se présentent un peu mieux avec les softs qui prennent en charge la Balance Board puisque l'accessoire est capable de déceler votre centre de gravité et de déduire ainsi plus ou moins les gestes que vous effectuez. Même dans ces conditions, il faut bien avouer que le résultat n'est jamais totalement satisfaisant. D'ailleurs, à moins d'installer une grande psyché près de votre téléviseur, vous aurez toujours du mal à vous rendre compte si oui ou non vous effectuez correctement les mouvements demandés. Avec sa caméra qui se branche directement sur la console, Your Shape propose une solution intéressante à ce soucis récurrent.

Your Shape
La caméra vous filme pendant que vous faites vos exercices.
La particularité de Your Shape est en effet d'être vendu avec cette fameuse petite caméra : ici vous ne ferez pas vos exercices en gardant tant bien que mal une Wiimote dans la main ou en transpirant sur votre pèse-personne préféré, il vous suffit de faire un peu de place devant votre télévision et de prendre soin qu'un petit malin ne vienne pas gigoter derrière vous. Concrètement à l'écran vous pouvez voir votre coach virtuel qui vous montre comment gigoter comme dans tout bon titre de ce style, mais à ses côté vous avez aussi droit à l'image inversée de vous filmée par la caméra. C'est un peu comme si vous faisiez vos exercices devant un miroir. Il faut bien reconnaître qu'il s'agit-là d'une excellente idée : vous pouvez ainsi vous rendre compte par vous même si oui ou non vous reproduisez bien les exercices. Les choses se compliquent un peu lorsque l'on s'intéresse d'un peu plus près à la façon dont Your Shape détecte vos mouvements. En effet le logiciel a beau vous scanner grâce à la caméra, il a parfois du mal à reconnaître de quelle façon vous vous agitez. Le pourcentage représentant la qualité d'exécution peut ainsi baisser inexplicablement alors que vous êtes un élève studieux... L'éclairage et les vêtements que vous portez peuvent certes jouer sur cette imprécision, mais, même dans des circonstances optimales, vous n'obtiendrez jamais un résultat sans faille.

Your Shape
Vous pouvez choisir quelle zone du corps vous voulez faire travailler.
Sur le plan purement technique, Your Shape se base sur une bonne idée mais le résultat n'est donc pas tout à fait concluant. Si l'on s'intéresse maintenant au contenu de ce programme de remise en forme, il faut bien reconnaître qu'il peine à faire mieux que ses petits camarades. En effet, si de nombreux exercices sont proposés et qu'il est possible de définir la zone de votre corps que vous voulez faire travailler en priorité, on aurait apprécié que les mouvements en question soient un peu mieux expliqués. De la même façon le suivi des performances et la personnalisation des séances de gym auraient gagné à être un peu plus approfondis. Vous vous retrouvez en effet la plupart du temps livré à vous-même avec une interface excessivement sobre et le reste du temps vous aurez l'impression de subir les exercices dictés par le logiciel. Vous pourrez tout de même trouver quatre programmes un peu plus spécifiques qui vous fixeront des objectifs sur une durée de quatre semaines au maximum : l'un initiera les plus stressés au yoga, l'autre proposera aux jeunes mamans de retrouver la forme, un troisième viendra en aide à ceux qui ne rentrent plus dans leur maillot de bain et le dernier vous aidera à suivre vos bonnes résolutions de l'année... Vous l'aurez compris, si le contenu de Your Shape est relativement correct, ce n'est cependant pas sur ce point qu'il surpasse ses concurrents, le logiciel de remise en forme idéal est donc encore à inventer, mais il pourrait bien s'accompagner d'une caméra...

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    La présentation de Your Shape est particulièrement austère mais on lui reproche surtout un certain manque de clarté lors de la présentation des mouvements à reproduire.

  • Jouabilité 13 /20

    L'idée d'utiliser une caméra dans le cadre d'un logiciel de remise en forme est une excellente idée... Malheureusement la reconnaissance des mouvements n'est pas toujours au rendez-vous.

  • Durée de vie 12 /20

    Your Shape propose un peu moins d'options que ses concurrents directs mais l'essentiel est tout de même là et vous trouverez de quoi transpirer tranquillement devant votre télévision pour des séances qui peuvent durer de 15 à 75 minutes.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont dynamiques et pourraient bien vous donner envie de secouer votre carcasse en rythme à condition bien entendu d'apprécier les mélodies répétitives qui feraient passer la dance roumaine pour une symphonie.

  • Scénario /

Si Your Shape se base sur une bonne idée qui consiste à utiliser une caméra dans le cadre d'un logiciel de remise en forme, il faut bien reconnaître qu'il souffre tout de même de quelques lacunes techniques. La reconnaissance des mouvements n'est ainsi pas toujours au point mais ceux qui tiennent vraiment à transpirer dans leur salon trouveront tout de même là de quoi s'occuper.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 décembre 2009 à 17:41:15
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 18/12/2009
Wii Sport Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce