Menu
Zombie Apocalypse
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Zombie Apocalyspe
360
Zombie Apocalypse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2009 à 16:08:36
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Que la fin du monde ait lieu en 2012 ou 2011, on s'en fiche puisqu'aux dernières nouvelles, elle se passe maintenant, là, tout de suite sur le Xbox Live. Vous n'avez pas d'amis, pas pris de précautions particulières ?... Vous êtes mal barrés les mecs, vraiment mal barrés.

Zombie Apocalyspe

Zombie Apocalypse signe un peu le retour du jeu d'action décérébré qui faisait fureur il y a de nombreuses années sur nos machines. Limité dans son concept mais fendard comme pas deux pour peu, justement, que vous soyez au moins deux à y jouer, ce titre assume complètement son aspect gore et décomplexé s'inscrivant dans la continuité d'un Left 4 Dead. D'ailleurs, on retrouve comme dans le jeu de Valve un petit groupe de quatre personnes, plutôt stéréotypées, qui vont devoir s'allier pour survivre durant 55 jours à des hordes de zombies. Le pire c'est que via cette intro, je viens de vous résumer le pitch de départ et le concept du titre. Nonobstant, faisons preuve de professionnalisme et creusons un peu pour déterrer autre chose que des morceaux de barbaque putréfiée.

Zombie Apocalyspe
Comme on peut s'en douter, les parties multi demeurent plus fendards que les parties solos.
Comme je le disais plus haut, votre objectif principal va être d'aligner le plus de jours possible afin d'atteindre la fin de l'infection non pas fixée 28, mais 55 jours plus tard. Durant cette période, vous aurez le temps de passer par 7 décors différents, ce qui en soi fait un peu pitié. On aurait en effet aimé en avoir le double sans devoir passer par d'éventuels DLC à venir. De fait, sachant qu'on se coltine tout le temps les mêmes environnements, une impression de lassitude s'installera d'elle-même après un premier tour de manège. Les développeurs ont partiellement réglé le problème en modifiant la luminosité de certains stages, en rajoutant plus de zombies, en nous refilant de nouvelles armes mais malgré tout, cette impression de tourner en rond est bel et bien présente. Finalement, la seule solution pour remédier à cet essoufflement sera de miser sur le multijoueur. Il est en effet bien plus fun de jouer à quatre qu'en solo dans le sens où tout est multiplié, enfin surtout les explosions et autres démembrements.

Zombie Apocalyspe
Oh, n'oublie pas mon nounours la gourdasse !
Eh oui, votre panoplie d'armes vous permettra de vous en donner à coeur joie. Ainsi, si de base vous disposez d'une tronçonneuse et d'un fusil mitrailleur aux munitions illimitées, vous pourrez récupérer d'autres armes en éliminant du zombie. Lance-flammes, double uzi, cocktail Molotov, fusil à pompe : faites-vous plaisir durant un temps limité afin de faire le ménage. Une autre solution radicale consistera à épauler une survivante durant de longues minutes, en attendant qu'un hélicoptère vienne la récupérer. Si vous réussissez le sauvetage, la belle vous lancera alors un ours en peluche explosif que vous n'aurez plus qu'à balancer afin de capter l'attention des zombies qui ne manqueront pas de s'éparpiller s'ils se trouvent dans le rayon d'action de l'explosion. Tout ceci fera alors gonfler votre multiplicateur de points et par extension votre score. Notons enfin qu'il est possible de débloquer d'autres modes de jeu (Turbo, Tronçonneuse et 7 Days of Hell) qui n'apportent pas nécessairement une plus-value au soft. Et là, tout de go, j'ai envie de vous lâcher une conclusion engagée car, oui mes frères et soeurs, n'ayons pas peur des mots : Zombie Apocalypse, c'est bien mais pas top.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Bien que les graphismes soient agréables et que les effets spéciaux fassent la part belle aux gerbes d'hémoglobine, on pourra être déçu du faible nombre d'environnements à disposition. Il eut été judicieux d'en proposer au moins le double d'autant qu'ils sont plutôt réussis dans l'ensemble.

  • Jouabilité 15 /20

    Bien que la maniabilité soit limitée, elle n'est pas vraiment optimale. En effet, au lieu d'utiliser les différents boutons d'action pour changer d'arme, les développeurs ont opté pour plusieurs pressions plus ou moins longues sur les gâchettes pour switcher entre la tronçonneuse et la dizaine d'armes à feu ce qui n'est pas vraiment tip top. Toutefois, à moins de faire preuve de mauvaise volonté, on s'y retrouve vite fait et on défouraille du zombie comme s'il en pleuvait... Ca tombe bien puisque c'est le cas.

  • Durée de vie 13 /20

    Le mode principal vous demandera de survivre durant 55 jours ce qui vous donnera le temps d'en avoir un peu ras le bol surtout que les 7 environnements du jeu tournent en boucle. Néanmoins, si vous réussissez à trouver trois potes pour jouer en multi, la durée de vie s'en trouvera rallongée. A noter également que d'autres modes de jeu sont à débloquer mais qu'ils n'apportent pas grand-chose.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont quasiment absentes et les bruitages minimalistes mais de qualité. En même temps, hormis quelques râles de zombies, explosions et femmes criant à s'en faire exploser les poumons, que pouvait-on attendre de ce jeu d'un point de vue sonore ?

  • Scénario /

Si les concepts basiques et limités ne vous rebutent pas, Zombie Apocalypse devrait vous convenir. Renvoyant au Loaded de Gremlin Entertainment, ce soft privilégie l'action débridée prenant tout son sens avec quelques amis à vos côtés. On regrettera tout de même que les développeurs n'aient pas pris le temps de proposer davantage d'environnements, ce qui pourrait bien faire l'objet de contenu téléchargeable à venir. En l'état, reste un bon défouloir, primitif, loin d'être définitif mais permettant de se plonger dans un univers zombiesque bourré de clichés complètement assumés.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2009 à 16:08:36
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 22/10/2009
Xbox 360 Action Konami Nihilistic
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce