Menu
Colin McRae : DiRT 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Colin McRae : DiRT 2
Wii
Colin McRae : DiRT 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 septembre 2009 à 16:49:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.6/20
Partager sur :

Si Colin McRae ne fait malheureusement plus vibrer les championnats de rallye, son nom reste bien d'actualité dans le domaine des jeux de courses. La célèbre licence vient ainsi d'accoucher d'un nouvel épisode intitulé DiRT 2. Les versions sorties sur PS3 et Xbox 360 sont incontestablement réussies, mais on est tout de même en droit de se demander si l'adaptation du titre sur Wii tient elle aussi la route. Il s'agit en effet de la première incursion de la série sur la console de Nintendo.

Colin McRae : DiRT 2

Voilà plus d'une dizaine d'années que la licence des Colin McRae a fait irruption dans le petit cœur des amateurs de jeux de courses. Si la série était au départ essentiellement axée simulation de rallye, elle a mis de l'eau dans son vin avec les deux derniers DiRT et s'est même ouverte pour l'occasion à des disciplines un peu plus exotiques mettant en scène des buggies ou des 4x4. Il faut bien reconnaître que la sauce a plutôt bien pris sur PS3 et Xbox 360 mais la fameuse recette n'a pas encore fait ses preuves sur Wii. Ce DiRT 2 constitue en effet la première incursion de la licence Colin McRae sur la console de Nintendo. On nous promet pour l'occasion un jeu de courses particulièrement "accessible", ce qui ne manque pas d'éveiller quelques soupçons chez le joueur averti que vous êtes. En effet, ces derniers temps ce qualificatif a malheureusement tendance à rimer avec un gameplay vidé de toute sa substance et qui ne propose finalement que très peu de challenge.

Colin McRae : DiRT 2
Vous pourrez piloter toutes sortes de bolides.
Une fois lancé sur la piste il faut bien reconnaître que la prise en main est plutôt intuitive. Vous pouvez diriger votre bolide en utilisant soit le duo Wiimote/Nunchuk, soit le pad classique ou soit le Wii Wheel. Finalement seule la manette Gamecube ne répond pas présente à l'appel et vous trouverez donc forcément une façon de conduire qui vous convienne. Les choses se compliquent un peu lorsque l'on lorgne du côté des aides au pilotage : vous pouvez heureusement désactiver ces dernières qui rendent votre conduite beaucoup plus rigide. Mais même dans ces conditions, vous serez loin de retrouver les sensations que peuvent vous procurer les versions sorties sur PS3 ou Xbox 360. Non seulement les effets de vitesse sont assez mal retranscrits, mais vous pouvez faire une croix sur la boîte de vitesses manuelle ou sur les différents réglages à effectuer sur votre véhicule. Vous aurez ainsi seulement le droit de changer leur carrosserie mais cela n'aura pas un grand effet sur leurs performances. Vous débloquerez aussi petit à petit quelques nouveaux bolides mais vous n'aurez pas accès à leurs différentes caractéristiques et vous aurez donc bien du mal à les comparer.

Colin McRae : DiRT 2
Vous ne déraperez pas davantage sur la neige que sur la terre.
Les courses en elles-mêmes et plus précisément la gestion des dégâts éloigne encore un peu plus ce DiRT 2 de l'univers de la simulation. C'est bien simple vous êtes au volant d'engins indestructibles qui peuvent repartir comme si de rien n'était après avoir fait plusieurs tonneaux. Si jamais vous faites signe de vous écarter de la piste, que ce soit en tombant dans un ravin ou en cherchant un raccourci, votre voiture réapparaît miraculeusement sur la route sans subir de pénalité. Mais cette version Wii s'éloigne aussi de ses consœurs sorties sur PS3 et Xbox 360 par son contenu. Si vous retrouvez bien un mode Tour du Monde qui vous permettra de voir de nouveaux paysages, celui-ci ne propose qu'une quarantaine d'épreuves contre plus d'une centaine pour son homologue sur les autres consoles de salon. Vous aurez aussi rapidement une impression de déjà-vu puisque finalement il s'agit toujours de visiter les mêmes 15 tracés : une fois dans un sens, une fois dans l'autre, une dernière fois en miroir... Vous pourrez aussi tenter de relever tous les défis proposés, par exemple déraper le plus longtemps possible, faire le plus de sauts ou encore battre un temps prédéterminé, mais ces épreuves finiront rapidement par vous lasser.

Colin McRae : DiRT 2
Le mode multi en écran splitté est le seul réel atout de cette version.
Finalement la seule particularité de cette version Wii de DiRT 2 qui vaille le coup tient à son mode multijoueur. Si le mode online fait ici défaut, il est par contre remplacé par un mode mutlijoueur local qui permet à quatre pilotes de s'affronter en écran splitté. Les graphismes du titre sont loin d'être exceptionnels mais il faut reconnaître que le jeu ne souffre pas de ralentissements, même lors d'une partie multijoueur. Ce point positif aura toutefois du mal à nous faire oublier tous les défauts de cette version qui ne tient visiblement pas la route face à ses consœurs sorties sur les autres consoles de salon. En conclusion on se retrouve donc avec un titre résolument arcade qui ne satisfera pas les amateurs de la série de la première heure. A l'opposée, ceux qui ne jurent que par Mario Kart trouveront que DiRT 2 manque furieusement de pêche et s'ennuieront ferme dès leur premier tour de piste.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les décors manquent furieusement de personnalité et de finesse mais au moins le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, même lors de parties en écran splitté.

  • Jouabilité 12 /20

    La prise en main est intuitive mais la conduite des véhicules est incroyablement rigide même une fois les aides au pilotage désactivées. Les amateurs de simulation n'y trouveront pas leur compte et les habitués de Mario Kart s'ennuieront rapidement.

  • Durée de vie 11 /20

    Comptez seulement 15 tracés différents à parcourir dans tous les sens pour obtenir les 40 épreuves du mode Tour du Monde : on a vite une impression de déjà-vu en abordant une nouvelle course.

  • Bande son 11 /20

    Les bruitages de certains bolides vous laisseraient presque croire que vous êtes au volant d'une tondeuse à gazon qui perd une à une toutes ses pièces. Heureusement, la musique qui accompagne les menus est plutôt bonne.

  • Scénario /

Cette version Wii de DiRT 2 est loin d'égaler celles qui ont vu le jour sur PS3 et Xbox 360. Les différences de puissance entre les machines ne suffissent pas à expliquer un tel écart : la volonté de proposer un titre "accessible" se traduit une nouvelle fois ici par un gameplay simpliste à l'extrême. Finalement seul le mode multijoueur en écran splitté poussera les amateurs de jeux de course à se pencher sur ce titre.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 septembre 2009 à 16:49:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.6/20
Mis à jour le 11/09/2009
Wii Course Codemasters
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020