Menu
Shaun White Snowboarding : World Stage
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shaun White Snowboarding : World Stage
Wii
Shaun White Snowboarding 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2009 à 17:53:58
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
7.79€ Wii
8.99€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ubisoft compte bien faire fructifier sa licence Shaun White en nous proposant déjà un second opus de la série sur Wii. Le premier volet sorti l'année dernière nous avait agréablement surpris et cette suite marche clairement dans les pas de son grand frère. On retrouve pour l'occasion un gameplay similaire et exactement le même univers graphique. Faut-il pour autant en déduire que ce Shaun White Snowboarding : World Stage manque de nouveautés ?

Shaun White Snowboarding : World Stage

L'année dernière, à cette même période, Ubisoft nous sortait une nouvelle licence de son chapeau : l'éditeur nous proposait en effet toute une gamme de jeux de snowboard estampillés Shaun White. Si les versions sorties sur PS3, Xbox 360 et PC étaient plutôt sympathiques, elles n'ont pas pour autant laissé un souvenir impérissable aux amateurs du genre. Ce n'est pas le cas de la version Wii qui était tout à la fois maniable et agréable à l'œil. Forts de ce constat, les petits gars d'Ubisoft Montréal se sont donc dépêchés de développer une suite pour la console de Nintendo qui reprend la même recette que son aîné : c'est ainsi que cet épisode World Stage nous arrive tout juste un an après le fameux Road Trip. On retrouve donc sans surprise l'univers graphique et le gameplay qui avaient fait le succès du premier opus.

Shaun White Snowboarding : World Stage
On retrouve le même gameplay que dans le précédent volet.
Petite piqure de rappel, vous n'avez pas besoin de votre Nunchuk pour jouer à Shaun White sur Wii. En effet les commandes sont d'une simplicité exemplaire : vous vous contentez de faire pivoter la Wiimote dans un sens pour tourner, A vous permet de vous accroupir pour accélérer et B au contraire de prendre des virages un peu plus serrés. On saute en balançant la Wiimote vers le haut et une fois en l'air les différents tricks viennent eux aussi de manière tout à fait intuitive : les boutons servent cette fois-ci à faire différents grabs et vous pouvez effectuer des figures un peu plus complexes en les maintenant appuyés tout en dirigeant la manette vers la gauche ou la droite. Vous pouvez aussi monter sur votre Balance Board pour avoir droit à un petit supplément de réalisme, le résultat est d'ailleurs toujours aussi bluffant. Comme dans le premier opus, avant chaque épreuve, il vous faut non seulement choisir le snowboardeur que vous incarnez en fonction de ses caractéristiques, mais aussi celui qui l'accompagne. Ce dernier peut en effet vous octroyer un bonus bien précis une fois que vous avez rempli votre jauge de respect : un gain de vitesse, des sauts plus aériens, un choc qui déstabilise les adversaires environnants... ces précieux bonus permettent parfois de décrocher des victoires in extremis.

Shaun White Snowboarding : World Stage
On peut désormais créer de toutes pièces ses propres tricks.
Jusque là, il ne semble y avoir aucune différence entre les deux opus de Shaun White sortis sur Wii. Ceux qui ont déjà tâté du premier volet se rendront pourtant rapidement compte que la présentation du mode Aventure a été totalement repensée : vous progressez désormais semaine après semaine et seulement quelques épreuves vous sont proposées à la fois. Votre but est simple, il s'agit de monter dans le classement des meilleurs snowboardeurs afin finalement de pouvoir participer aux Championnats du Monde. Avant de pouvoir rivaliser avec la crème de la crème, il vous faudra donc vous faire la main sur une succession d'épreuves de vitesse ou de style. Notez au passage que vous avez désormais la possibilité de modifier les tenues de vos personnages mais il faut bien avouer que ce type d'ajouts ne suffit pas à renouveler totalement l'expérience de jeu... La seule réelle nouveauté de cet épisode tient finalement en un tout petit objet : le Wii MotionPlus. L'accessoire en question n'apporte que très peu de précision supplémentaire lors des phases de glisse, d'ailleurs son usage est totalement facultatif, par contre il permet d'accéder à une fonctionnalité fort sympathique, l'éditeur de tricks. La création d'une figure se fait en deux temps : vous commencez par vous soucier des rotations puis vous ajoutez tranquillement les grabs de votre choix. Il ne vous reste ensuite plus qu'à trouver un nom et un logo pour votre création. Cette seule nouveauté ne suffira pas à dissiper l'impression de déjà-vu que ne manqueront pas de ressentir les habitués du premier opus. En conclusion ce World Stage reste donc une bonne pioche mais il s'apparente finalement davantage à une version 1.5 de Road Trip qu'à une véritable suite.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    On retrouve le style graphique du précédent opus : Ubisoft ne court pas après le réalisme et préfère nous servir un design cartoon particulièrement soigné.

  • Jouabilité 17 /20

    La prise en main est toujours aussi intuitive quelle que soit la maniabilité pour laquelle vous optez : on peut se contenter d'utiliser sa Wiimote pour glisser sur la neige avec une incroyable aisance ou sortir la Balance Board pour davantage de réalisme. Notez tout de même que le Wii MotionPlus n'apporte pas grand-chose à la précision mais qu'il vous permettra de créer de toutes pièces des tricks personnalisés.

  • Durée de vie 13 /20

    Le mode Aventure se boucle rapidement, vous pourrez facilement le traverser en 6 heures, par contre il vous faudra beaucoup plus de temps pour réussir tous les objectifs secondaires et débloquer ainsi tous les accessoires. Un mode multijoueur vous permettra de défier trois amis en local mais malheureusement il n'y a toujours pas de réel mode en ligne au rendez-vous.

  • Bande son 16 /20

    Des Ramones jusqu'à Blondie en passant par Kiss, la playlist de World Stage ratisse large et nous propose une belle brochette de morceaux bien rythmés.

  • Scénario /

Sans être réellement original, ce second épisode de la série des Shaun White sur Wii s'avère finalement assez efficace. On retrouve pour l'occasion le gameplay intuitif et la patte graphique sympathique qui avaient fait le succès du premier volet. Les amateurs de snowboard qui sont passés à côté du précédent opus peuvent donc foncer sur ce World Stage les yeux fermés.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2009 à 17:53:58
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 12/11/2009
Wii Sport Ubisoft Ubisoft Montreal
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce